Test adidas ACE Tango17.1

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/05/chaussures-football-adidas-ace-tango-17-1-Blue-Blast-img7-1050x700.jpg

Lancée avec la nouvelle gamme ACE17, l’ACE Tango17.1 propose un subtil mélange entre mesh et knit pour les parties de Futsal ou de Streetfoot. Mais que vaut vraiment cette paire ? La réponse dans ce nouveau test.

Information sur les testeurs

  • Frédéric
  • Type de pratique : en club (niveau amateur), futsal, foot à 7 et foot à 5 (loisir)
  • Poste : Ailier, milieu offensif
  • Type de pieds : pieds fins
  • Poids : 65 kg
  • Durée du test : 2 mois (5 sessions)
  • Terrain de pratique : Parquet, asphalte
  • Type de crampons de la chaussure : Indoor
  • Modèles Futsal/Street habituels : Nike MagistaX Proximo II, Nike HypervenomX

Depuis 2015, adidas est passé dans une nouvelle ère. Exit les silos Predator, F50, 11 Pro, place aux nouvelles ACE, X, Messi et plus récemment Nemeziz. L’équipementier aux trois bandes a également approfondi ses liens avec la street culture en proposant une collection Tango, spécialement dédié aux joueurs de rue. L’ACE Tango17.1 fait justement partie de ses chaussures et avec son look très lifestyle nous a particulièrement intrigué quant à ses performances techniques. Après cinq sessions étalées sur deux mois, nous avons pu nous faire une idée plus précise de la paire.

Confort

Avec son look de sneakers voire de chaussures de running, l’ACE Tango 17.1 promettait d’être confortable sur le papier. Pour garantir un grand confort, adidas a décidé d’intégrér une empeigne en maille aérée (sur le bout), du mesh sur la partie centrale et arrière et du Primeknit (maille cousue d’une seule pièce) sur le col mi-montant qui entoure la cheville. Et pour assurer un amorti de très haut niveau, l’équipementier aux trois bandes nous a gratifié d’une semelle intermédiaire intégrale Boost, qui se caractérise par des milliers de capsules en TPU et qui a déjà fait ses preuves dans les chaussures de running. Ce cocktail détonnant fonctionne à merveille et il est vite très agréable d’évoluer avec cette paire aux pieds, surtout sur des sols très durs comme le parquet ou l’asphalte. Les chocs sont bien amortis tandis que la sensation d’être comme dans des chaussons s’invite après quelques minutes de jeu seulement. A noter également que le talon n’irrite pas le pied contrairement à d’autres chaussures montantes et que le pied est bien aéré grâce aux perforations sur la maille.

Note : 9

Maniabilité

Contrairement aux anciennes chaussures de futsal, l’ACE Tango17.1 arbore une silhouette racée avec une semelle intermédiaire renforcée mais pas massive du tout. Conçue à la fois pour proposer un meilleur amorti mais également pour garantir une meilleure relance, la technologie Boost fait une nouvelle fois parler la poudre. Si vous êtes un joueur élancé, rapide, vif, vous allez vous régaler avec cette paire car elle permet d’être vraiment libre sur ses déplacements et incite à un jeu fait d’intensité et d’accélérations. Pesant 275 grammes, la paire donne la sensation d’être encore plus légère quand elle est portée. Il s’agit donc d’une chaussure très maniable et parfaite pour les joueurs très mobiles sur les terrains.

Note : 9

Toucher

En Futsal comme en StreetFoot, les contrôles/semelles sont très importants. Et pour permettre une bonne accroche au sol mais également du ballon, adidas a concocté une semelle extérieure quadrillée avec des petits cercles en relief qui agissent comme des minis-crampons. Du coup, le toucher procuré par la semelle est excellent par contre, l’empeigne Primeknit sur le bout de la chaussure n’impacte pas autant les frappes qu’une Magista ou qu’une Hypervenom de Nike tandis que l’accroche demeure bonne sans être exceptionnel. Globalement, le toucher de l’ACE Tango17.1 reste tout de même de très bonne facture et ravira une majorité de joueurs.

Note : 8

Durabilité/Solidité

A privilégier en salle, en raison de la finesse des matériaux et le manque de renfort sur le bout, cette ACE Tango 17.1 n’est pas une chaussure qui propose de grandes garanties en termes de durabilité et surtout de solidité. Durant les cinq sessions d’essai, la paire n’a pas montré de signes d’usure mais l’usage sur des terrains en béton risquent d’abîmer rapidement la paire. C’est en général le défaut des chaussures qui utilise des matériaux en maille perforée et pas forcément renforcée. On aurait préféré un renfort sur le bout du pied, une partie particulièrement sensible lors des parties de streetfoot, pour être plus rassuré quant à la durabilité de la paire.

Note : 5,5

Rapport qualité/prix

Vendue au prix de 129,95 euros, soit moins cher que les silos haut de gamme de la collection NikeFootballx (175 euros) et que l’ACE Tango17+ PureControl (179,95 euros), l’ACE Tango 17.1 est l’une des chaussures haut de gamme pour le Futsal et le Street les plus abordables du marché. Ok, la barre des 100 euros est sans doute trop élevé pour vous mais à ce prix, cette paire propose tout de même des technologies de grandes qualités et des sensations ainsi qu’un confort de jeu immédiats.

Note : 8

Notre verdict

Moderne, confortable, technique et maniable, cette ACE Tango 17.1 a vraiment de sérieux arguments à faire valoir. Les joueurs de futsal particulièrement mobiles ont de fortes chances de trouver leur bonheur dans cette paire qui propose un rapport qualité/prix honnête comparé aux autres paires haut de gamme du marché. Le défaut de la chaussure reste la durabilité/solidité surtout si elle est utilisée pour les parties de StreetFoot. Mis à part ça, adidas semble vraiment avoir passé un cap au niveau des chaussures pour le foot réduit à 5. Son expertise commence à se faire sentir.

Note générale : 7,9

Points forts Grand confort procuré par l’alliage du Mesh et du Knit ; semelle Boost très performante en termes d’amorti et relance ; Bon toucher de balle surtout pour les contrôles semelles ; Rapport qualité/prix honnête.
Points faibles Bout de la chaussure non renforcée ; Doute quant à une bonne durabilité si usage sur l’asphalte.

Photos : Paco (Footpack)




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

162.158.79.168