Test complet de l’Umbro Velocita 3

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Sortie en fin d’année 2016, la troisième génération de l’Umbro Velocita s’avère très prometteuse sur le papier avec une toute nouvelle structure. Est-elle aussi convaincante sur le terrain ? La réponse dans ce nouveau test.

Information sur le testeur 

  • Frédéric
  • Type de pratique : en club
  • Poste : Ailier, milieu offensif
  • Type de pieds : pieds fins
  • Poids : 65 kg
  • Terrain de pratique : Pelouse synthétique
  • Type de crampons de la chaussure : FG (Firm Ground)
  • Modèles habituels : Nike Tiempo Legend 6, Nike HypervenomX, adidas Messi16.1, Nike Mercurial Superfly V.

Confort

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« Elles sont très confortables à porter et me permettent de jouer le jeu que je veux ». En écoutant Michail Antonio, milieu de terrain de West Ham et ambassadeur principal de la Velocita 3, la promesse de jouer dans des chaussons semblait être l’un des points primordiaux de la paire. Pour réaliser cette promesse, Umbro a misé sur une nouvelle tige constituée d’une seule pièce dotée d’une fine couche en plastique avec l’absence de languette sur le cou-de-pied. La paire propose également une coupe basse avec une paire qui s’enfile quasiment comme une chaussette. Le problème, c’est que cette tige n’est pas constituée de maille comme le Flyknit ou le Primeknit et qu’elle s’avère en réalité un peu rigide.

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J’ai aussi éprouvé beaucoup de difficultés pour enfiler la paire et une fois dedans, mes pieds étaient légèrement comprimés. Cela est peut-être dû à la pointure de la paire qui taille assez petit. Pour info, j’ai testé une paire en 42,5 alors que je fais du 42 2/3 chez adidas et du 43 chez Nike. Il est donc important de choisir une pointure parfaitement adaptée à sa taille de pied voire légèrement au-dessus pour être à l’aise. À cause de ce désagrément, la sensation de grand confort n’a pas vraiment été au rendez-vous et même si cette nouvelle structure est intéressante, elle aurait été plus efficace si elle avait été constituée d’une tige en maille. Dommage.

Note : 5,5

Style

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Comme évoqué précédemment, la troisième Velocita propose une structure et un look différents. Ultra racée avec sa silhouette de chaussette courte sans languette, cette Velocita 3 a vraiment du style, si bien qu’on l’adopte très rapidement. De plus, avec ses couleurs originales (blanc/rouge clair/bleu ciel) savamment reparties et qui matchent bien avec les couleurs de West Ham, ce coloris de lancement ne laisse vraiment pas indifférent. Ces couleurs donnent de la sympathie et du dynamisme à cette chaussure qui a intrigué de nombreux coéquipiers. Côté style, la Velocita 3 marque déjà son territoire.

Note : 9

Toucher

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Alors que le microfibre de la Velocita 2 apportait une accroche intéressante, Umbro a décidé de miser sur une nouvelle structure avec une couche plastifiée. Même si on peut légitimement s’interroger sur l’efficacité de ce composant pour le toucher de balle, celui-ci n’a pas été décevant, sans être formidable non plus. Cette combinaison ne permet pas de proposer un grip supplémentaire mais la balle ne glisse pas sur la chaussure, ce qui était ma crainte. L’absence de languette avec des lacets que l’on peut glisser dans la chaussure permet aussi d’offrir une surface plus grande pour les frappes. Par contre, je n’ai pas su comment serrer mes lacets à l’intérieur de la chaussure donc j’ai préféré les laisser à l’extérieur sans que cela n’affecte mes dribbles ou mes frappes.

Toucher : 7

Maniabilité

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Comme par le passé, la maniabilité est l’axe principal de la Velocita, conçue pour les joueurs rapides et imprévisibles. Pourtant, on constate peu de différences à ce niveau par rapport à la Velocita 2. On retrouve exactement les mêmes technologies pour cette partie, à savoir :

  • La cage A-Frame, pour un bon maitien du pied,
  • La technologie Umbro Stud réduit le poids de la semelle grâce à sa conception d’une seule pièce,
  • La semelle extérieure Sprint inspirée des pointes d’athlétisme et qui demeure identique à celle la Medusae avec ces crampons en losange et coniques,
  • Et un rembourrage anatomique dans le chausson pour plus de confort.

Umbro semble donc très satisfait de cette semelle mais sur le terrain, on atteint pas cette sensation de liberté et de vitesse que peuvent offrir la Nike Mercurial (Superfly ou Vapor) ou la récente Hypervenom Phantom 3.

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Je suis donc déçu que la marque n’ait pas proposé une nouvelle semelle plus réactive que ses précédentes chaussures surtout que cette forme de crampons n’est pas celle que je préfère sur des terrains synthétiques et que les semelles AG n’existent pas sur ce modèle. Donc, privilégiez cette paire sur des terrains naturels secs.

Note : 6,5

Durabilité

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Si la nouvelle structure a de « mauvais » côté pour le confort, elle a largement de meilleurs arguments pour la durabilité de la paire. Avec un renfort en plastique, la paire semble parée à toutes attaques des crampons adverses mais aussi à celles des mauvaises herbes. En tout cas, après un mois d’essai, j’ai été complètement convaincu par la durabilité de la Velocita 3 avec aucun signe d’usure apparent sur la paire.

Durabilité : 8

Notre verdict

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En misant sur une nouvelle structure et un nouveau look pour la Velocita 3, Umbro a visé juste. Le souci ? Ne pas y avoir mis toutes les technologies adéquates pour proposer une paire agréable pour les yeux mais également très confortable et explosive. Au final, on retient surtout la beauté de la paire et son côté sympathique plutôt que son efficacité sur le terrain. Si la marque britannique ajuste ça dans le futur, la Velocita pourra se présenter comme un sérieux concurrent aux meilleurs chaussures de vitesse du marché. Pour le moment, ce n’est toujours pas le cas.

Test Umbro Velocita 3

Confort - 5.5
Style - 9
Toucher - 7
Maniabilité - 6.5
Durabilité - 8

7.2

En misant sur une nouvelle structure et un nouveau look pour la Velocita 3, Umbro a visé juste. Le souci ? Ne pas y avoir mis toutes les technologies adéquates pour proposer une paire agréable pour les yeux mais également très confortable et explosive.

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