Test et avis sur les chaussettes de foot FALKE

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/05/chaussette-football-performance-falke-4-GRIP-min-1050x700.jpg

Peu à peu, le marché des chaussettes de foot dites de « performance » se développe avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Après Tape Design & Trusox, nous sommes partis à la découverte des chaussettes FALKE. 

Cette marque ne vous dit certainement pas grand chose. La marque allemande vient de faire son arrivée sur le marché du sport avec une gamme technique « FALKE 4 Grip ». Capitalisant sur son expérience dans les chaussettes et collants, elle a développé des chaussettes techniques pour répondre aux enjeux du footeux : avoir un confort maximum & une excellente tenue dans ses chaussures. Pour cela, au même titre que Trusox, Nike Grip ou Tape Design, les chaussettes FALKE 4 Grip intègrent des petits points de silicone antidérapants afin que le pied adhère à la chaussette et que la chaussette adhère à la semelle.

chaussette-football-performance-falke-4-GRIP-6-min chaussette-football-performance-falke-4-GRIP-7-min

Elle propose surtout des chaussettes ultra-techniques avec plusieurs nouveautés par rapport à ses concurrents. Les chaussettes ont une coupe ergonomique (un pied droit & un pied gauche) & sont disponibles en plusieurs tailles afin de coller au mieux avec le pied du joueur. Enfin, la zone de la malléole a été travaillée avec une compression au niveau de la cheville qui offre un vrai maintien. 

Rythme et conditions d’usage

Joueur Germain Mendel Samuel
Rythme d’usage 1 fois par semaine – 5 utilisations 1 fois par semaine – 6 utilisations 1 fois par semaine – 4 utilisations
Type de pratique Football / Futsal Entrainement et match futsal Football & Footing
Terrains de pratique Pelouse naturelle, synthétique & indoor Indoor Pelouse naturelle grasse, indoor
Poste Attaquant Tous types de poste Milieu défensif

Entretien des chaussettes FALKE

Germain : Les chaussettes FALKE ont été lavées en machine après chaque utilisation soit 5 fois.

Mendel : J’ai lavé les chaussettes en machine à 40° après chaque utilisation soit 6 fois. Je n’ai constaté aucune incidence.

Samuel : Elles ont été lavées en machine, à l’endroit et à l’envers après chaque usage soit 4 fois.

chaussette-football-performance-falke-4-GRIP-2-min

Usure des chaussettes FALKE

Germain : La qualité de la matière des 4 GRIP est indéniable. Bien que le tissu soit plus fin qu’une paire de Trusox ou Tape Design, il n’y a pas eu d’effet suite aux lavages. Les chaussettes ne se sont pas raidies et aucun trou n’a été constaté. En revanche, quelques points de silicone se sont décollés sur l’un des modèles (avant utilisation). Point important également, la tenue de la chaussette ne s’est pas effritée avec les lavages.

Mendel : Après 4 utilisations uniquement, les chaussettes sont toujours comme neuves. Elles ne se sont pas raidies, ni délavées, elles sont toujours aussi agréables à porter et surtout la matière ne bouloche pas contrairement aux chaussettes Tape Design. La qualité allemande ?

Samuel : Elles sont passées trois fois en machine comme des chaussettes classiques et sont toujours comme neuves. Difficile de tirer de véritable conclusion mais elles sont toujours impeccables.

chaussette-football-performance-falke-4-GRIP-5-min

Impressions globales

Germain : Forcément, j’ai tendance à comparer les chaussettes FALKE 4 Grip avec celles que j’ai pu testées auparavant. Techniquement, il s’agit très certainement de la paire la plus évoluée. La tenue se rapproche très fortement de la Nike Grip qui est elle aussi très « fittée » pour le pied (on le constate dès qu’on souhaite les enfiler). En revanche, la chaussette est encore plus fine que celle de Nike. Il s’agit vraiment d’une sensation différente au sein de la chaussure surtout lorsqu’on est habitué à porter des chaussettes plus épaisses comme les chaussettes classiques ou même les Tape Design.

