Test Puma evoPOWER Vigor 1

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/01/evenement-lancement-puma-evopower-vigor-londres-3-1050x700.jpg

Lancée au cours du mois de janvier 2017, la Puma evoPOWER Vigor 1 d’Olivier Giroud présente plusieurs innovations par rapport aux précédentes evoPOWER mais est-elle vraiment meilleure ? Fred l’a testée durant 1 mois pour trouver la réponse.

Information sur le testeur 

  • Frédéric
  • Type de pratique : en club
  • Poste : Ailier, milieu offensif
  • Type de pieds : pieds fins
  • Poids : 65 kg
  • Terrain de pratique : Pelouse synthétique
  • Type de crampons de la chaussure : FG (Firm Ground)
  • Modèles habituels : Nike Tiempo Legend 6, Nike HypervenomX, adidas Messi16.1, Mercurial Superfly V

Confort

evenement-lancement-puma-evopower-vigor-londres-5

Chez Puma, on ne badine pas avec le confort. Que ce soit sur l’evoSPEED, l’evoPOWER, la récente evoTOUCH et même la King, le confort est vraiment un critère qui se démarque sur les chaussures de foot de l’équipementier allemand. Et pour notre grand bonheur, c’est encore le cas pour cette evoPOWER Vigor 1. Pour accomplir cette mission, Puma mise une nouvelle fois sur la tige en cuir synthétique Adap-Lite, qui est vraiment souple et maniable. Le pied se plie avec aisance, sans être comprimé pendant le jeu. C’est un régal surtout que l’équipementier propose une toute nouvelle chaussette d’accueil appelée Spandex. Il s’agit d’une petite chaussette, à coupe basse, en maille très souple qui permet de bien englober le pied et qui remplace la traditionnelle languette qui couvre le cou-de-pied. A l’instar de l’evoTOUCH, on retrouve deux petites languettes à l’avant et l’arrière du pied afin de faciliter le chaussage de la paire. Quant à la semelle DuoFlex, que je mentionnerai en détails plus tard, elle est très agréable pour le pied. Vous l’aurez compris. C’est presque un sans-faute.

Note : 9

Style

chaussures-football-Puma-evoPOWER-Vigor-img5

Avec cette Vigor, l’evoPOWER est entrée dans une nouvelle ère. Plus racée, plus sophistiquée, plus moderne, cette paire s’est quasiment transformée en evoSPEED 2.0 avec son nouveau look. La petite chaussette Spandex et les deux petites languettes contribuent aussi à dynamiser l’aspect général de la Vigor comme ces petites structures jaune en relief sur le cou-de-pied. Par contre, je ne suis pas trop fan de ce logo « PWR » sur le côté qui est un peu trop gros à mon goût mais la typographie utilisée est sympa. Bon, pour le coloris c’est toujours la même question qui divise. Soit on aime soit on n’aime pas. De mon côté, je valide même si la version Noir/Rouge correspond plus à mon style. En tout cas, visuellement, la paire est réussie !

Note : 8,5

Maniabilité

chaussures-football-Puma-evoPOWER-Vigor-img8

Au niveau de la maniabilité, rien n’a vraiment été changé sur cette evoPOWER Vigor si on la compare à l’ancienne evoPOWER1.3. On retrouve la même configuration des crampons avec des lamelles mélangées avec des crampons coniques mais aussi la technologie DuoFlex, qui permet à la semelle extérieure d’être très souple,  combinée au GSF, qui assure une bonne tenue du pied. Contrairement à Germain, qui est un grand fan de l’evoPOWER, je n’ai pas testé toutes les précédentes versions de la paire mais j’ai testé les dernières evoSPEED, et je trouve que la Vigor est moins maniable qu’elles voire même moins maniable que l’evoTOUCH. De mon côté, je n’ai pu tester la paire que sur terrain synthétique et j’ai trouvé que l’accroche des crampons FG était un peu trop forte sur ce type de terrain. Donc mon conseil : privilégiez les crampons AG si vous jouez sur un terrain synthétique.

Note : 7,5

Toucher

chaussures-football-Puma-evoPOWER-Vigor-img1

Conçue pour les joueurs avec une bonne frappe de balle, l’evoPOWER Vigor est une chaussure qui prône un bon toucher sur le papier. Pour ce faire, Puma a ajouté des petites structures AccuFoam en relief qui sont constituées de mousse pour permettre un plus grand impact lors des frappes. C’est un peu le même principe que les structures en relief de l’Hypervenom Phantom 3 de Nike. Et même si je n’ai pas pu vérifier scientifiquement si la promesse était tenue, je me suis senti très à l’aise lorsque je tapais le ballon avec cette evoPOWER Vigor sans pour autant avoir l’impression de frapper le ballon plus puissamment que d’habitude. Côté dribble, la tige est très lisse, du coup, cela permet un bon maniement de balle. Au bout de ce mois d’essai, j’ai été très satisfait du toucher de la balle.

Note : 9 

Durabilité 

chaussure-football-puma-evopower-vigor-janvier-2017-4-min

Jusqu’ici, l’evoPOWER Vigor n’avait pas beaucoup de choses à se reprocher. Jusqu’ici… Car la durabilité demeure le tendon d’Achille de cette nouvelle paire. Le fait que la tige synthétique soit plus fine que par le passé impacte évidemment la robustesse de la Vigor. Comme la plupart des chaussures avec une tige extra-fine, chaque coup de crampons sur vos pieds vous fera particulièrement mal. Le coloris Vert fluo/Jaune est également très salissant. Au bout d’une dizaine de minutes à peine, la paire montrait déjà des traces noires (dues aux billes des terrains synthétiques) qui sont très difficiles à nettoyer. C’est une petite déception à ce niveau !

Note : 6

Notre verdict

chaussures-football-Puma-evoPOWER-Vigor-img7

En changeant le nom de l’evoPOWER, Puma souhaitait donner un avant-goût du futur de la marque avec cette Vigor. Si la paire conserve plusieurs ingrédients qui ont fait sa renommée comme la tige Adap-Lite, la semelle DuoFlex ou la technologie GSF, elle propose aussi des technologies modernes vraiment agréables comme la chaussette Spandex ou les structures en mousse. Donc si vous cherchez une chaussure confortable, assez maniable et qui procure un excellent toucher de balle, vous trouverez votre bonheur avec cette evoPOWER Vigor, qui a aussi soigné son look. Pour moi, cette Vigor d’Olivier Giroud est donc une réussite malgré une durabilité qui peut potentiellement faire défaut. En tout cas, cette paire confirme une chose : les chaussures de foot de Puma sont vraiment d’un très bon niveau.

Test Puma evoPOWER Vigor

Confort - 9
Style - 8.5
Maniabilité - 7.5
Toucher - 9
Durabilité - 6

8

Cette nouvelle evoPOWER Vigor réussit à conserver les fondamentaux qui ont fait sa renommée tout en y ajoutant des ingrédients innovants très intéressants comme la chaussette Spandex. Tout cela avec un look plus dynamique.

User Rating: 3.75 ( 8 votes)
8



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.163.209.109