Au stade – The Den (Millwall FC)

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/01/au-stade-The-Den-Millwall-FC-img9-1050x700.jpg

Notre photographe Paco s’est rendu à Londres pour le Boxing Day. Parmi les étapes de son périple « The Den », le stade du MillwallFC, club de troisième division anglaise qui affrontait Gillingham FC en ce vendredi 30 décembre. Paco vous fait revivre ce match et l’atmosphère du stade comme si vous y étiez.

au-stade-the-den-millwall-fc-img7Il est aux alentours de 18h45, ce vendredi soir, quand je sors de la station Bermondsey dans le sud-est de Londres. Direction Millwall FC. Quelques minutes de marche dans le brouillard, la nuit est déjà tombée, je sais pas trop où je mets les pieds. Tout à coup, des silhouettes avec des écharpes et des maillots rayés bleu marine et blanc, des policiers à cheval, sans aucun doute je suis dans le bon endroit.

au-stade-the-den-millwall-fc-img1Autour du stade, quelques marchands ambulants, l’odeur des hamburgers et des frites bien grasses n’ont pas arrêté des amis Guingampais que je rencontre par hasard. A peine le temps d’échanger quelques mots avec mes amis que je prends déjà la direction du Box Office du stade pour récupérer mes tickets commandés sur le site du club – environ 30 euros pour un match de League One, la D3 anglaise (welcome to England).
au-stade-the-den-millwall-fc-img8
Une fois la fouille (légère) et le portique passés, me voici dans les coursives de « The Den ». J’aperçois aussitôt des fans échangeant autour d’une mousse fraiche malgré le froid. Pour revenir à « The Den », il a été construit au début des années 1990 après la grande période du Millwall FC en première division anglaise (qui n’était pas encore connue sous le nom de Premier League mais de Football League) avec des joueurs comme Teddy Sheringham et Tony Cascarino (présent au stade ce soir-là d’ailleurs). « The Den » se compose de 4 tribunes, un vrai stade à l’anglaise d’une capacité d’à-peu-près 20000 places où on est très très proche du terrain. Je m’installe à l’étage juste derrière les buts, autour de moi un public assez familial, des grands pères avec leurs fils et petits fils et mêmes 2 mamies devant moi, ça me fait rigoler (elles me feront encore plus marrer quand elles sortiront leur thermos de café à la mi-temps).
au-stade-the-den-millwall-fc-img5 au-stade-the-den-millwall-fc-img6 au-stade-the-den-millwall-fc-img2 C’est la fin de l’échauffement, le stade se remplit de plus en plus. Ça m’étonne de voir autant de monde pour un match de milieu de tableau de League One. Je pense qu’on était 15000 spectateurs ce soir. L’hymne du club retentit, il est reprit en cœur par ses fans. Je sens l’ambiance monter… Il faut dire que Millwall FC était le bastion des Hooligans anglais dans les années 1990 et je ressens cette passion pour le club. Les Lions sont équipés par la marque italienne Errea, avec leur tenue domicile blanc avec des rayures bleu marine.
au-stade-the-den-millwall-fc-img10 au-stade-the-den-millwall-fc-img11
Allez, le match commence. Je comprend vite ce qu’est le niveau de troisième division en Angleterre. Le célèbre « Kick and Rush » porte très bien son nom ce soir. Aucune construction de jeu coté locaux, c’est du jeu très direct du défenseur central vers les attaquants. Les visiteurs de Gillingham FC, eux, font un effort dans la construction sans grande réussite. A la mi-temps, les Lions de Millwall mènent 1-0. La seconde période est plus intéressante à suivre puisque les locaux marquent le second but vers l’heure de jeu. Les visiteurs se retrouvent à 10 quelques minutes plus tard et réussissent à marquer un but avant de se retrouver à 9. Et oui 2 cartons rouges, de la boue, des supporters qui se chambrent de part et d’autres du stade, ça c’est la D3 anglaise !
au-stade-the-den-millwall-fc-img12 au-stade-the-den-millwall-fc-img3 au-stade-the-den-millwall-fc-img13 au-stade-the-den-millwall-fc-img14
2-1, score final pour les locaux. A la fin du match, quelques joueurs de Millwall font un tour d’honneur toujours avec l’hymne du club en fond sonore. Le stade se vide dans le calme, je croise des supporters de Gillingham tout est normal ici (contrairement au championnat français). Direction le métro pour d’autres aventures londoniennes. Je vous recommande à 100% cette expérience atypique dans une division inférieur anglaise c’est le TOP. En tout cas, j’espère vous avoir donné l’envie d’y aller…


Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

162.158.79.90