Les autres maillots 2017-2018 en Allemagne

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/07/maillot-exterieur-hambourg-2017-2018.jpg

Loin de l’effervescence que peut provoquer la présentation des nouvelles tenues de Bayern Munich ou du Borussia Dortmund, les « petits » clubs de Bundesliga dévoilent eux aussi leurs nouveaux maillots pour la saison 2017-2018. De Cologne à Fribourg, du Werder Brême au Hertha Berlin, Footpack fait le tour des nouveautés de la saison.

Hambourg

Voilà un design que l’on attendait pas du côté de Hambourg. Alors que adidas nous avait habitué ces dernières années à des maillots blanc accompagné de bleu ou simplement blanc légèrement orné de rouge, le manufacturier allemand a imaginé une tenue 2017-2018 totalement remanié.

On retrouve ainsi un maillot où le blanc apparaît comme la couleur principale bien sûr mais sur laquelle le rouge se veut bien plus présent notamment grâce à la double bande présente sur le haut de la tenue mais également sur les trois bandes disposées sur les épaules et sur le bord des manches. Percutant dans son ensemble, ce maillot devrait forcer adidas à continuer dans cette voie pour les futurs maillots du club !

A l’extérieur, adidas poursuit son sans faute. Loin du maillot rose de la saison dernière, le manufacturier allemand introduit un maillot où le bleu se veut dominant mais surtout avec des motifs géométriques sur l’intégralité du maillot qui reprennent tout simplement le blason du club.

FC Cologne

Seul club à être équipé par Erima au sein des 5 grands championnats européen, le FC Cologne profite de la trêve estivale pour présenter officiellement ses nouveaux maillots.

Et à la différence de la saison dernière, Erima a choisi de rajouter de la couleur … On retrouve ainsi un maillot à dominante blanche, accompagnée de trois bandes verticales rouge qui fondent vers le rouge foncé et le noir sur le bas de la tenue.

A l’extérieur, Erima a imaginé une tenue rouge qui reprend l’un des symboles de la ville de Cologne, sa cathédrale. Le maillot third lui, répond directement à la mode et s’inscrit dans la droite ligne des maillots de football détourné pour un usage urbain.

Augsbourg

Présent en Bundesliga pour une septième année consécutive, le FC Augsbourg a conclu l’exercice précédent à la 13ème place du championnat allemand. De quoi donner des idées de mieux faire au petit club bavarrois qui vient de présenter ses nouvelles tenues 2017-2018.

A domicile, on retrouve les codes des traditionnels maillots home du club avec le torse blanc, orné de fines bandes verticales vertes tandis que les épaules et les manches se parent de rouge. Un design commun avec de nombreux template Nike cette saison.

A l’extérieur, c’est toujours le template Vapor qui est utilisé par la marque à la virgule. On découvre ainsi une tenue verte sur le torse et vert bouteille sur les manches. Le maillot third cède de nouveau à ce template avec une double nuance de gris.

VfB Stuttgart

De retour en Bundesliga après avoir fait un passage éclair en deuxième division, le VfB Stuttgart entend bien renouer avec son passé, pas si lointain, qui l’emmenait chaque année entre la 5ème et la 10ème place minimum.

Pour cela, Puma a choisit de s’inspirer d’un maillot mythique pour la saison 2017-2018. En effet, le nouveau maillot domicile s’inspire directement du maillot de la saison 1996-1997 quand les coéquipiers de Giovane Elber remportait la coupe d’Allemagne. Afin de célébrer les 20 ans de cette victoire, le manufacturier allemand reprend ainsi les grandes lignes de ce maillot avec un col plat noir et son bouton façon polo. Les bords de manches se parent également de noir.

A l’extérieur, on retrouve le rouge historique du club de Stuttgart mais avec plusieurs nuances. Sur le torse, on retrouve un rouge agrémenté de points rouge foncé qui apporte du relief à la tenue. Ce rouge foncé se retrouve lui sur le centre du maillot et reprend le sponsor Mercedes-Benz Bank tandis que les épaules se parent de rouge vif et notamment la bande épaule, signature de Puma. A noter le col V qui apporte une finition qualitative à l’ensemble.

VfL Wolfsbourg

Repêché de justesse en Bundesliga après avoir arraché sa place lors des barrages de relégation, le VfL Wolfsbourg connait des exercices compliqués depuis son titre de champion en 2009 et ce malgré sa deuxième place en 2015. Toujours sous contrat avec le géant américain Nike, le club vient de dévoiler ses nouvelles tenues pour 2017-2018.

