Les maillots de la Coupe d’Afrique des Nations 2017

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/12/maillot-domicile-senegal-can-2017-romai.jpg

Depuis le 14 janvier et jusqu’au 5 février, c’est la Coupe d’Afrique des Nations. Et comme pour la coupe du Monde ou le championnat d’Europe des Nations, Footpack vous fait une présentation des maillots des sélections présentes au Gabon.

Et comme lors de chaque compétitions internationales, c’est une bataille d’équipementiers qui a lieu. Entre Puma, l’équipementier historique du football africain qui se retrouve aujourd’hui aux côtés de « seulement » trois sélections (Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun) et adidas qui perce sur le marché avec ses 4 nations sous contrat (Gabon*, Algérie, Maroc, Egypte), la bataille fait rage. Dominant sur cette compétition, les frères ennemis allemand distancent nettement les petits équipementiers comme Macron (Togo), Errea (Ouganda), Uhlsport (Tunisie) ou Kappa (Burkina Faso).

Derrière ces manufacturiers présents également sur le sol européen, la CAN 2017 permet à des équipementiers méconnus de percer comme Qelemes avec la Guinée-Bissau, Romai avec le Sénégal, Mafro avec le Zimbabwe ou O’Neills avec la RD Congo mais aussi à Airness avec le Mali de se redonner un coup de jeunesse.

*Aucun contrat officiel d’équipementier ne lie actuellement la fédération gabonaise et adidas.

GROUPE A

Gabon

Pays hôte de la compétition, le Gabon ne possède à ce jour aucun contrat d’équipementier. Lié avec Puma depuis 2009, les gabonais sont désormais libre et vont arborer pour leur Coupe d’Afrique des maillots signés adidas. Des maillots au design des plus simplistes de la part du manufacturier allemand puisque le maillot domicile est simplement jaune avec les bandes bleues présentes sur les épaules tandis que la tenue extérieure se pare de blanc avec ces mêmes bandes bleues.

maillot-gabon-domicile-coupe-afrique-des-nations-2017-adidas maillot-gabon-exterieur-coupe-afrique-des-nations-2017-adidas

Cameroun

Dévoilé par Puma le 5 septembre dernier en même temps que les tenues du Ghana et de la Côte d’Ivoire, la tenue domicile du Cameroun pour cette CAN 2017 celèbre à la fois la culture africaine mais aussi les couleurs de la sélection des Lions Indomptables. On retrouve ainsi un vert dominant, orné de jaune sur le bord des manches et le col tandis que le rouge prend sa place sur la bande épaule (marque de fabrique de Puma) et sur le haut du dos.

maillot-domicile-cameroun-2017-coupe-afrique-des-nations maillot-domicile-cameroun-2017-coupe-afrique-des-nations

Guinée-Bissau

Une grande première pour la guinée-Bissau et une grande première pour Qelemes. Voici comment on pourrait résumer ce partenariat naissant. « Qelemes a eu à collaborer avec la sélection bissau-guinéeene au moment où aucune marque ne croyait en nous. Il nous avait fourni des équipements de hautes qualités alors que nous étions encore dans le trou ». (Manuel Irénio Lopes, Président de la fédération bissau-guinéenne de football).

Désormais équipementier officiel de la sélection, l’équipementier sénégalais basé en France et créé en 2007 va ainsi participer à sa première grande compétition et a présenté pour l’occasion trois maillots qui sont basés sur un seul et même template et qui se déclinent avec les trois couleurs du blason de la Guinée-Bissau.

maillot-guinee-bissau-coupe-afrique-des-nations-2017-qelemes

Burkina Faso

Il y à quelques semaines sur Footpack, Fred vous parlait en détail de la technologie Skin de Kappa, présente notamment sur les maillots 2016-2017 du Napoli. Aujourd’hui, cette technologie pas comme les autres se décline sur une autre tenue puisqu’elle sera présente sur le maillot que les joueurs du Burkina Faso vont étrenner durant cette CAN.

Un maillot où la technologie prend le pas sur le graphisme puisque le maillot domicile des coéquipiers de l’ancien marseillais Charles Kaboré est principalement vert avec le col et les bords de manches rouges.

maillot-burkina-faso-domicile-coupe-afrique-des-nations-2017-kappa

GROUPE B

Algérie

Feghouli, Slimani, Mahrez, Ghoulam, etc… Une chose est sûre, le talent ne manque pas dans la sélection algérienne. Portée par son parcours remarquable et remarqué lors du mondial brésilien, la sélection des Fennecs part à la conquête d’un second titre de champion d’Afrique. Sous contrat avec adidas depuis 2015, la sélection algérienne va disputer sa 16ème CAN avec les maillots dévoilés il y à bientôt 1 an.

