Test- la Nike Tiempo Legend 6, un an après

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/03/test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img3-1024x683.jpg

Après la Puma evoSPEED 1.4 ou l’HypervenomX Proximo, Fred vous fait le constat de sa Nike Tiempo Legend VI après un an d’usage.

Le joueur : Frédéric ; Type de pratique : en club (foot à 11) mais aussi foot à 5 sur synthétique; Postes : ailier, milieu offensif; Type de pieds : pieds fins ; Poids : 65 kg ; Terrains de pratique : Pelouse artificielle ; Type de crampons de la chaussure : AG (Artificial Grass – Terrain avec une pelouse artificielle) Précédents modèles :adidas F30, Nike MagistaX, Nike T90 Turf, adidas ACE 15.3, Puma evoSPEED1.4.

Rythme et conditions d’usage

test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img2 (1024x683)

« Je me suis procuré la Tiempo Legend VI en janvier 2016. Il s’agit d’une paire que j’ai commandée et personnalisée via le Nike iD. J’ai commencé à jouer dès janvier, soit quelques jours après l’avoir reçue. C’est ma paire favorite donc celle que j’ai portée en priorité lorsque je n’avais pas à tester d’autres chaussures pour le site. Cela fait donc exactement 14 mois que je joue avec. Durant cette période, j’ai dû l’utiliser une quarantaine de fois.  »

Entretien de la chaussure

test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img5 (1024x683)

« Vu qu’il s’agit d’une paire uniquement dédiée aux terrains synthétiques, je dois avouer que je n’ai pas du tout entretenu mes Tiempo Legend VI de manière spécifique. Il m’est même déjà arrivé de les laisser dans leur petit sac après des entraînements ou un match et les réutiliser une semaine après. Quand je les utilisais pas temps de pluie, je faisais quand même en sorte de les sortir du sac et de les faire sécher dans un endroit chauffé ou climatisé. »

Usure

test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img12 (1024x683)

« Après 14 mois d’utilisation, ma paire de Tiempo Legend VI est quasiment intacte. Je suis tout simplement bluffé et ravi. Je sais que d’autres utilisateurs de la paire n’ont pas eu la même chance que moi et ont constaté des décollages ou des trous sur leur tige après quelques mois. Ce ne fut pas du tout mon cas. Je l’explique par deux raisons. D’une, il s’agit d’une version AG avec un petit film de protection à l’avant de la chaussure, une partie généralement fragile. Ce petit film s’est un peu détérioré en 14 mois avec des bouts qui commencent à se décoller mais au niveau de la tige en cuir de kangourou, c’est tout simplement intacte.

test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img11 (1024x683) test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img10 (1024x683) test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img14 (1024x683)

Le cuir est toujours aussi souple après plus d’un an d’utilisation. Pourtant, c’est une paire que j’ai trimballée sous la pluie et que je n’ai pas forcément bien entretenue. La deuxième chose qui a peut-être fait que la paire ne s’est pas déchirée c’est la forme de mes pieds. J’ai les pieds fins et il vraiment rare que je « troue  » mes chaussures. En tout cas, mis à part les petits décollements de la protection à l’avant, une tige qui s’est un peu abîmée autour de la cheville et une couleur bleue qui s’est étalée sur la semelle extérieure translucide, ma paire de Tiempo a fait preuve d’une belle durabilité.

test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img16 (1024x683) test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img8 (1024x683)

Impressions globales

test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img15 (1024x683)

« Après plus d’un an de jeu, je ne peux qu’être satisfait de mes Tiempo Legend VI. En termes de performance, que dire à part que c’est pour moi la chaussure ultime. Elle m’a rapidement procuré beaucoup de confort et un excellent toucher de balle grâce au cuir de kangourou mais elle propose également une excellente réactivité grâce à sa semelle et crampons AG qui font aussi preuve d’une belle résistance. D’ailleurs, c’est un point que j’aimerais souligner, les crampons AG de la Tiempo, qui sont différents de la Mercurial Superfly V par exemple, sont vraiment excellents et parfaitement adaptés aux pelouses artificielles, quelle que soit leur qualité.

test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img13 (1024x683) test-chaussures-football-Nike-tiempo-legend-6-un-an-après-img17 (1024x683)

Avec cette paire, je n’ai jamais eu de problème d’appuis ou même des problèmes musculaires. Ce qui pour moi est un gage de sécurité et le signe d’une paire performante. Et pour finir, la durabilité et la robustesse de la paire m’ont complètement rassuré et ravi. Du coup, mon avis sur cette paire n’a pas du tout changé après un an d’utilisation (voir mon test). Pour finir, je maintiens et je dis que la Tiempo Legend VI est la meilleure chaussure de foot avec laquelle j’ai jouée. »



Il y a 1 commentaire

Ajoutez le votre
  1. nans

    j’ai essayé 3 modeles nike aujourd’hui:
    -tiempo legend 7: chaussure trop etroite pour mon pied au niveau de l’avant et etrangement trop large au niveau du talon, normalement je suis etroit sur l’avant mais bien maintenu sur le talon , alors que la j’avais vraiment une sensation désagréable de talon qui flotte, et puis pas du tout stable sur les 4 crampons du talon notamment le crampon arriere exterieur donc une sensation de cheville qui va faire une entorse…
    -mercurial vapor 11: un peu trop etroit sur l’avant, taille normale sur le talon, semelle bien trop molle pour moi, je ressens tous les crampons, je prefere une semelle plus rigide
    – magista opus 2: c’est la plus large au niveau de l’avant pied de mes trois essais, bonne proportion au niveau du talon, donc une chaussure qui va bien a mon pied, par contre les trois crampons versions lamelles au forme de cercle sous le gros os a la base de l’orteil c’est redhibitoire, ca donne l’impression d’avoir un petit monticule sous le pied… heuresement que je prends la version AG qui n’a pas se probleme de crampons 😉


Post a new comment

162.158.78.221