Totti : “ Mon plus beau trophée, c’est ma loyauté envers Rome”

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/04/chaussure-nike-tiempo-legend-vi-francesco-totti-x-roma-img1-1024x524.jpg

A l’occasion de la sortie de la Nike Tiempo x Totti, qui célèbre les 25 saisons de Totti avec l’AS Roma, le joueur s’est confié sur sa carrière, sur sa nouvelle chaussure et sur le derby à venir contre la Lazio. Entretien.

Sur sa carrière

 » A 16 ans, tu as fait tes débuts avec l’équipe première de l’AS Roma. Quel souvenir conserves-tu de ce moment ?

Totti : C’était comme un rêve qui devenait réalité. Quand Boskov (l’entraîneur de l’époque, ndlr) a demandé un remplacement, je n’y croyais pas que c’était moi qui allait entrer en jeu. Pour un fan de la Roma, faire ses débuts avec l’équipe première et porter le maillot du club est le meilleur sentiment du monde.

Depuis, tu as évolué en tant que joueur et l’équipe a connu plusieurs changements. As-tu adapté ton jeu à ces changements ?

Totti : Oui, lors de ces 25 dernières années, le football a beaucoup changé. Il y a un rythme différent, une intensité différente. Le facteur physique a petit à petit pris le dessus sur l’aspect technique, mais je dois dire, que pour moi, cela a été une évolution naturelle. L’expérience que j’ai acquis ces dernières années m’a beaucoup aidé.

Tu es connu comme le capitaine éternel à l’AS Roma, que cela signifie pour toi ?

Totti : Cela signifie que j’ai matérialisé le rêve de beaucoup d’enfants. C’est une responsabilité énorme.

Tu as disputé 25 saisons avec l’AS Roma. Quelle a été la raison principale de cette fidélité avec ce club ?

Totti : C’est simple, quand j’étais gamin, j’avais un rêve : faire toute ma carrière en portant uniquement le maillot que j’ai toujours aimé. Je n’ai jamais trahi ça.

Tu as vécu à Rome toute ta vie. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans cette ville ? Peut-on dire que Rome t’a donné tout ce que tu voulais d’un point de vue professionnel et personnel ?

Totti : Rome est la plus belle ville du monde. C’est une ville qui peut toujours te surprendre par ses petites rues, ses coins cachés, ou un détail. En tant que Romain et supporter de la Roma, cela a été un réel honneur de faire toute ma carrière ici. Bien sûr, j’aurais pu gagner plus de trophées ailleurs mais mon plus gros trophée, c’est ma loyauté envers Rome.

Tu as gagné de grandes compétitions dans ta carrière : la Serie A, la Coupe d’Italie, la Super Coupe d’Italie et la Coupe du monde. Comment le jeu a évolué lors de ses 25 dernières années ?

Totti : Comme je l’ai dit tout à l’heure, je pense que l’aspect physique est devenu un facteur dominant ces 10 dernières années. Avant, il était plus facile de s’en sortir avec la technique.

Par le passé, on a pu voir des meneurs de jeu formidables comme Hagi, Baggio, Maradona, Zidane et Riquelme. Penses-tu que les joueurs créatifs, les numéros 10, sont actuellement moins favorisés par les coaches, au détriment du profil de milieu box-to-box ?

Totti : Probablement. Le numéro 10 n’occupe plus le terrain comme il pouvait le faire par le passé et la tactique a aussi beaucoup changé depuis. Mais je pense que l’une des caractéristiques d’un joueur de foot demeure de pouvoir réinterpréter son rôle pour trouver des nouvelles solutions afin de gagner un match.

Rester au plus haut niveau aussi longtemps est un accomplissement incroyable. Comment as-tu fait pour protéger et préserver ton corps durant toutes ces années ?

Totti : En réalité, la réponse est dans la question : j’ai protégé et préservé mon corps et, le plus important, c’est que je n’ai lâché mentalement après une blessure, même sérieuse. Ma ténacité a été crucial.

Tu as gagné la Coupe du monde avec l’équipe nationale d’Italie en 2006. Mais quand tu regardes tes trophées gagnés avec Rome, penses-tu qu’ils sont encore plus importants à tes yeux ?

Totti : Ce sont des émotions différentes. Ce qui est sûr, c’est que gagner un championnat avec l’AS Roma en tant que Romain procure un sentiment indescriptible. Mais gagner la Coupe du monde en Allemagne a représenté le sommet de ma carrière. Je suis toujours très proches de mes coéquipiers de 2006.

A propos de la Tiempo Totti x Roma

Nike a conçu une nouvelle Tiempo en or pour toi. Qu’est-ce que ça te fait ?

Totti : Je suis vraiment honoré de voir que Nike conçoit des projets spécialement pour moi. C’est une initiative qui va inévitablement ravir les fans et c’est ce qui me rend encore plus fier.

Peux-tu nous parler de collaboration avec Nike sur ce projet ? As-tu été beaucoup consulté par exemple ?

Totti : Nike a toujours été très attentif aux besoins de ses athlètes et cela s’est vu sur ce projet. Cette chaussure est pleine de références sur ma carrière et ma famille. C’est le résultat d’un long voyage.

Que représente l’or de cette nouvelle Tiempo ?

Totti : L’or est une référence à ma ville mais aussi aux titres et aux succès que j’ai acquis avec le maillot de l’AS Roma et avec l’équipe d’Italie.

Avoir conservé cette grande languette repliée sur tes Tiempo est presque unique. Pourquoi as-tu toujours voulu conserver ce type de languette sur tes chaussures ?

Totti : J’ai toujours joué avec des chaussures possédant ses longues languettes repliées. Au fil du temps, c’est devenu une sorte de compagnon de voyage. Pour faire plus simple, je suis vraiment attaché à cette languette.

A propos du derby de la Capitale contre la Lazio, ce dimanche 30 avril

Un nouveau Derby de la Capitale arrive. Peux-tu nous partager ton meilleur souvenir de ce derby mais aussi les plus grosses difficultés que tu as rencontrées lors de ce match spécial ?

Totti : Chaque derby est spécial, surtout quand tu penses à l’attente, à l’excitation et aux émotions qu’il procure dans toute la ville. Bien sûr, certains derbies sont ancrés dans ma mémoire comme le 3-1 en 98-99 ou le lob que j’ai dédicacé à ma femme Ilary. Je suis aussi vraiment attaché au derby de 2015, pas seulement en raison de mon doublé qui nous a permis de faire match nul, mais surtout pour ma célébration (le selfie) et le fait que j’ai joué devant des grands noms du club ce jour-là.  

As-tu des rituels que tu as conservés durant toute ta carrière avant ce match ? Une routine particulière pour le derby ?

Totti : Je n’ai ni rituels, ni routines spéciales à l’exception de ces souvenirs que je conserve dans mon cœur pour toujours comme ces moments passés sur la pelouse avec mes coéquipiers après une victoire. » 

Entretien réalisé par Nike.

 



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

162.158.79.120