Test Tiempo Legend VII de Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/07/chaussures-football-Nike-Tiempo-Legend-VII-img4-1050x700.jpg

Deux ans après la sixième génération de la paire, la Nike Tiempo Legend VII a fait son apparition sur le marché. Nous avons pu nous faire un avis poussé de la paire après plus d’un mois d’essai. Récit.

Information sur le testeur

  • Frédéric
  • Type de pratique : en club (niveau amateur), futsal, foot à 7 et foot à 5 (loisir)
  • Poste : Ailier, milieu offensif
  • Type de pieds : pieds fins
  • Poids : 65 kg
  • Durée du test : 1 mois
  • Terrain de pratique : pelouse synthétique et pelouse naturelle sèche
  • Type de crampons de la chaussure : FG
  • Modèles habituels : Nike Tiempo Legend 6, Nike Hypervenom Phantom III, Puma evoTOUCH

Après une Tiempo Legend VI très réussie à nos yeux (voir le test), on attendait avec impatience l’arrivée de la septième génération de la paire. Nike avait promis de belles innovations sur le silo et l’équipementier à la virgule n’a pas menti. Look plus agressif et racé, nouvelles technologies comme l’ajout du Flyknit sur la languette et le talon ou l’intégration du FitMesh et enfin une nouvelle semelle HyperStability. De beaux arguments sur le papier que la paire se devait de confirmer sur le terrain…

Confort

Quand on pense à la Tiempo, on pense inévitablement au cuir de kangourou qui l’accompagne. Et l’arrivée du Flyknit pouvait nous faire craindre la disparition du cuir… Finalement, Nike a bien reconduit son cuir de kangourou premium sur la toute la partie avant. Oui, car il faut maintenant composer avec une partie arrière dotée du Flyknit comme la languette. D’ailleurs, le Flyknit n’a pas été travaillé de la même façon puisque l’on retrouve cette fine maille cousue d’une seule pièce sur le cou-du-pied tandis qu’il a été doublé et globalement bien renforcé à l’arrière pour bien maintenir et verrouiller le talon. L’autre technologie qui ajoute un confort supplémentaire est le Fit-Mesh.

Ce petit filet placé à l’intérieur de la chaussure permet de mieux retenir et de mieux englober le bout du pied. Les sensations sont donc rapidement excellentes lorsque l’on porte la chaussure. Le Fit-Mesh donne un peu l’impression d’être dans une chaussure entièrement en Flyknit mais avec le côté protecteur du cuir. D’ailleurs, le cuir est toujours aussi souple que les années précédentes. Le confort demeure une nouvelle l’un des atouts principaux de la nouvelle Tiempo.

Note : 9/10

Maniabilité

Si vous vous rappelez du test de la Tiempo Legend VI, vous vous souviendrez que la maniabilité de la chaussure nous avait bluffé. Pourtant Nike a décidé de tout chambouler en proposant une toute nouvelle extérieure baptisée HyperStability. Comme son nom l’indique, cette nouvelle semelle mise davantage sur la stabilité que sur la réactivité ou l’explosivité. Du coup, on obtient une semelle un peu plus rigide par rapport à la précédente génération même si son poids a été considérablement réduit. On découvre également une nouvelle composition de crampons avec un mélange de crampons coniques, de lamelles et de chevrons. Bien que cet alliage permette de mieux accrocher la pelouse, on peut regretter ce choix car les crampons (uniquement) coniques de la Tiempo Legend VI remplissait à merveille leur rôle que ce soit sur terrain naturel ou synthétique. Avec les nouveaux crampons de la Tiempo Legend VII, l’accroche est beaucoup plus accentuée sur terrain synthétique, ce qui n’est pas idéal pour les joueurs. Mais pour contraster cela, Nike a tout de même pensé à intégrer les câbles Flywire pour bien maintenir le pied sur les mouvements latéraux mais aussi à ajouter une semelle intérieure NikeGrip, qui évitera que votre pied bouge à l’intérieur de la chaussure. Ce qui provoque généralement des ampoules. Au final, si la nouvelle semelle HyperStability est globalement d’un bon niveau et technologiquement aboutie,  on regrette quand même un peu la semelle extérieure de la paire précédente car elle proposait une meilleure maniabilité et cela sur différents types de pelouse.

