Les chaussures de foot avec des languettes repliées, ça change quoi ?

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/01/chaussure-football-adidas-predator-pulse-2004-1050x525.jpg

Avec la réapparition de la Predator Mania « Champagne » ou la sortie de la Tiempo VI Totti x Roma, les chaussures de foot avec des languettes repliées refont surface pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Mais en fait, en quoi sont-elles si différentes des autres chaussures de foot ?

De nos jours, il est plutôt rare de croiser des joueurs avec des chaussures de foot avec des longues languettes repliées sur les terrains. Bien que les adidas Copa Mundial ont encore la cote auprès des joueurs de plus de trente ans, ce type de chaussures se fait extrêmement rare ces dernières années.

Les équipementiers ont depuis misé sur des chaussures minimalistes devant procurer au maximum l’effet de jouer pieds nus. D’où la disparition des fameuses chaussures à languette repliée. Mais concrètement, qu’est-ce que cela change pour la pratique et sont-elles vraiment nécessaires ?

1) Plus efficace pour protéger le cou-de-pied

La première utilité d’une chaussure avec une longue languette que l’on peut replier c’est de mieux protéger le cou-de-pied des coups de crampons adverses. Les chaussures avec ce type de languette étant exclusivement en cuir, cette languette repliée peut agir comme une couche supplémentaire de protection d’autant plus efficace. C’est pour cette raison que l’adidas Copa Mundial est généralement considérée comme une chaussure « de défenseur ». Comparé aux tiges ultrafines et souvent conçues à partir de matériaux synthétiques des chaussures modernes, il est indéniable que ces chaussures en cuir avec une languette repliée atténuent plus les coups de crampons sur le cou-de-pied.

2) Couvrir les lacets afin de ne pas gêner les frappes de balle

A la base, les longues languettes repliables ont aussi été conçues pour couvrir les lacets sur le cou-de-pied afin de ne pas gêner les dribbles ou frappes de balle. En effet, les lacets d’époque étant plus massifs que ceux d’aujourd’hui, ces derniers pouvaient modifier involontairement certaines trajectoires ou conduites de balle. Mais paradoxalement, une languette mal repliée pouvait aussi affecter la trajectoire des ballons. C’est pour cette raison que les équipementiers ont ajouté un élastique autour de la languette, afin de mieux la fixer sur la chaussure et éviter tout désagrément pendant le jeu.

3) Un look iconique

Au-delà de la technologie et de la pratique, les chaussures de foot avec des languettes repliées sont surtout prisées pour leur look. Comme tout objet vintage, de nombreux joueurs sont attachés à ce style qui s’est perdu au fil du temps. Interrogé sur son attachement aux chaussures de foot avec ces languettes, Francesco Totti n’avait pas d’autre explication que son attachement pour un type de chaussures qui l’a accompagné à ses débuts et dont il n’a jamais voulu se débarrasser :  « J’ai toujours joué avec des chaussures possédant ses longues languettes repliées. Au fil du temps, c’est devenu une sorte de compagnon de voyage. Pour faire plus simple, je suis vraiment attaché à cette languette. »

totti-nike-tiempo-legend-V-premium

Au final, même si elles peuvent être vraiment très utiles, les chaussures de foot avec languette repliée font surtout partie d’une tendance, d’un effet de mode. Cette tendance est dépassée à l’heure actuelle (surtout pour les jeunes joueurs) mais elle pourrait bien redevenir à la mode vu la passion suscitée par le retour de la Predator Mania « Champagne ». Comme toutes les modes, ces fameuses languettes sont donc amenées à faire leur comeback sur la durée dans quelques années. Avant de redisparaître puis réapparaître une nouvelle fois… Quoi qu’il en soit, ces chaussures à languette repliée auront toujours des fans, des collectionneurs ou des nostalgiques qui perpétueront leur légende.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

162.158.79.168