Test Joma Propulsion Lite 701

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/05/test-chaussure-joma-propulsion-lite-2-min-1050x700.jpg
6.8
Test Joma Propulsion Lite

Plus habituée aux terrains indoor, la marque espagnole Joma souhaite de plus en plus s’implanter dans le domaine du football à 11 classique en proposant des modèles tendant vers le haut de gamme. Voici notre avis sur la dernière Joma Propulsion Lite 701.

Information sur les testeurs :

Germain :

  • Type de pratique : en club (niveau amateur)
  • Poste : Ailier, attaquant
  • Type de pieds : pieds fins
  • Poids : 59 kg
  • Durée du test : 1 mois
  • Terrain de pratique : Pelouse naturelle
  • Type de crampons de la chaussure : FG (Firm Ground – Pelouse naturelle)
  • Modèles habituels : Puma evoPOWER Vigor, Puma evoPOWER 1.2, Nike Hypervenom 3

Si vous êtes abonné à notre chaîne YouTube, vous avez très certainement découvert la Joma Propulsion Lite à travers l’Unboxing. Après quelques séances, voici notre retour sur la chaussure « de vitesse » de la marque espagnole.

Confort

test-chaussure-joma-propulsion-lite-3-min

On ne connaît que très peu de choses sur la gamme Propulsion de Joma. Le silo a été lancé en 2014 pour la Coupe du Monde et a connu des évolutions en 2016 pour devenir une chaussure très légère et concurrente des « stars » comme la adidas X16 ou la Nike Mercurial Vapor. Pour entrer dans cette ère, la marque espagnole a travaillé sur l’empeigne de la chaussure. On retrouve une empeigne réalisée en microfibre ultra-légère sur l’ensemble de la chaussure et surtout conçue en une seule pièce. Le micro-fibre a l’avantage d’être très léger (la paire ne pèse que 165 grammes !) et le contact avec le ballon est très intéressant. L’effort a été réalisé sur la languette également qui est également en micro-fibre ! Je reproche tout de même à l’empeigne un manque d’accroche avec le ballon lorsque les pelouses sont détrempées (comme ce fût le cas pour une majorité du test).

test-chaussure-joma-propulsion-lite-min

Note : 7/10

Style

Au niveau du style, Joma a été plutôt inspiré sur cette paire. Si le modèle Joma Champion Max (testé par Fred et bientôt sur le site) ressemble très fortement au modèle X15, la Propulsion Lite est une chaussure hyper intéressante. La chaussure est racée et la légèreté est directement mis en avant avec les courbes de la chaussure. Sur une base Noir, on retrouve des lignes Or/Gris ainsi que le logo Joma à l’avant. Personnellement, j’adhère plutôt à ce modèle qui n’a rien à envier aux autres classiques dans la gamme des chaussures de vitesse. La Propulsion Lite est un mix entre la Vapor et l’evoSPEED avec l’arrière qui fait penser à une paire adidas (la partie arrondie au niveau du talon me fait penser à la technologie SprintFrame).

test-chaussure-joma-propulsion-lite-4-min test-chaussure-joma-propulsion-lite-5-min

Note : 8/10

Maniabilité

Qui dit chaussure « de vitesse », dit exigence toute particulière sur la maniabilité de la paire afin de garantir cet effet de vitesse ! Et il faut dire que la marque espagnole Joma a plutôt bien tenu son pari avec un effort tout particulier sur la semelle. La Propulsion Lite est proposée avec la nouvelle semelle de Joma : Unique Large Technology. Il s’agit d’une semelle conçue pour le football professionnel sur pelouse naturelle. Fabriquée avec deux densités qui permettent la torsion et la flexion où le pied l’exige et éviter ainsi les déformations et les éventuelles blessures au footballeur. En tant qu’habitué de la Puma evoPOWER Vigor (et la version 1.2), c’est sur que la semelle est plus rigide mais elle est largement meilleur que d’autres modèles comme la dernière Velocita d’Umbro.

test-chaussure-joma-propulsion-lite-9-min

Note : 7/10

Toucher

Le modèle le plus léger de Joma propose donc une empeigne ultra-légère avec une technologie plutôt étonnante sur une chaussure de foot : elle est « Water Resistant » ! Pour avoir testé avec un verre d’eau, l’empeigne de la chaussure repousse l’eau afin de conserver la légèreté de la chaussure. Plutôt efficace sur un test hors terrain mais moins efficace après plusieurs utilisations sur un terrain détrempé. Comme évoqué également, je regrette l’empeigne fine sans accroche pour un meilleur contact avec le ballon.

test-chaussure-joma-propulsion-lite-6-min

Note : 7/10

Durabilité

C’est toujours compliqué d’estimer la durabilité d’une paire de chaussures après quelques semaines. Mais il y a quelques signes de fatigue qui peuvent laisser penser que la paire va avoir des difficultés à passer les mois. C’est un peu le cas pour cette paire avec deux remarques particulières : la résistance à l’eau n’est pas aussi efficace après quelques sessions ce qui est un peu dommage ; l’avant de la chaussure se décolle un peu ce qui a permis à quelques brins d’herbe de s’introduire entre la semelle et l’empeigne.

test-chaussure-joma-propulsion-lite-7-min

Note : 5/10

Notre verdict

test-chaussure-joma-propulsion-lite-8-min

C’est une vraie (belle) surprise !! Alors certes, la Propulsion Lite ne peut pas être comparée à mes modèles fétiches comme la Puma evoPOWER Vigor ou bien la Nike Hypervenom 3 en terme de confort et de technologie(s). Mais, c’est une vraie alternative au marché pour des joueurs amateurs à la recherche de chaussures confortables tout en respectant un budget limité. Proposée à 100€ sur le site de ProDirectSoccer en ce moment, la chaussure la plus légère de la marque espagnole Joma se situe parfaitement pour ce type de joueurs. Si elle n’est pas portée par des joueurs professionnels à l’heure actuelle, les joueurs amateurs peuvent se retourner sur ce type de modèles qui remplit de nombreux critères.

The Breakdown


Confort
7
Style
7
Maniabilité
8
Toucher
7
Durabilité
5



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

162.158.78.221