Bilan 2016 et Perspectives 2017

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/01/bilan-footpack-2016.jpg

Salut les gars, c’est Germain de Footpack. On a longuement réfléchi avec l’équipe avant de vous proposer ce contenu. Mais afin d’être transparent, nous avons souhaité vous partager notre bilan de l’année ainsi que nos ambitions pour 2017. On compte sur vous pour nous donner vos avis car l’aventure Footpack se construit avec vous !

Bilan 2016

Avant de lire le (long) bilan de notre année, nous vous proposons ce petit sondage afin de mieux vous connaître. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre ce qui nous aidera à adapter toujours plus notre contenu à vos envies. Le sondage est présent en bas de la page.

Article & ligne éditoriale

En 2016, nous avons rédigé 837 articles, soit en moyenne 2,3 articles par jour. Une moyenne améliorée par rapport à l’année précédente pour deux raisons :

  • 1. L’arrivée permanente de Fred au sein de la rédaction de Footpack ce qui permet d’assurer une constance dans la production de nos articles
  • 2. Et une année particulière avec l’Euro 2016 en France que nous avons traité à notre manière, autour des équipements de football

Notre ligne éditoriale est toujours restée la même : chez Footpack, toute notre attention se tourne autour de l’équipement de football. Si les chaussures de foot sont notre point de départ, nous n’oublions pas pour autant les autres équipements. Thomas est à l’affût de toutes les sorties des maillots de Mai à Août et vous fait découvrir « en temps réel » les grosses sorties. On aborde aussi de plus en plus les accessoires permettant d’améliorer la performance d’un joueur de foot. Notre force est la passion qu’on engage au sein de nos articles : Footpack part de là. Grâce à notre passion, nous voulons vous transmettre tout notre savoir sur les chaussures de foot en vous expliquant toutes les technologies ou bien en vous aidant à choisir les bons modèles avec nos guides.

Avec 3 Millions de pages vues (et surtout 1 Million de visiteurs uniques), on se dit que nous sommes dans le vrai car vous êtes deux fois plus nombreux qu’en 2016. Même si nous ne touchons pas encore tous les footballeurs, nous voyons à notre échelle que vous êtes de plus en plus sensibles aux nouveautés, aux différences entre les modèles de chaussures de foot, …

Photos & Vidéos

Outre la production de contenus de qualité, nous avions deux autres objectifs en 2016 : la photo et la vidéo. Pour nous, cela paraissait indispensable de se créer une vraie identité à travers ces deux formats de contenu. Courant 2016, nous avons donc eu l’arrivée de Paco, notre photographe. Passionné de photo (et surtout de football), il nous a permis de créer notre « touche » lorsqu’on travaille sur un équipement (maillots, chaussures, …). On a pu voir le potentiel des photos sur les réseaux sociaux avec de nombreux partages. Il s’agit d’une vraie satisfaction pour nous et la photo sera de plus en plus au coeur de nos contenus à l’avenir.

chaussures-football-cr7-mercurial-superly-v-discovery-img3

La vidéo était donc un deuxième gros objectif en 2016. Avec seulement 15 vidéos et quelques 300 abonnés sur YouTube fin 2015, on avait du retard sur la vidéo. On s’est donné du mal pour produire des vidéos différentes afin de comprendre au mieux vos attentes : les WEB TV, les testing, les Play Test, les VLOG ou bien encore les interview vidéo. Notre baseline au niveau des vidéos est toujours la même : de la qualité avec beaucoup d’informations avant la recherche d’une vidéo « buzz ». Au final, on a réalisé 42 vidéos en 2016 et les premiers résultats sont intéressants. La communauté grandit moins vite que ce que l’on espérait  (vous êtes quand même 3900 actuellement) mais nous avons tout de même de très belles interactions sur ce réseau ce qui nous encourage à continuer. Il faut savoir que la vidéo est quelque chose qui prend beaucoup de temps mais nous allons essayer d’être encore plus régulier en 2017 sur cet axe. On remercie d’ailleurs Ouest Médias qui nous accompagne en nous mettant à disposition du matériel ainsi qu’un studio afin de réaliser nos vidéos.