Si la saison dernière, la tenue domicile avait été quelques peu « baclée » par Nike avec une tenue uniquement verte, la marque à la virgule a imaginé un maillot plus travaillé pour le nouvel exercice à venir. On retrouve ainsi un maillot basé sur le dernier template Vapor où les épaules et les manches se parent de vert fluo tandis que sur le torse on retrouve un X réalisé par une alternance de bandes horizontales vertes plus ou moins épaisses.

A l’extérieur, Nike a choisit de miser sur la sobriété avec un maillot uniquement bleu alors qu’en troisième maillot, le manufacturier utilise le maillot extérieur de la saison passée.

Hanovre 96

Après cette fatale relégation il y a un an, Hanovre a été capable de remonter directement en Bundesliga. Alors que leur retour approche à grands pas, l’équipementier Jako dévoile les nouvelles tenues du club allemand. Le maillot domicile se pare du rouge emblématique de Hanovre, tout en se distinguant avec un dégradé vers le noir sur le bas de ce haut. Le reste de cette tunique se caractérise par un col façon polo boutonné blanc, et la présence du logo de l’équipementier au niveau des épaules. On constate une teinte de rouge plus claire dans cette zone, ainsi qu’au niveau des manches. Enfin la devise du club « Niemals Allein » (« Jamais seul ») est en bonne place dans le dos du maillot.

jako-maillot-domicile-hanovre-bundesliga-2017-2018

La tunique away reprend le même design que le modèle home, mais cette fois c’est le coloris vert qui prédomine. En plus d’être utilisé dans le dégradé, on retrouve du noir au niveau du col, des logos Jako et sur les extrémités des manches. La devise du club est également bien présente dans le dos du maillot.

jako-maillot-exterieur-hanovre-bundesliga-2017-2018

 

Eintracht Francfort

En terminant à la 11ème place de la Bundesliga, l’Eintracht Francfort conforte un peu plus sa place dans l’élite après son retour en 2012. Alors que la lutte pour le maintien s’annonce une nouvelle fois acharnée, Nike dévoile les nouveaux maillots des Aigles à commencer par le modèle home. Ce dernier reprend le design traditionnel fait de rayures noires sur fond blanc avec une sobriété qui est à saluer. Alors que le blason brodé des Aigles est en bonne place, on note la présence du logo du nouveau sponsor principal, qui n’est autre que le site Indeed. Ce logo s’adapte parfaitement au reste du maillot en reprenant les deux coloris emblématiques du SGE.

nike-maillot-domicile-eintracht-francfort-2017-2018

Le modèle away combine quant à lui une base noire ainsi que des détails en rouge. Basée sur le dernier template Nike Vapor, cette tunique possède une touche de rouge au niveau de l’encolure, des manches, du Swoosh mais aussi sur les flancs. Alors que l’abréviation SGE (pour SG Eintracht) est inscrite à l’intérieur, on note surtout la grande simplicité de ce maillot qui contraste avec le modèle domicile.

nike-maillot-exterieur-eintracht-francfort-2017-2018

Le maillot third de l’Eintracht Francfort est basé sur le template Vapor Aeroswift de 2016 sans le Morpheus Design. Il est rouge sur la base avec des manches bordeaux. On aperçoit un léger col V et des bandes Flyvent noires sur les côtes. Le logo du sponsor « Indeed.com » est coloré de blanc tandis que la virgule Nike est noire.

Hertha Berlin

Alors que le Hertha Berlin fête ses 125 ans d’existence, son équipementier Nike n’a pas souhaité bouleverser les traditions du club avec la nouvelle tenue domicile. On retrouve un maillot rayé bleu et blanc au centre avec des manches bleu clair qui contraste avec le bleu marine utilisé la saison dernière sur le maillot des Berlinois. A noter également que les bandes verticales blanches et bleues sont moins épaisses que la saison passée.

Pour rendre hommage aux 125 ans du club, Nike a ajouté une touche dorée sur la fameuse virgule Nike et sur les contours du logo tandis que l’on aperçoit le logo du sponsor principal « bet-at-home.com » au centre du maillot et celui de l’autre sponsor « TEDi » sur les manches.

 

Dévoilées quelques heures après le maillot domicile, les tenues extérieures et third du club berlinois conserve un template classique et se parent d’un sobre mélange de noir et de bleu en second maillot et de rouge avec un dégradé de noir sur les manches en ce qui concerne la troisième tenue.