Le maillot domicile où le blanc est dominant se retrouve agrémenté d’une large bande verte sur le torse, laquelle est surmontée d’une fine rayure rouge. A l’extérieur, les Fennecs évolueront avec un maillot vert où une bande diagonale rouge se retrouve en bas de la tenue.

maillot--algerie-2016-adidas maillot--algerie-2016-adidas

Sénégal

Voici certainement les deux plus beaux maillots de cette 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Signés de l’équipementier Romai Sport, les maillots de la sélection du Sénégal présentent un graphisme pas commun et d’une rare réussite, notamment le maillot domicile. Avec son lion rugissant fait d’éléments vert, rouge et jaune, la tenue domicile blanche se complète parfaitement avec le second jeu de maillot beaucoup plus traditionnel avec sa couleur verte et ses motifs africains sur la partie haute du maillot. Efficace et beau, Romai nous séduit dès sa première création.

maillot-domicile-senegal-can-2017 maillot-exterieur-senegal-can-2017

Tunisie

En perte de vitesse en tant qu’équipementier officiel des grands clubs ou des grandes sélections, Uhlsport tente de se refaire une santé avec les tenues de la Tunisie pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Ultra-présent dans les clubs amateurs de l’Hexagone et fournisseur du ballon officiel de la Ligue 1 à partir de la saison 2017-2018, l’équipementier allemand profite de la compétition africaine pour présenter un template assez simpliste mais plutôt percutant. Blanc accompagnés de motifs rouge à a domicile, la tenue extérieure est en revanche entièrement rouge.

maillot-domicile-tunisie-coupe-afrique-des-nations-2017-uhlsport maillot-exterieur-tunisie-coupe-afrique-des-nations-2017-uhlsport

Zimbabwe

Après Romai et Qelemes, Mafro Sport est le troisième équipementier qui va disputer sa toute première Coupe d’Afrique des Nations cet hiver. Basé à Singapour, cet équipementier encore absent des radars il y a quelques semaines s’offre une exposition médiatique intéressante en présentant les tenues du Zimbabwe. Imaginés sur un template commun, les trois jeux de maillots arborent notamment des triples chevrons qui se rejoignent au centre de la tenue.

maillot-zimbabwe-coupe-afrique-des-nations-2017-mafro-sports

GROUPE C

Côte d’Ivoire

Autre poids lourd du continent africain sous contrat avec Puma, la Côte d’Ivoire du parisien Serge Aurier va avoir à coeur de défendre son titre obtenu il y a deux ans. Et pour cette nouvelle édition, les Eléphants de Côte d’Ivoire vont porter le maillot présenté au début du mois de septembre et qui reprend le template commun aux sélections sous contrat avec Puma. Bien évidemment orange et vert, on retrouve également au dos du maillot deux défenses d’éléphants qui se rejoignent.

maillot-domicile-cote-ivoire-2017-coupe-afrique-des-nations maillot-domicile-cote-ivoire-2017-coupe-afrique-des-nations

République dém. du Congo

Largement représenté au sein des îles britanniques que ce soit dans le rugby, le cricket ou le football gaélique, O’Neills ne l’était pas ou tout du moins très peu dans le football « classique ». Présent dans les divisions basses du football anglais où il équipe des clubs de League Two comme Wycombe Wanderers ou plus bas encore comme le FC United of Manchester, le manufacturier irlandais tente d’agrandir son terrain de jeu en devant le partenaire technique de la République Démocratique du Congo. Et pour cette grande première, O’Neills a imaginé un maillot domicile qui reprend les couleurs du drapeau mais pas que, puisqu’on retrouve également sur la partie basse une représentation graphique de la forme géographique du pays. A l’extérieur, c’est une tenue blanche et bleu ciel qui a été imaginé.

maillot-rd-congo-domicile-coupe-afrique-des-nations-2017-o-neills maillot-rd-congo-exterieur-coupe-afrique-des-nations-2017-o-neills

