Focus sur le matériau Pebax®, ce produit devenu indispensable pour les semelles des chaussures de foot

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/12/chaussures-football-Nike-Hypervenom-semelles-Pebax-img2-1050x700.jpg

Pour concevoir des chaussures de foot toujours plus évoluées, les équipementiers n’hésitent pas à utiliser des matériaux particuliers. L’un des plus polyvalents est sans doute le produit Pebax®, développé par Arkema, un acteur majeur de la chimie mondiale et spécialiste des matériaux de haute performance. Présentation de ce matériau incontournable pour vos chaussures de foot.

Le foot a beau compter des millions de pratiquants et de pratiquantes dans le monde, peu d’entre eux et d’entre elles s’intéressent à ce qui rend leurs chaussures de foot si performantes ou non. Car aussi simples qu’elles puissent paraîtres, les chaussures de foot sont des objets très techniques qui utilisent des matériaux de pointe avec des spécificités parfois contradictoires, qui ont nécessité des années de recherche. C’est vrai, une bonne chaussure de foot doit être à la fois légère, résistante, souple, belle, durable et pour certaines personnalisables.  Mais comment une chaussure peut à la fois être résistante voire rigide tout en étant souple ? C’est donc à travers de multiples expériences et des années de pratique que plusieurs groupes chimiques ont réussi à concevoir des matériaux polyvalents de haute performance. L’un d’eux s’est particulièrement distingué ces dernières  années : le matériau Pebax®. Développé et créé par le groupe français Arkema, il est utilisé dans de nombreux sports différents (running, randonné, ski) mais il s’est surtout fait un nom dans le football en étant l’élément essentiel des semelles les plus souples et les plus performantes du marché. Comme l’evoPOWER Vigor de Puma ou l’Hypervenom Phantom 3 de Nike.

Qu’est-ce que le matériau Pebax® ?

Sans entrer dans un langage trop scientifique, le produit Pebax ® est un ensemble d’élastomères thermoplastiques pouvant être souple, déformable voire liquide selon la température. Plus vulgairement ou simplement, il s’agit d’un matériau élastique et ultrarésistant constitué de blocs de polyamide et de polyéther. C’est justement cette association de blocs rigides (polyamide) et de blocs souples (polyéther) qui fait sa particularité et sa force. Par rapport au TPU, le matériau le plus régulièrement utilisé dans les chaussures de foot, le produit Pebax® propose une meilleure élasticité ou souplesse, un meilleur retour d’énergie, une plus grande légèreté ainsi qu’une meilleure résistance face aux basses températures. Des arguments qui ont évidemment séduits les plus gros équipementiers du marché qui manipulent le matériau, reçu sous forme de granulés, à leur guise. Arkema, qui est donc le seul producteur et dépositaire de la marque Pebax®, ne produit donc pas directement les semelles des chaussures de foot (même si des tests sont réalisés au sein du centre de recherche de l’entreprise en Normandie) mais livre uniquement la matière première aux équipementiers, qui réalisent ensuite leurs propres semelles.

Qui utilise le produit Pebax® ?

Chez Arkema, la discrétion est de mise, si bien qu’il est difficile de savoir quelles chaussures ou quels équipementiers utilisent le produit Pebax ®, à moins que ces derniers désirent le communiquer. Cela est d’autant plus difficile à déterminer que ce plastique peut prendre différentes formes et avoir des propriétés différentes. Prenons l’exemple de l’evoPower Vigor 1 de Puma et l’Hypervenom Phantom 3 de Nike. Les deux chaussures utilisent le matériau Pebax® sur leurs semelles mais les deux sont différentes en termes de souplesse. Tout cela est rendu possible lors de la conception de la matière première. Les chimistes peuvent jouer sur la quantité de blocs rigides (polyamide) et de blocs souples (polyéther) pour rendre une semelle plus ou moins souple ou rigide.

C’est pourquoi le produit Pebax® peut être aussi bien exploité sur des chaussures de ski, sur des chaussures de foot ou sur des chaussures de running et qu’il peut avoir une forme finale complètement différente d’un sport à l’autre. Même si nous n’avons pas de chiffres exacts, on peut aisément avancer que tous les principaux équipementiers de foot ont déjà utilisé au moins une fois le matériau Pebax® sur leurs chaussures haut de gamme.

D’ailleurs, Arkema avait indiqué sur son site internet que « plus de la moitié des joueurs de la dernière Coupe du Monde de football 2014 étaient ainsi équipés de chaussures avec des semelles en Pebax® ». Lors l’Euro 2016, ce chiffre s’était pratiquement stabilisé avec 47% de joueurs équipés de chaussures contenant du matériau Pebax®, et qui ont représenté 64% des buts inscrits dans la compétition et 62% des passes décisives. Cette statistique flatteuse ne risque pas d’être revue à la baisse lors de la prochaine Coupe du monde en Russie…



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.81.117.119