Les maillots rétro qui ont inspirés les nouveaux maillots adidas pour la Coupe du monde 2018

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/10/maillot-allemagne-coupe-du-monde-2018-adidas.jpg

Comme vous le savez, adidas a dévoilé le 6 novembre dernier les nouveaux maillots des sélections nationales qualifiées pour la Coupe du monde 2018. Nombreux d’entre eux ont été inspirés d’anciennes tenues. Les voici.

La mode est un éternellement recommencement. Ce qui a marché autrefois et qui s’est démodé finit toujours par redevenir tendance. L’équipementier allemand adidas l’a bien compris et s’est largement inspiré des tenues du passé pour concevoir ses maillots de la saison 2017/2018. C’était vrai pour les clubs comme la Juventus Turin ou le Bayern Munich. Ça l’est aussi pour les sélections nationales avec les nouveaux maillots inaugurés à Moscou, en vue de la prochaine Coupe du monde 2018. Ainsi, l’Allemagne, la Belgique, la Colombie, la Suède, l’Espagne et la Russie ont des nouvelles tenues qui nous sont particulièrement familières.

Allemagne 1990 vs Allemagne 2018

Le nouveau maillot de la Nationalmannschaft est directement inspiré d’un maillot mythique porté par l’Allemagne réunifié, championne du monde en 1990 en Italie. Ce maillot porté avec élégance par le buteur Jürgen Klinsmann avait marqué les esprits avec fines bandes (noir, rouge, jaune) du drapeau allemand qui se croisaient en dessous de la poitrine, sous l’ancien logo adidas. La version 2018 est plus moderne avec des bandes noires avec plusieurs rayures et des tons différents qui remplacent le rouge et le jaune de l’original. A noter aussi que les bandes se croisent sous le logo de la fédération allemande et non plus sous le logo adidas. Par contre, le col est identique à la version de 1990.

Argentine 1993 vs Argentine 2018

Pour porter chance aux coéquipiers de Lionel Messi, adidas a décidé de reprendre plusieurs éléments de la tenue Albiceleste de 1993, année du dernier grand titre de l’Argentine (sans compter les Jeux Olympiques) lors de la Copa America.

La tenue argentine 2018 arbore les trois larges bandes verticales bleu ciel de 1993 mais aussi son col V. Pour les similitudes, c’est tout puisque le nouveau maillot présente trois bandes noires (et plus bleu ciel), de chaque côté des épaules et un col V tout blanc.

Espagne 1994 vs Espagne 2018

Pour l’Espagne, adidas est allé piocher du côté de la Coupe du monde 1994. La tenue ibérique était iconique en raison de la présence de bandes verticales jaune et bleu foncé avec des diamants sur le côté droit.

Celle de 2018 a crée la polémique malgré elle en raison de la couleur plus claire du bleu utilisé et de sa combinaison avec le jaune, qui donne l’effet d’optique de proposer du violet. Hors, le violet est l’une des couleurs du drapeau de la Seconde République espagnole (qui évoque la période de guerre civile espagnole et période où la Catalogne avait déclaré son statut d’autonomie), qui dans le contexte actuel est malvenu. Pour revenir au maillot de 2018, celui-ci diffère de la tenue de 1994 puisque les bandes sont moins nombreuses mais rayées et collées (ce qui donne le fameux effet d’optique). Le maillot 2018 ne reprend pas de col polo bleu foncé mais mise sur un col V rouge sobre tandis que les trois bandes jaunes sont présent de chaque côté des épaules.

Colombie 1990 vs Colombie 2018

L’un des maillots les plus fidèles par rapport à celui du passé demeure celui de la Colombie. Ce maillot reprend les trois bandes (deux rouges, une bleue) placées sur l’extrémité de la poitrine comme à l’époque où Valderama faisait le bonheur de la sélection durant le Mondial 1990.

Côté différences, les bandes sont modernisées avec des fines rayures sur les bandes rouges. Les trois bandes présentes sur le haut des épaules ne sont plus rouges mais bleu foncé tandis que le col est devenu rond.

Belgique 1984 vs Belgique 2018

Le nouveau maillot des Diables Rouges est inspiré de la tenue de la Belgique lors de l’Euro 1984 en France. Adidas a sans doute voulu ressusciter cette tenue en raison de la présence du design jacquard (avec ces fameux carreaux jaune et rouge sur la poitrine). Pour moderniser le maillot, adidas a supprimé la bande blanche sur la poitrine afin de garder un fond rouge.

Russie (Union Soviétique) 1988 vs Russie 2018

C’est la tenue la plus fidèle à l’originale. Le nouveau maillot de la Russie a un design quasiment identique à celui de l’Union Soviétique lors des J.O de Séoul en 1988.

Ce choix n’est pas anodin puisqu’il s’agit du dernier titre de la sélection lors d’une compétition internationale. Par rapport à la tenue originale, celle de 2018 n’arbore (évidemment plus) le CCCP au centre du maillot qui évoquait l’Union Soviétique.

Suède 1990 et 1994 vs Suède 2018

Dernière qualifiée en Europe, la Suède reprend également quelques éléments des anciennes tenues de 1990 et de 1994. Les différences sont plus nombreuses car on ne retrouve pas les bandes jaunes dorées diagonales de 1990 sur le nouveau maillot mais des fines rayures dorées.

Par contre, on peut apercevoir un col V avec des bandes bleues qui rappellent le col du maillot de 1994. C’est à peu près tout pour les références aux anciens maillots.

Retrouvez tous les maillots de la Coupe du monde 2018.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.145.103.69