Côté accroche, j’ai découvert un mix entre les tampons Trusox et l’accroche extérieure de Tape Design : il s’agit de petits points de silicone des deux côtés de la chaussette. Un système plutôt intéressant présent jusqu’à l’arrière du talon.

Mendel : Vu pour la première fois aux pieds de Baptiste Serin lors du dernier Tournoi des 6 nations, il me tardait de découvrir les chaussettes de la marque allemande. Après avoir reçu la paire à la maison, la première chose qui m’a interpellé a été la finesse de la chaussette FALKE. Contrairement à Trusox ou Tape Design, la chaussette est beaucoup plus fine que ses confrères. Moi qui ai les pieds fins, j’ai été quelque peu perturbé lors de mes premiers entraînements. Pour mon confort, j’aurai préféré une version un peu plus épaisse. De plus, FALKE propose des picots en silicone légèrement différent que Trusox ou bien Tape Design, plus petit mais plus nombreux sur la chaussette.

Après le test, je trouve personnellement que l’accroche est bonne mais moins importante que ses concurrentes, sur certains mouvements mon pied glisse. En revanche, j’ai apprécié la différentiation pied gauche, pied droit ainsi que la zone de compression que l’on retrouve sur la cheville.

chaussette-football-performance-falke-4-GRIP-4-min

Samuel : Après Trusox et Tape Design, c’est au tour de Falke d’être passé au crible. On peut déjà voir que la chaussette est plus fine que les deux autres. Très agréables à porter, on remarque aussi un renfort au niveau de la cheville, à l’intérieur et à l’extérieur, à des endroits où il arrive souvent de prendre des coups. C’est plutôt un bon point pour augmenter la durée de vie. Les petits points noirs remplacent les grosses pastilles de chez Tape Design et sont bien plus discrètes, mais aussi bien moins efficaces, et on le sent dès qu’on enfile la chaussure. Le design est plutôt sobre et à mon sens plus sympa que chez ses concurrents.

Verdict des chaussettes FALKE

Germain : L’attente principale d’une chaussette de performance est l’accroche au sein de la chaussure. Trusox a révolutionné le marché, Tape Design a réussi son pari avec une approche différente … et ce n’est pas (encore) le cas pour Falke. Je trouve que les points en silicone ne font pas assez le travail et j’ai très vite glissé au sein de ma chaussure. La sensation ne fut pas excellente même si le maintien est parfait grâce à sa coupe « fittée ». Petit défaut selon moi qui porte des protèges-tibias G-Form, je ne peux pas mettre mon protège-cheville en dessous de la chaussette. Je ne peux donc pas jouer en match avec cette chaussette FALKE 4 Grip. Si elle apporte quelque chose de différent par rapport aux autres chaussettes de performance (technicité, design, qualité de la matière), elle est en-dessous sur la promesse de l’accroche pour améliorer les changements de direction … Un point très positif semble être la durabilité de la chaussette grâce à un tissu de bonne qualité.

Mendel : A près avoir testé les chaussettes Trusox et Tape, je pense que la chaussette FALKE 4 Grip est perfectible, son accroche n’est pas encore optimale et sa finesse n’est pas adaptée à mes habitudes et mon confort. En revanche, la qualité de la chaussette est très agréable à porter et les caractéristiques techniques sont remarquables. On ressent l’expérience de la marque allemande de plus d’un siècle dans la chaussette et le tricotage. J’ai la sensation que cette paire est plutôt une paire multi-sport que spécifique foot. Je ne serai pas étonné de voir arriver une version plus épaisse dans les prochaines semaines.

Samuel : A mon avis, c’est le plus joli des modèles que j’ai testé. Plus confortable aussi si on aime les chaussettes vraiment fines. Malheureusement, il semblerait que Falke ait misé en priorité sur le design, plus que sur la performance. L’adhérence est moins efficace avec ces petits points noirs et c’est vraiment dommage.

chaussette-football-performance-falke-4-GRIP-3-min

La gamme FALKE 4 Grip est proposée à la vente au prix de 34,95 chez certains distributeurs spécialisés. On aura l’occasion de revenir encore plus en détails sur ce modèle dans les prochaines semaines.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

162.158.78.35