Les maillots des vainqueurs de la CAN depuis 2000

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/09/maillot-domicile-cameroun-2017-coupe-afrique-des-nations-puma.jpg

Vainqueur de la CAN 2017, le Cameroun perpétue une tradition pour Puma, équipementier de sept champions d’Afrique depuis 2000. L’occasion pour nous de revenir sur les maillots des neuf derniers vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations.

Can 2000 – Cameroun – Puma

maillot-football-cameroun-can-2000

Pour la première finale de la CAN des années 2000, le Cameroun, équipé par Puma, bat le Nigéria, équipé par Nike. A cette époque, les maillots de foot de la marque allemande sont simples et basiques avec un maillot traditionnel vert pour les Lions Indomptables avec des deux arcs jaunes qui encadrent le torse des joueurs et un liseré rouge sur le col et le bout des manches. On retrouve également le fameux logo du lion sur la poitrine des joueurs. Ce maillot portera également chance à la sélection olympique du Cameroun, vainqueur la même année des J.O de Sidney.

maillot-football-puma-cameroun-2000-img1

2002 – Cameroun – Puma

maillot-football-cameroun-can-2002

En 2002, le Cameroun réalise le doublé avec un maillot carrément original. La particularité de ce maillot ? L’absence de manches. Les Lions Indomptables évoluent donc avec un maillot proche de celui des basketteurs. Ce maillot fera fureur mais la Fifa obligera les Lions à ajouter des petites manches noires sur leur maillot lors de la Coupe du monde au Japon et en Corée du sud. Ce maillot est sans surprise vert avec de petites bandes jaune et rouge sur les bordures du col et des épaules.

2004 – Tunisie – Puma

maillot-football-puma-tunisie-can-2004

En 2004, le Cameroun cède son trophée à la Tunisie mais Puma ne perd pas au change puisque l’équipementier allemand sponsorise les « Aigles de Carthage ». Loin de la folie du maillot du Cameroun sans manches deux ans plus tôt, la tunique des joueurs de Roger Lemerre est sobre avec du blanc orné d’un col polo rouge et d’un liseré rouge sur les épaules.

2006 – Égypte – Puma

maillot-football-puma-egypte-can-2006-home maillot-football-puma-egypte-can-2006-away

En 2006, l’Égypte remporte la CAN à la surprise générale. Équipementier fidèle des équipes africaines, Puma rafle encore la mise grâce à cette victoire des Pharaons face aux Ivoriens, également sponsorisés par la marque allemande. A l’instar des maillots de la marque en 2006, celui des égyptiens reprend le même template avec cet arc présent au dos du maillot tandis que le logo Puma, à l’avant, à la particularité de se trouver au centre du maillot et non pas sur le côté.

 2008 – Égypte – Puma

maillot-football-puma-egypte-can-2008-home-img1

Rebelote en 2008. L’Égypte réalise à son tour le doublé en s’imposant face au Cameroun en finale de la CAN se disputant au Ghana. Le maillot des Pharaons reste simple avec du rouge accompagné de fines bandes noires sur le dos. Le logo Puma n’est plus au centre du maillot mais sur le côté droit.

2010 – Égypte – Puma

????????????????????????????????????

En 2010, l’Égypte écrit l’histoire en étant la première nation à remporter trois CAN consécutives. Un sixième sacre de suite pour Puma qui réussit à placer une nouvelle fois deux ambassadeurs en finale (Ghana). La tunique des Pharaons est différente vu que la coupe est cintrée et que le maillot moule le corps des joueurs. A noter le choix d’un rouge bordeaux avec des motifs discrets comme le visage d’un pharaon sur la poitrine droite, et le retour du logo Puma au centre du maillot.

maillot-football-puma-egypte-can-2010-home-img2

2012 – Zambie – Nike

maillot-football-nike-zambie-can-2012-away-img1 maillot-football-nike-zambie-can-2012-home-img2

Passation de pouvoir en 2012 qui voit Nike et la Zambie triompher au détriment des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Les hommes d’Hervé Renard créent la surprise en s’imposant aux tirs au but avec un maillot extérieur vert avec un bandeau vertical rouge/orange/noir. Ce maillot extérieur historique fera de l’ombre au maillot domicile très basique orange avec un col « V » vert.

maillot-football-nike-zambie-can-2012-away-img2

2013 – Nigeria – adidas

maillot-football-adidas-nigeria-can-2013-home-img1

En 2013, adidas s’invite à la table des vainqueurs de la CAN grâce aux Super Eagles du Nigeria. Longtemps équipé par Nike, le Nigeria revient aux sommets avec la marque aux trois bandes qui lui a concocté un maillot avec un col polo et des bordures blanches sur les côtes.

2015 – Côte d’Ivoire – Puma

maillot-football-Puma-cote-divoire-can-2015-home-img2

En 2015, la Côte d’Ivoire rompt la malédiction en s’imposant enfin à la CAN sur sa troisième finale disputée aux tirs au but. Il s’agit aussi d’un retour en grâce pour Puma qui n’avait plus remporté la compétition depuis cinq ans. Les maillots des Éléphants sont identiques à ceux dévoilés lors de la Coupe du monde 2014 avec des couleurs unies (orange pour le domicile, vert pour l’extérieur) avec des motifs issus de la culture africaine sur les épaules.

2017 – Cameroun – Puma

maillot-domicile-cameroun-2017-coupe-afrique-des-nations maillot-domicile-cameroun-2017-coupe-afrique-des-nations

Ce 5 février 2017, la CAN a donc revenu au Cameroun et reste chez Puma pour deux années supplémentaires. Moins présents que par le passé, puisque Puma n’a sponsorisé que 3 des 16 participants à la CAN 2017, l’équipementier allemand reste souverain en Afrique. La tunique des Camerounais, comme celles des Ivoriens et des Ghanéens, se distingue par un col polo avec des larges bandes sur les épaules et le haut du dos ornées des motifs à triangle. On retrouve également un logo Puma au centre du maillot et un nouveau logo des Lions Indomptables sur la poitrine.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

162.158.79.156