Expertise & échange

C’est LA tendance selon nous en 2016. Notre identité s’est affinée peu à peu et nous sommes/vous nous considérez comme des experts des équipements de football. Vous êtes à la recherche de nos avis sur les équipements, vous nous sollicitez via tous les réseaux pour des questions très précises autour d’un choix d’un équipement, vous nous mentionnez afin d’avoir notre avis sur les nouveautés, … Cela fait plaisir et nous donne envie de vous apporter encore plus de conseils, imaginer et concevoir des contenus nouveaux pour vous aider à mieux choisir vos équipements de football. L’aspect communautaire est quelque chose à développer encore chez nous avec des espaces sociaux peu exploités. A l’heure actuelle, 8/10 d’entre vous viennent des résultats de recherche et seulement 1,5/10 viennent des réseaux sociaux. Facebook, Twitter et Instagram doivent nous apporter du trafic complémentaire afin de développer toujours plus nos communautés.

Perspectives 2017

Développement

C’est la priorité pour 2017 : la sortie d’un site plus complet. Le site actuel ne nous semble plus trop adapté à nos idées & aux articles proposés. On souhaite le faire évoluer même si nous sommes déjà contents de la version actuelle. Les articles perdent très rapidement de la valeur et sont trop vite noyés dans la masse et nous avons l’impression que vous avez du mal à retrouver les articles. On souhaite un site adapté à vos besoins vous permettant de retrouver rapidement une information autour d’une marque particulière ou identifier la chaussure d’un joueur comme Cristiano Ronaldo. On souhaite également avoir plus d’interactions avec vous, peu d’entre vous utilisent la zone de commentaires sous les articles alors que nombreux d’entre vous échangent avec nous sur les réseaux sociaux. La newsletter peut également être un outil simple pour vous aider à suivre l’actualité sans être à chercher les derniers articles sur le site.

On est à votre écoute si vous avez d’autres idées pour le développement du site avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. L’application mobile peut être également un développement intéressant par exemple …

Editorial

Du côté éditorial, nous allons continuer dans la voie que nous avons tracé. A savoir des contenus de qualité vous apportant des informations sur les équipements de football, des tests et des avis poussés ainsi qu’un panorama global des nouveautés. Notre intérêt est aussi de vous parler de tous les équipements et pas uniquement ceux qui sont portés par les professionnels. Nombreux sont ceux qui nous demandent les chaussures les plus adaptées pour des petits budgets et nous allons essayer de parler de TOUS les équipements. On espère aussi être encore plus prêt de l’actualité en ayant un maximum de chaussures afin de vous proposer les tests rapidement. Et naturellement, vous pouvez compter sur nous pour des nouvelles idées de contenu, que ce soit au niveau des articles, des photos et des vidéos. ET si vous avez des idées de contenu, n’hésitez pas à nous mentionner ou nous en faire part en commentaire.

Communautaire

Pour 2017, on espère que la communauté Footpack va s’agrandir ! Nous sommes conscients qu’une majorité des joueurs amateurs portent des Copa Mundial & des Kaiser, mais il n’y a pas que cela. Nous sommes convaincus que cela est dû à un manque d’informations et nous sommes là pour cela. Parlez de Footpack autour de vous, partagez nos articles et nous serons de plus en plus nombreux à suivre les tendances.

L’un des aspects qui nous tient à coeur est la légitimité auprès des joueurs professionnels et semi-professionnels. On souhaite s’appuyer sur certains d’entre eux afin de constituer un « crew Footpack » qui sera notre équipe de testeurs en plus de Frédéric et Germain. Le premier membre est Samuel Guibert, joueur de National à Epinal qui teste actuellement les Nike Magista Obra Anti-Clog sur les terrains compliqués de National. Cela va permettre de diversifier nos tests tout en ayant des joueurs de qualité avec un regard différent.

On compte sur vous pour nous donner vos attentes et n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires ci-dessous pour donner vos avis !



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.204.194.23