Test comparatif : adidas ACE17+ PureControl vs ACE17.1

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/01/chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img23-1050x700.jpg

Lancée en novembre 2016, la gamme adidas ACE17 propose deux silos haut de gamme prometteurs et différents de ceux de l’ACE16. Mais nous avons aussi voulu savoir si l’ACE17+ PureControl sans lacets se démarquait réellement de l’ACE17.1. La réponse à la fin de ce nouveau test comparatif.

Information sur le testeur 

Frédéric

Type de pratique : en club

Poste : Ailier, milieu offensif

Type de pieds : pieds fins

Poids : 65 kg

Terrain de pratique : Pelouse synthétique

Type de crampons de la chaussure : FG (Firm Ground)

Modèles habituels : Nike TiempoLegend 6, Nike HypervenomX, adidas Messi16.1, Mercurial Superfly V

Confort

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img16

ACE17+ PureControl :

Alors que l’ACE16+ PureControl s’était déjà montrée surprenante au niveau du confort grâce à sa tige Primeknit avec la partie lisse et souple sur le cou-de-pied, on se demandait comment adidas pouvait améliorer ce secteur. La réponse se résume en un mot : Boost. Cette technologie lancée initialement dans le running puis appliquée dans les chaussures de basket se matérialise par un milliers de petites capsules en polyuréthane thermoplastique ou TPU, dont l’aspect est quasiment similaire au polystyrène, qui stockent et restituent l’énergie sur chaque foulée. Présent sur la semelle intérieure et intermédiaire, le Boost offre un excellent amorti et contribue à augmenter la sensation de confort procurée par cette paire qui a certes été renforcée mais sans que cela n’impacte la souplesse de la tige. De plus, le chaussage de l’ACE17+ PureControl est beaucoup plus simple que sur la version 2016 grâce à une petite chaussette interne reliée à la languette avant, le PureCut System, qui permet de mieux et bien caler le pied dans la chaussure. Enfin, la partie sans lacets a bien été modifiée avec une doublure synthétique qui remonte jusqu’en haut du pied mais cela ne contrarie vraiment pas le confort.

Note : 9

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img32

ACE17.1 :

L’ACE17.1 n’a pas la chance d’avoir du Boost. Du coup, son confort est moindre que la version sans lacets. C’est encore plus frappant lorsque vous porterez la version ACE17.1 après celle sans lacets. Cela dit, la paire conserve quasiment tous les autres bénéfices de l’ACE17+ PureControl avec une tige Primeknit (en maille) similaire avec une bonne souplesse même si le PureCut System est aussi absent de cette version. Si on la compare à l’ACE16.1 Primeknit, cette ACE17.1 diffère peu et reste globalement confortable. Mais c’est nettement inférieur au confort procuré par la version avec lacets.

Note : 7,5

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img9

Style

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img2

ACE17+ PureControl :

On a eu la chance de mettre la main sur le nouveau pack « Blue Blast » avant sa sortie officielle. Ce nouveau coloris propose un subtil mélange de bleu et noir sur la tige avec des petites touches roses sur les logos, le contour des trois bandes mais aussi les crampons. Chez Footpack, on est plutôt fans de ce coloris qui se situe entre sobriété et folie. Concernant l’aspect général de la paire, la silhouette de l’ACE17+ PureControl n’est pas vraiment différente de l’édition 2016 puisqu’elle conserve sa coupe mi-montante et un aspect racé. Le gros changement, c’est la modification « tardive » de la partie sans lacets. En effet, lors de la sortie de la paire dans son coloris « Red Limit » en novembre, la petite chaussette était lisse et non doublée comme sur l’ACE16+ PureControl. Mais les joueurs pros ont porté, dès leurs débuts avec la paire, une version avec une partie renforcée et doublée sur le cou-de-pied avec une fine couche synthétique qui remontait jusqu’en haut de la chaussure. Cette version de la paire est la version définitive de l’ACE17+ PureControl puisqu’on la retrouve désormais sur tous les coloris lancés et vendus par adidas. Esthétiquement, c’est sans doute moins beau qu’une partie toute lisse mais cela a le mérite d’être plus efficace pour la protection du pied.