Note : 7/10

Toucher

C’est rare de voir une chaussure en cuir de kangourou sans couture visible. Pourtant, Nike a réussi cet exploit sur la Tiempo Legend VII. En faisant ça, la marque américaine s’assure qu’aucune goutte d’eau ne puisse s’insérer dans la chaussure et durcir le cuir mais elle s’assure également que le toucher de balle soit encore plus fluide. Ajoutez à cela le retour du squelette interne qui donne ces reliefs sur l’avant du pied et vous avez une paire qui demeure vraiment agréable pour manier et frapper le ballon. Que vous jouiez derrière au milieu ou devant, ces bonnes caractéristiques pour les frappes de balles font de cette Tiempo une paire vraiment polyvalente. De plus, le Flyknit sur la languette permet aussi d’avoir une sensation de frappe encore plus pure. C’est donc dans la continuité de la précédente Tiempo voire un peu meilleur !

Note : 9/10

Durabilité 

Pour certains, la durabilité était le gros point faible de la Tiempo Legend VI puisque la partie avant du cuir de kangourou avait tendance à s’abîmer rapidement voire à se déchirer. Pour d’autres, comme nous, c’était l’un de ses points forts (voir le test un an après de la Tiempo Legend VI) puisque la paire avait fait preuve d’une résistance sans faille. Pour mettre tout le monde d’accord, Nike a donc travaillé sur une nouvelle technologie : le Fit-Mesh. Comme vous l’avez vu précédemment, en plus de garantir un meilleur confort pour le bout du pied, ce petit filet a pour utilité de retenir le pied pour protéger le cuir. Les étirements excessifs du cuir vers l’avant et sur les côtés étaient sans aucun doute la raison principale de l’usure rapide et des déchirures du cuir de kangourou sur la précédente Tiempo. En proposant ce filet qui retient le pied, la marque à la virgule s’assure que son cuir de kangourou ne soit pas étiré excessivement et que les déchirures n’aient pas lieu. Après notre mois d’essai, on est convaincu de l’efficacité de cette technologie sur le long terme même s’il est toujours difficile d’évaluer ça. Par contre, le Flyknit sur le cou-de-pied n’est pas forcément une bonne chose si vous vous prenez une semelle adverse car sa finesse ne protège pas vraiment des coups de crampons. Mais en même temps, quelle chaussure permet vraiment d’être imperméable à ces situations ?

Note : 7/10

Rapport Qualité/Prix

Vendue à 220 euros, la Nike Tiempo Legend VII est la chaussure haut de gamme la moins chère de la collection Nike avec la Mercurial Vapor XI et la Magista Opus II. Cela s’explique par l’absence du col Dynamic Fit qui augmente considérablement le prix des chaussures. Toutefois à ce prix et contrairement aux deux paires vendues au même prix, la Tiempo Legend VII possède plus de technologies comme le Flyknit, le Fit-Mesh, les câbles Flywire, la technologie ACC (pour un bon toucher de balle par tous temps), le cuir de kangourou premium, la semelle intérieure NikeGrip et la semelle extérieure HyperStability. Même si ça reste cher, cette toutefois intéressant compte tenu de la multitude de technologies intégrée dans la paire. Et pour les petits budgets, il existe toujours les versions de milieu de gamme et d’entrée de gamme à découvrir ici.

Note : 7/10

Verdict

Ce n’est jamais facile d’améliorer un produit déjà bon même si la Tiempo Legend VI avait reçu des mauvaises critiques pour sa durabilité. Nike a justement entendu ces critiques et a donc proposé un produit très novateur, à commencer par son look beaucoup plus moderne et agressif. Au niveau des technologies, le lifting a été considérable mais réussi grâce à l’apport essentiel du Flyknit pour le confort et le toucher de balle et celui du Fit-Mesh qui promet de résoudre les soucis liés à l’usure rapide du cuir de kangourou. Si elle ne nous a pas entièrement convaincue, la nouvelle semelle HyperStability a le mérite de proposer quelque chose de très différent par rapport à la semelle HyperReactive de l’Hypervenom par exemple. On aime ou on n’aime pas mais l’effort reste à souligner. Mais le plus important, c’est que la Tiempo procure toujours autant de confort et qu’elle perpétue toujours aussi bien la tradition de cette chaussure légendaire malgré beaucoup de changements pour plaire à la nouvelle génération. Au final, la Tiempo remplit largement son contrat et s’offre ainsi une seconde jeunesse.

Note générale : 8/10




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le votre
  1. kiko

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent test, comme d’hab.
    J’ai une question concernant la pointure : vaut-il mieux prendre une demi-taille voir une taille au dessus avec la tiempo ?

    Merci


Post a new comment

172.68.65.169