La Nike Academy, c’est bientôt fini ?

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/04/Nike-Academy-bientôt-fini-img12-1024x683.jpg

Créée en 2009, la Nike Academy ne devrait plus exister à partir de la rentrée 2017. L’équipementier américain aurait décidé de fermer son école de football réunissant des jeunes joueurs du monde entier.

C’est l’entraîneur principal de l’académie, Jon Goodman, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook, le 13 avril dernier.

Nike-Academy-Jon-Goodman-post-FB

Après huit belles années, l’école de foot de la seconde chance de Nike devrait donc fermer ses portes à la fin de la saison. Basée à Saint Georges’s Park, le fief des équipes nationales de football  d’Angleterre, cette académie réunissait des joueurs du monde entier âgés entre 16 et 20 ans. Ces joueurs étaient sélectionnés via les fameux tournois de détection, The Chance puis Nike Most Wanted.

Nike-Academy-bientôt-fini-img7 (800x533)

Des infrastructures et des coaches de très haut niveau

Pour rappel, le concept de la Nike Academy était de donner une seconde chance aux joueurs de moins de 20 ans de devenir footballeur professionnel, en les formant au métier au sein d’une académie de football encadrée par des coaches de très haut niveau. Grâce à un staff doté de préparateurs physiques, de nutritionnistes, de kinésithérapeutes et d’entraîneurs spécifiques et grâce à des infrastructures dignes des meilleurs clubs du monde, les joueurs étaient dans les meilleures conditions pour se préparer au métier de joueur professionnel et se faire repérer par les scouts du monde entier.

Nike-Academy-bientôt-fini-img10 (1024x723) Nike-Academy-bientôt-fini-img11 (1024x639)

En février 2015, nous avons d’ailleurs eu la chance d’être plongé dans le quotidien des joueurs de l’académie et nous avons effectivement été bluffés par la qualité des infrastructures mises à la disposition des joueurs (terrains indoor et outdoor aux dimensions de la pelouse de Wembley, salle de musculation, laboratoire de sport, piscine pour la récupération, cantine avec des repas riches et équilibrés) mais également par la qualité des entraîneurs.

Nike-Academy-bientôt-fini-img4 (1024x683) Nike-Academy-bientôt-fini-img1 (1024x683)

Des joueurs dotés de la tête aux pieds et des adversaires de prestige

Durant leur passage à l’académie, les joueurs avaient aussi la chance d’être entièrement dotés des dernières collections de la marque à la virgule, que ce soit au niveau des vêtements techniques ou des chaussures.

Nike-Academy-bientôt-fini-img16 (1024x683) Nike-Academy-bientôt-fini-img5 (1024x683) Nike-Academy-bientôt-fini-img14 (1024x683)

Pour se faire repérer par les recruteurs des clubs pros, les joueurs de la Nike Academy rencontraient chaque année les équipes jeunes des meilleurs clubs Nike du monde comme le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain, Arsenal, l’Inter Milan, l’AS Roma, Manchester United (quand le club était encore sponsorisé par la marque à la virgule) ou encore Corinthians. Les joueurs bénéficiaient également régulièrement d’entraînements spéciaux encadrés par des joueurs professionnels prestigieux comme Francesco Totti, Jérome Boateng, Mario Götze, Busquets ou encore Sami Khedira.

Plus de 50 joueurs de l’académie sont devenus joueurs professionnels

Nike-Academy-bientôt-fini-img8 (1024x682)

Parmi la centaine de joueurs passés par l’académie, plus de 50 d’entre eux sont devenus pros comme le Lorientais Majeed Waris. En 2015, nous avons eu la chance de suivre le parcours de jeunes joueurs français depuis leur détection au tournoi Nike Most Wanted jusqu’à leur intégration au sein de l’académie. Une aventure formidable pour chaque jeune joueur s’accrochant à son rêve de devenir pro.

Il serait toutefois surprenant de voir Nike délaisser totalement ces tournois de la deuxième chance. La marque à la virgule, qui n’a pas encore officiellement communiqué sur la fin de la Nike Academy, devrait revenir avec des nouveaux concepts à la rentrée 2017. En tout cas, nous tenions à remercier les membres de l’académie pour leur disponibilité lors de nos reportages et nous souhaitons aux joueurs ainsi qu’à tous les entraîneurs beaucoup de réussite pour l’avenir.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

172.68.65.169