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img5

L’autre changement, c’est la séparation de la tige en deux parties. La partie avant, l’empeigne, possède des structures en relief qui sont plus prononcées sur les parties latérales tandis que l’arrière est recouvert de la partie Control Skin d’une couleur différente (du noir pour le Blue Blast). Enfin, si la semelle extérieure de la version sans lacets de l’ACE16 était chromée, cette fois, ce sont les trois bandes qui bénéficient de cet artifice esthétique. Au final, c’est moins épuré que l’ACE16+ PureControl mais ça reste agréable pour les yeux.

Note : 8,5

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img28

ACE17.1 :

L’ACE17.1 présente beaucoup de similarités avec la version sans lacets. C’est déjà une grosse différence par rapport à la gamme ACE16 puisque la PureControl se distinguait visuellement de l’ACE16.1. Comme évoqué précédemment, l’ACE17.1 possède exactement la même tige que la 17+ PureControl avec ses structures en relief à l’avant et le Control Skin à l’arrière. La paire possède aussi la chaussette intégrée mi-montante mais arbore des lacets noirs sur le cou-de-pied. Si la languette avant n’était pas nécessaire en raison des lacets, adidas a tout de même souhaité ajouter une petite languette à l’arrière. L’absence de chrome sur les trois bandes de la version avec lacets de l’ACE17 n’est pas vraiment handicapante pour l’aspect général de la chaussure.

Note : 8

Maniabilité

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img38

ACE17+ PureControl :

Déjà très maniable en 2016 grâce la semelle extérieure SprintFrame avec des crampons coniques, l’ACE17+ PureControl est sublimée par l’ajout du Boost sur la semelle intérieure et intermédiaire. Sur tout les travaux de vivacité et d’impulsions, cette combinaison du Boost et du SprintFrame offre des sensations très agréables et un retour d’énergie de très très haut niveau. Même si adidas souhaite faire de l’ACE17 une chaussure pour les milieux de terrain créateurs, la bonne maniabilité de la paire en font une excellente chaussure pour les ailiers et plus généralement pour les joueurs rapides voire athlétiques et puissants.

Note : 9

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img34

ACE17.1 :

Dépourvue du Boost, cette ACE17.1 souffre de la comparaison avec la version sans lacets. Alors oui, la semelle SprintFrame fait le travail mais quand on joue avec l’ACE17+ PureControl et qu’on enchaîne avec l’ACE17.1, le Boost nous manque. La satisfaction, c’est de retrouver des crampons coniques ou ronds qui permettent d’évoluer sans problème sur les terrains synthétiques. Évidemment, la paire existe aussi en version AG, qui est spécialement adaptée à ce style de pelouse mais si vous alternez entre terrain naturel sec et terrain synthétique, cette semelle FG est parfaite.

Note : 8

Toucher

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img18

ACE17+ PureControl :

Si l’ACE16+ PureControl misait sur un toucher de balle plus fluide grâce à une tige complètement épurée, la version 2017 fait le choix d’apporter des éléments supplémentaires comme ces fines structures en relief à l’avant mais aussi le Control Skin. Ces structures à l’avant sont censées améliorer le grip de la balle sur cette partie comme les petits points visibles sur le Control Skin. Même s’il est toujours délicat de bien juger l’apport réel de ces structures, les sensations ont été bonnes très rapidement. Les contrôles ainsi que les frappes sont très fluides avec cette ACE17 surtout pour la version sans lacets qui offre logiquement une zone de frappe plus nette qu’une paire avec lacets.

Note : 9

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img5

ACE17.1 :

Que dire de plus mis à part que les lacets sont assez fins pour ne pas vraiment gêner les contrôles et les frappes de balle. Globalement, l’ACE17.1 offre des sensations de jeu quasiment identiques à la version sans lacets puisqu’elle arbore les mêmes technologies sur la tige comme le traitement NSG (Non Stop Grip) qui permet une bonne accroche de balle par tous temps.

Note : 8,5

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img8

Durabilité

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img21

ACE17+ PureControl :

C’est avec le Boost la grande différence de cette version 2017 de l’ACE sans lacets. Renforcées, solidifiées la tige ainsi que la chaussette intégrée apportent plus de garantie de protection que l’ACE16+ PureControl surtout que cette édition 2017 englobe bien le pied sans le comprimer. Du coup, les frileux ou réfractaires à la première version sans lacets pourraient se laisser tenter par une ACE17+ PureControl plus solide.

