Test New Balance Furon 3.0

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/12/chaussures-football-New-Balance-Furon-Bolt-Blue-img10-1050x700.jpg

Lancée en plein été 2017, la Furon 3.0 de New Balance se devait d’être à la hauteur après deux premières éditions correctes mais qui nous avait laissé sur notre faim. Réussit-elle ce pari ? La réponse dans ce nouveau test.

Information sur le testeur :

Frédéric :

  • Type de pratique : foot loisir
  • Poste : Ailier, milieu offensif
  • Type de pieds : pieds fins
  • Poids : 65 kg
  • Durée du test : 1 mois
  • Terrain de pratique : Pelouse synthétique
  • Type de crampons de la chaussure : FG
  • Modèles habituels : Nike HypervenomX, Nike Hypervenom Phantom 3 DF, adidas Nemeziz17.3, adidas Glitch.

Avant d’évoquer les différents critères d’évaluation de la chaussure, commençons par parler du look de la chaussure. Comme la majorité des chaussures axées sur la vitesse, la New Balance Furon 3.0 propose une belle coupe racée. Le coloris « Bolt Blue » utilisé pour le test demeure une vraie réussite esthétique. Ce mélange de bleu pétant avec du blanc et du rouge fonctionne très bien et donne de la personnalité à la paire. C’est un coloris qui colle bien à l’image de « fraîcheur » que souhaite véhiculer New Balance.

Confort

Après une Visaro 2.0 décevante au niveau du confort, celui de la Furon 3.0 était forcément attendue au tournant. Contrairement à la Visaro, la Furon mise sur une tige en mesh hybride qui est assez proche des tiges en maille knit des équipementiers Nike, adidas, Puma. Sur le terrain, c’est vraiment agréable car la tige est bien souple sur le bout des pieds. Par contre, le souci se situe au niveau de la coupe un peu trop racée de la chaussure. Le mesh hybride est certes souple mais pas au niveau des mailles knit avec une coupe ultra-racée comme la nouvelle Mercurial Vapor UltraFlyknit.

Du coup, on sent une petite sensation de compression au milieu du pied malgré la structure FantomFit, qui permet de bien verrouiller le pied. Sur la semelle, on retrouve le REVLite, pensée pour un meilleur retour d’énergie et bien amortir les chocs, qui fait le travail sans que ce soit exceptionnel. J’aimerais aussi souligner la présence d’une petite mousse autour de la cheville qui est bien pensée pour apporter plus de confort général. Au final, c’est quand même meilleur que les deux premières Furon et que les Visaro.

Note : 7

Maniabilité

Avec 250 grammes (taille 43) au compteur, la Furon 3.0 est une chaussure un poil lourde pour une chaussure de vitesse. Cela dit, ça ne se ressent pas sur le terrain. Les sensations de liberté sont présentes, d’autant plus que la cheville est bien verrouillée grâce au FantomFit. Mais le gros point fort de la paire demeure sans aucun doute sa semelle REVLite avec ses crampons inspirés des pointes d’athlétisme. On retrouve notamment des petites « dents » à l’avant de la semelle pour mieux accrocher les terrains si bien que les joueurs rapides, avec des démarrages très toniques, vont tout de suite s’y retrouver avec la Furon 3.0. Conçue pour la vitesse sur le papier, cette paire respecte amplement le cahier des charges une fois sur le terrain.

Note : 8

Toucher

Ces dernières années, le point fort des chaussures en maille résidait dans le choix des équipementiers d’y ajouter des structures en relief pour optimiser les frappes et le toucher de balle. Cette Furon 3.0 ne fait pas exception à cette règle puisque la paire est dotée de ces fameuses structures sur l’avant et les parties latérales. Si elles ne sont pas aussi travaillées que sur la Magista, l’Hypervenom Phantom III de Nike ou l’evoPower Vigor 1 de Puma, ces structures ajoutent un impact différent sur les frappes de balle. Ce qui est moins vrai pour le toucher. Le fait que la tige demeure épurée et fluide est aussi un réel plus pour bien sentir le ballon lors des tirs ou des dribbles. Le résultat est donc satisfaisant.

Note : 7

Durabilité

L’avantage du mesh hybride, c’est qu’il se rapproche fortement des sensations de liberté et de finesse procurées par le knit en étant beaucoup plus résistant, et cela sans devoir passer par une doublure supplémentaire. Malgré tout, j’ai tout de même constaté que la semelle s’était usée rapidement, ou du moins montrait quelques signes d’usure, surtout les crampons. Pour la tige, s’est quand même assez robuste pour ne pas trop souffrir lors des coups de crampons sur le cou-de-pied. Tout compte fait, la Furon 3.0 s’en sort pas si mal en termes de durabilité même si on pouvait espérer un peu mieux au niveau des semelles.

Note : 6  

Rapport qualité/prix

Vendue au prix de 230 euros, la Furon 3.0 Pro est une paire relativement coûteuse. Compte tenu des technologies qu’elle propose, qui sont certes efficaces mais peu nombreuses, le prix de vente de la paire haut de gamme me paraît excessif. Alors oui, elle est d’un bon niveau mais demeure sans doute en-dessous de ses concurrentes directes. C’est donc une déception à ce niveau-là. Heureusement, les paires de milieu de gamme, Furon 3.0 Mid et d’entrée de gamme, Furon 3.0 Dispatch, sont vendues à des prix plus abordables en proposant des performances plus que correctes. Cela rattrape un peu le tout.

Note : 5

Notre verdict

Pour une troisième génération, la Furon 3.0 Pro ne nous en met pas vraiment plein les yeux. Le coloris « Bolt Blue » demeure très réussi tandis que la paire propose des technologies intéressantes avec des sensations meilleures que les générations précédentes, mais on reste encore légèrement sur notre faim. New Balance doit sauter le pas en proposant une paire avec une tige en maille comme ses concurrents pour devenir véritablement un trouble-fête ? On ne sait pas. Par contre, la marque doit faire preuve d’encore plus de créativités et proposer plus d’innovations à l’avenir pour durer. Car le bien ou le très correct n’est pas suffisant dans ce monde impitoyable de la chaussure de foot, surtout quand on est dans la peau d’un outsider. La balle est donc dans le camp de New Balance.

 

6.6

The Breakdown


Confort
7
Maniabilité
8
Toucher
7
Durabilité
6
Rapport qualité/prix
5



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.92.194.75