SC Fribourg

Surprenant 5ème de la Bundesliga après être remonté dans l’élite du football allemand cette saison, le SC Fribourg à déjà la tête à la saison prochaine. Un exercice 2017-2018 qui pourrait bien rimer avec Europe pour le modeste club proche de la frontière française et qui va en partie se jouer face à Ingolstadt aujourd’hui. Une date cruciale qu’Hummel, équipementier officiel du club, ne se voyait louper pour rien au monde et qu’il va transformer en présentation en grande pompe du nouveau « home kit » 2017-2018 du SC Fribourg.

maillot-domicile-sc-fribourg-2017-2018-hummel-col maillot-domicile-sc-fribourg-2017-2018-hummel-detail

4ème de notre top 10 des pires maillots de la saison 2016-2017, la marque danoise semble avoir appris de ses erreurs du passé en présentant sa cuvée 2017-2018. Exit l’affreux graphisme de la saison dernière, le nouveau maillot domicile fait la part belle à la couleur rouge cette saison tandis que la couleur noir ne s’applique que par touches. Sur le devant du maillot, on remarque le subtil graphisme de sapin, un hommage direct au paysage qui entoure le Schwarzwald-Stadion de Fribourg tandis qu’à l’intérieur du col, c’est un clin d’oeil aux sites importants de la ville qu’Hummel a souhaité apporter mais aussi au vélo, moyen de transport extrêmement utilisé dans la ville.

maillot-domicile-sc-fribourg-2017-2018-hummel

Un design épuré et efficace, des hommages à la ville et au club, Hummel semble avoir trouvé la bonne combinaison pour créer ses maillots et après les avoir mal classé la saison dernière, il est aujourd’hui temps de leur tirer un coup de chapeau.

Plus sobre à l’extérieur, le maillot se pare d’un blanc simple accompagné d’une touche de noir sur le col et les chevrons Hummel.

FSV Mayence

Surprenant 6ème la saison dernière, le FSV Mayence se retrouve cette saison dans les bas fond de la Bundesliga, en témoigne sa 15ème place actuelle. Encore en course pour sauver sa tête dans l’élite du football allemand, le club de l’Ouest de l’Allemagne vient de dévoiler avec Lotto, son équipementier depuis 2015 ses trois nouvelles tenues pour la saison 2017-2018.

Déjà passé par trois fois sous l’égide du manufacturier italien (1992-1997 et 2001-2008), le FSV Mayence a présenté aujourd’hui les nouveaux maillots domicile, extérieur et third. Pour le « home kit », Lotto a imaginé un maillot basé sur un template relativement classique avec un col plat et où le torse se pare de rouge tandis que les manches sont blanches. Imaginé sur une coupe unique et assez cintrée, le maillot tranche avec celui de la saison dernière qui adoptait une coupe moins près du corps.

maillot-domicile-mayence-2017-2018-lotto maillot-domicile-mayence-2017-2018-dos

Créé sur le même principe, les maillots extérieurs et third passent respectivement au noir/gris et au bleu et reprennent une large partie du design du maillot principal.

Energie Cottbus

Il est surprenant d’apprendre que ce club de la Regionalliga Nordost (4ème division) jouait encore en Bundesliga lors de la saison 2008/2009. Depuis les supporters ont vécu des heures sombres jusqu’à cette relégation en 4ème division lors de la cuvée 2015/2016. L’Energie Cottbus conserve malgré tout une certaine aura, qui se transmet notamment grâce à son maillot domicile. Le petit sponsor allemand Jako a annoncé récemment le début de son partenariat avec le club. Il faut rappeler que les deux parties se connaissent bien après une première collaboration entre 1996 et 2006.

jako-maillot-domicile-energie-cottbus-2017-2018 jako-maillot-domicile-energie-cottbus-2017-2018

Le design de ce maillot home rend hommage au modèle porté lors de la finale perdue de la coupe d’Allemagne 1997 contre le VfB Stuttgart. Il est amusant de noter que les deux équipes vont s’affronter lors du premier match de cette même compétition dans quelques semaines. Ce fameux maillot combine des bandes horizontales rouges et bleues. On observe également le logo de l’équipementier ainsi que des motifs ronds au niveau des épaules. Un col façon polo boutonné retiendra l’attention des supporters, car on retrouve à l’intérieur le dessin de la ville de Cottbus ainsi que l’inscription « Remember’97 ». Un bel hommage qui devrait plaire très certainement.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.163.209.109