Note : 7,5

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img6

ACE17.1 :

Côté durabilité et solidité, cette ACE17.1 est sur un point d’égalité avec l’ACE17+ PureControl. Les garanties de sécurité et de durabilité sont identiques donc sur ce point : match nul.

Note : 7,5

Notre verdict

chaussures-football-adidas-ACE17-Blue-Blast-img11

Après la révolution proposée par l’ACE16+ PureControl, place à une évolution ou plutôt à une amélioration du concept de chaussures sans lacets. Il est vrai que les modifications faites par adidas ne sont pas spectaculaires sur l’ACE17+ PureControl mais elles sont diablement efficaces. Tous les petits défauts ont été corrigés pour garantir des meilleures sensations de jeu. Ce pari est réussi grâce à l’apport du Boost qui pourrait paraître superficiel sur le papier mais qu’il ne l’est pas sur le terrain. Du coup, l’ACE17.1, qui n’a pas la chance d’être équipée avec ce Boost, demeure logiquement inférieure à la version sans lacets mais elle a le mérité d’assurer un confort convenable, un bon toucher et une bonne solidité. Ce qu’il faut retenir de ces deux ACE17 haut de gamme, c’est qu’elles sont meilleures que les versions précédentes. Et c’est bien là l’essentiel !

Note globale de l’ACE17+ PureControl : 8,6

Note globale de l’ACE17.1 : 8

Photos : Paco (Footpack)



Il y a 10 commentaires

Ajoutez le votre
  1. REMY

    Bonjour,

    Hier soir j’ai essayé ma nouvelle paire 17+ Purecontrol (Black édition) en taille 44 (c’est exactement la même pointure que j’ai dans toutes mes paires Adidas). J’ai senti de fortes douleurs au bout des doigts de pied et j’ai donc du les retirer au bout de 20 minutes d’entraînement.
    Est-ce que selon vous, il faudrait que j’échange ma paire pour partir sur un 44 2/3 ? Ou la chaussure va se faire à mon pied ?

    Merci d’avance à vous,
    Sportivement

    • Frédéric Yang

      Bonjour Remy,

      C’est quand même mauvais signe ce que tu racontes. A mon avis, il faudrait que tu les échanges avec du 44 2/3 car visiblement, ce n’est pas un problème de rigidité mais de pointure. C’est ce qui est le plus compliqué avec ces chaussures sans lacets. Trouver la bonne taille !

  2. Kadouri

    Bonjour, j’ai des pieds plat et large,je fait du 43.C’est cronpon seront bien pour moi ou pas. Sinon avez vous des conseil a me donnez?

  3. brancote

    bonjour
    mon fils a essayé des ace 17.1 et des x17 en taille 43 1/3
    Il a essayé 44 trop grande !
    en 43 1/3 x17 nickel alors que les ace il trouve que ça serré un peu sur le côté par contre la taille est bonne !!
    bien sûr il veut les ace
    doit il prendre cette paire ? va t’elle se faire et les garder t’il longtemps ?
    Merci

    • Frédéric Yang

      Bonjour,

      C’est vrai que l’ACE17.1 serre plus le pied que la X17 du fait de la tige qui est peu plus rigide. Cette sensation d’être serrée, si ce n’est pas excessif, va disparaître au fil du jeu. Par contre s’il est plus à l’aise dans la X17, mieux vaut choisir cette paire car elle est vraiment agréable à porter et tout aussi performance même si la tige est moins renforcée que celle de l’ACE17. Les deux paires ont normalement une durée de vie d’un peu plus de 12 mois minimum. A lui de savoir ce qu’il veut !

  4. elias

    salut fred
    es ce que le paire peut etre porté par un def.central
    Car dans ta vidéo  » Quelle chaussure pour un defenseur  »
    tu parlé des Ace 16+ PureControle
    Alors dois-je acheté les ace16+ Purecontrole , les ace17+ Purecontrole ou d’autres chaussures ( pas forçemment des Adidas ) ?
    ps: j’ai déja essayé les Kaiser , tiempo VI et des montantes ( des hypervenom Phantom II )


Post a new comment

162.158.78.35