Maroc

Vainqueur en 1976, finaliste en 2004, le Maroc court après un beau parcours en Coupe d’Afrique des Nations depuis maintenant plus de dix ans. 2017 sera-t-elle la bonne année ? adidas ne serait certainement pas contre cette idée, lui qui est aux côtés de la sélection marocaine depuis 2012. Absents des autres compétitions internationales, les Lions de l’Atlas ne peuvent briller qu’à l’occasion de la CAN. Une occasion que le manufacturier célèbre en introduisant tout simplement des maillots de sa collection team. Graphisme simpliste et changement de couleurs en fonction du maillot, le Maroc ne fait tout simplement pas partie des nations qui comptent pour adidas.

maillot-maroc-coupe-afrique-des-nations-2017-adidas

Togo

Chez Footpack, on aime vous racontez les histoires autour des maillots, l’origine de telle ou telle couleur ou la symbolique des détails que l’on ne voit pas au premier coup d’oeil. Mais de détails il n’y en a pas sur la tenue domicile des Eperviers du Togo pour la CAN 2017, tout simplement car la tenue est d’une simplicité rare avec son code couleur 100% jaune des épaules aux orteils. Le tout signé Macron.

maillot-domicile-togo-coupe-afrique-des-nations-2017-macron

GROUPE D

Ghana

3ème et dernier représentant de Puma dans cette CAN 2017, le Ghana ne déroge pas à l’utilisation du template « CAN » de l’équipementier allemand comme le Cameroun ou la Côte d’Ivoire. Hormis la bande épaule, le col et les bords de manches qui sont noirs et ornés de motifs africains, le reste de la face du maillot reste blanche tandis que dans le haut du dos on retrouve les étoiles noires symbolisant le surnom de la sélection, les Blacks Stars.

maillot-domicile-ghana-2017-coupe-afrique-des-nations maillot-domicile-ghana-2017-coupe-afrique-des-nations

Mali

Dévoilé seulement quelques jours avant le coup d’envoi de la compétition, les maillots du Mali talonnent de prêt les maillots du Sénégal dans le classement des plus belles tenues de la compétition. Des créations signés Airness qui fait ainsi son grand retour sur la scène médiatique. Ultra-présente au milieu des années 2000 quand elle était équipementier du FC Nantes, du Stade Rennais, du LOSC ou de Fulham, la marque française lancée par Malamine Koné en 2000 est depuis quelques temps en perte de vitesse. L’occasion pour le franco-malien qu’est Malamine Koné de se redonner un peu de visibilité en dévoilant ces nouvelles tenues où l’aigle, emblème du pays, se retrouve ancré entre les trois couleurs du drapeau malien. Une tenue qui n’est pas sans nous rappeler le maillot extérieur 2015-2016 de la Lazio de Rome.

maillot-mali-domicile-coupe-afrique-des-nations-2017-airness maillot-mali-exterieur-coupe-afrique-des-nations-2017-airness

Egypte

Recordman du nombre de victoires en Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte reste année après année une place forte du football africain et cela même si les derniers parcours en CAN ne sont pas à la hauteur des espérances du peuple égyptien. Pour la troisième fois sous contrat avec adidas après un passage sous Puma, les Pharaons vont tenter de renouer avec leur prestigieux passé cette année, le tout avec de nouveaux maillots dévoilés fin décembre.

Le maillot domicile reprend un maillot bien connu sur Footpack déjà, puisqu’il s’agit du template déjà utilisé par l’Ukraine lors de l’Euro 2016, mais aussi par la Bosnie ou plus récemment pour célébrer les 80 ans des Orlando Pirates.

Ouganda

Présent dans le groupe le plus relevé de la compétition, le petit poucet qu’est l’Ouganda va devoir lutter férocement pour se sortir de la phase de groupe et se hisser en 1/4 de finale de la CAN. Un objectif qui permettrait également à Errea de s’offrir une exposition médiatique intéressante après avoir brillé l’été dernier grâce à la sélection islandaise. De quoi offrir à l’Ouganda un parcours à la sauce islandaise ?  C’est en tout cas avec des maillots qui présentent pas mal de similitude que les ougandais vont participer à la Coupe d’Afrique. On retrouve en effet, une bande verticale sur le côté coeur qui englobe le blason du pays tandis que le col en V ouvert rappelle également les maillots islandais. L’équipementier italien apporte en revanche une petite nouveauté sur les manches avec les couleurs du drapeau de l’Ouganda.

maillot-ouganda-coupe-afrique-des-nations-2017-errea


Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.196.182.102