Les 7 évolutions de la Tiempo Legend VII de Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/07/chaussures-football-Nike-Tiempo-Legend-VII-img1-1050x700.jpg

Présentée officiellement le 7 juillet Madrid, la Tiempo Legend VII est désormais disponible à la vente. Sept évolutions majeures sont à constater par rapport à la précédente Tiempo. On vous les décortique !

Mythique depuis la Coupe du monde 1994, la Tiempo est l’une des rares chaussures de foot à avoir traversé le temps sans prendre une ride. Il faut dire que Nike a toujours su comment la moderniser tout en conservant l’élément qui fait sa légende : le cuir de kangourou. Après une Tiempo Legend VI déjà très performante mais peut-être trop fragile selon certains utilisateurs, Nike avait un peu de pression pour concevoir la septième génération de paire. Pour convaincre définitivement son public et faire taire les sceptiques, l’équipementier américain a mis les petits plats dans les grands en concoctant sept évolutions technologiques majeures en plus d’avoir moderniser le logo « Tiempo ». Les voici.

1 – L’arrivée du Flyknit

A l’instar des trois autres silos de Nike, la Tiempo Legend VII arbore pour la première fois du Flyknit, cette technologie qui se résume à une fine maille tricotée d’une seule pièce pour offrir plus de légèreté et de confort. Le Flyknit a été introduit sur la languette de la chaussure, comme pour l’Hypervenom Phantom III en coupe basse, mais aussi sur tout le talon, même si ce dernier est renforcé avec un matériau plus rigide pour bien tenir l’arrière du pied en place. Les quatre chaussures de collection Nike Football sont donc désormais toutes équipées du Flyknit sur leur tige.

2 – Une empeigne en cuir de kangourou sans couture

Si la Tiempo Legend VI réduisait considérablement les coutures sur l’empeigne, la Tiempo Legend VII réalise l’exploit de complètement s’en priver. Le cuir de kangourou premium, qui n’est désormais présent que sur la partie avant (l’empeigne) n’a plus de couture pour éviter que l’eau s’insère et finisse par durcir le cuir par temps de pluie. Résultat ? Le cuir risque de moins s’abîmer et conservera plus longtemps sa souplesse naturelle. A noter que le cuir de kangourou est accompagné d’un squelette interne en mousse qui donne du relief à la tige comme la précédente génération de la paire.

3 – Les câbles Flywire pour mieux maintenir le pied

Après le Flyknit, cette Tiempo Legend VII accueille aussi pour la première fois les câbles Flywire, sur les côtés. Leur utilité, faire en sorte que les pieds soient bien maintenus lors des déplacements latéraux en les serrant de manière optimale sans que cela soit douloureux.

4 – Le Fit-Mesh, ce filet qui retient le pied à l’intérieur de la chaussure

La grande nouveauté technologique de cette septième Tiempo Legend, c’est l’intégration de la technologie Fit-Mesh à l’intérieur de la chaussure, sur la partie avant. Ce Fit-Mesh est en réalité une sorte de filet qui retient l’avant-pied sur chaque appui de manière à protéger le cuir de kangourou dont le point faible est la résistance quand on l’étire excessivement. Beaucoup d’utilisateurs avaient constaté une fragilité de la tige en cuir de kangourou sur les précédentes versions de la Tiempo, qui pouvait craquer au bout de quelques mois sur la partie avant. Ce Fit-Mesh permet donc d’éviter ces fortes pressions sur le cuir de kangourou afin de le protéger au maximum et garantir une meilleure durée de vie.

5 – La semelle Nike Grip pour améliorer l’accroche à l’intérieur de la chaussure

Comme pour l’Hypervenom Phantom III, Nike a décidé d’équiper la Tiempo Legend VII d’une semelle intérieure Nike Grip. Cette technologie aussi utilisée sur les chaussettes de la marque à la virgule, permet d’améliorer l’accroche du pied dans la chaussure afin d’optimiser les déplacements, en réduisant le gaspillage d’énergie, et d’éviter que les pieds glissent à l’intérieur de la paire, ce qui peut provoquer des ampoules. Tout a été fait pour que les joueurs se sentent à l’aise et plus libres dans les Tiempo Legend VII.

6 – Une nouvelle Hyperstability

La semelle extérieure Hyperstability est l’autre nouvelle technologie introduite pour la première fois sur la Tiempo Legend. Même si les matériaux qui la composent sont assez proches de la semelle HyperReactive de l’Hypervenom, ses caractéristiques sont bien différentes comme nous l’a expliqué Joel Bagby, chef de produit chez Nike : « Comme la semelle Hyperstabilty de l’Hypervenom, on a voulu réduire son poids au maximum. Cette nouvelle semelle est donc ultra-légère. Par contre, la grande différence c’est que la semelle de la Tiempo a été créée avec la stabilité comme maître-mot. D’où son nom, Hyperstability. Donc cette semelle est moins souple et moins réactive que la semelle de l’Hypervenom mais elle est plus stable grâce notamment aux nouveaux crampons. » Comme Joel Bagby l’indiquait, la nouvelle paire est beaucoup plus légère avec ses 60g de moins par rapport à la Tiempo Legend VI.

7 – Des nouveaux crampons

Pour finir, cette Tiempo Legend VII arbore trois nouveaux crampons pour remplacer les crampons coniques de la Tiempo Legend VI. Nike a donc concocté un mélange de trois crampons différents. On retrouve six crampons coniques dentelés, trois lamelles et quatre chevrons. Ces nouveaux crampons aident à apporter plus de stabilité sur les terrains naturels secs mais aussi plus de dynamisme.

Avec ces sept évolutions technologiques, Nike a clairement fait passer un cap à la Tiempo Legend, qui est plus moderne et polyvalente que jamais.

Photos : Paco (@pacophotographie) de Footpack




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

172.68.65.85