Clap de fin pour le silo ACE d’adidas

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2016/06/shooting-chaussure-football-adidas-ACE16-PureCrontrol-Mercury-Pack-Euro-2016-Fracas-2-min-1050x700.jpg

Deux ans après son apparition, le silo ACE d’adidas tire déjà sa révérence pour laisser la place à la mythique Predator. Retour sur la courte mais riche histoire de l’ACE.

Nous sommes au mois de mai 2015. La saison de foot touche à sa fin avec une finale de Ligue des champions imminente qui va opposer le FC Barcelone à la Juventus Turin. C’est le moment choisi par adidas pour dévoiler deux nouvelles paires qui vont remplacer la Predator Instinct et la F50. Il s’agit de la X et de l’ACE15. Le slogan de l’ACE est le suivant : « Control everything (contrôle tout) ». On comprend que ce silo est donc destiné à remplacer tant numériquement que techniquement la Predator.

ACE15, une paire de transition

Après les années Predator, adidas présente donc un silo censé assurer la transition. Le but pour la marque aux trois bandes n’est pas encore de tout révolutionner en termes de technologies et de design. On se retrouve donc avec une paire avec un gabarit similaire à la Predator Instinct, quoique légèrement moins imposant. On distingue que la paire est scindée en deux partie avec un avant doté d’une cage 3D (quadrillée avec du relief) appelée ControlWeb tandis que l’arrière est complètement lisse avec une couleur et un matériau différents. Le premier coloris de la paire propose un mélange de noir et de jaune.  La semelle extérieure arbore des nouveautés matérialisées par la technologie CTRL/GROUND et l’ajout de crampons supplémentaires pour assurer une bonne stabilité et un bon équilibre pendant le jeu. Ce qui change également avec l’ACE, c’est l’appellation des différentes gammes du produit. Le haut de gamme sera nommé ACE15.1; le milieu de gamme ACE15.2; et les entrées de gamme ACE15.3 et ACE15.4.

nouvelle-chaussure-football-adidas-ACE15 Control-Web2 nouvelle-chaussure-football-adidas-ACE15-semelle nouvelle-chaussure-football-adidas-ACE15 Control-Web

Cette paire sera portée avec succès par Ivan Rakitic, vainqueur de la Ligue des champions avec une ACE15.1 aux pieds mais aussi Mesut Özil. Une version cuir et Primeknit voit le jour en septembre 2015 pour toujours plus de confort.

ACE16, le début de la révolution

Janvier 2016, adidas fait trembler le marché de la chaussure de foot avec la sortie de l’ACE16+ PureControl, sa première chaussure de foot sans lacets. Dévoilée dans un coloris vert fluo avec du rose, l’ACE16 est un ovni qui débarque sur la planète foot. Technologiquement parlant, la paire n’a plus rien à voir avec l’ACE15, sortie huit mois auparavant. L’ACE16+ est dotée d’une tige Primeknit, une maille fine cousue d’une seule pièce, doublée avec un film synthétique pour la protéger. Le cou-de-pied est dépourvu de lacets grâce au système PureCut tandis que la cheville est maintenue grâce au TechFit, un petit col mi-montant qui arbore deux languettes à l’avant et à l’arrière pour faciliter le chaussage de la paire. Sur la semelle, on retrouve le SprintFrame, une valeur sûre de la marque qui a fait ses preuves sur la F50. La chaussure est donc un condensé de technologies en plus d’être totalement futuriste dans son style (voir le test de l’ACE16).

chaussure-football-adidas-ACE16+-Purecontrol-details-3-min chaussure-football-adidas-ACE16+-Purecontrol-details-2-min chaussure-football-adidas-ACE16+-Purecontrol-details-min

Seuls quelques joueurs sont choisis pour porter le modèle sans lacets. Parmi eux, Mesut Özil, Ivan Rakitic ou le Brésilien Oscar. Paul Pogba, qui à l’époque n’a toujours pas signé de contrat avec adidas, porte aussi fièrement le modèle aux pieds dès le mois de janvier. La chaussure fait un carton ! Adidas lance aussi des versions intermédiaires ACE16.1; ACE16.1 Primeknit et ACE16.1 Cuir pour les plus frileux.

chaussure-foot-adidas-ACE16-Purecontrol-Pogba-2016-5

La version sans lacets reçoit un coup de Boost avec la signature officielle de Paul Pogba chez adidas en mars 2016, avec en prime en coloris spécial « Pogba ».

ACE17, simple préparation pour le retour de la Predator ?

En novembre 2016, adidas décide déjà de remplacer l’ACE16 par une nouvelle version ACE17. Assez similaire dans son look, la nouvelle ACE17 sans lacets corrige ce qui pouvait être considéré comme un défaut sur l’ACE16 : le manque de protection du cou-de-pied. Du coup, adidas a renforcé le PureCut avec une maille plus robuste tandis que la partie en synthétique prend plus de place que par le passé. La tige est aussi scindée en deux parties comme l’ACE15 avec une partie avant qui propose des reliefs pour un meilleur grip et une partie arrière plus lisse. Au niveau de la semelle, adidas décide d’inclure sa fameuse technologie Boost sur toute la longueur du pied pour proposer plus de confort, d’amorti ainsi qu’un retour d’énergie optimisé. La marque aux trois bandes lance aussi des versions 17.1, 17.1 Cuir avec des lacets et des versions Cage adaptées aux terrains de Five.

Peu d’évolutions donc mais une continuité voire une transition qui est assurée (voir le test de l’ACE17). Malheureusement pour l’ACE, elle n’aura plus l’occasion de briller puisque la Predator 18 a repris ses droits. Le mérite de ce silo, c’est qu’il aura réussi à marquer les esprits en très peu de temps d’existence !



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

23.20.25.122