Nike dévoile une Mercurial Vapor XI « Puro Fenomeno » pour Neymar inspirée de la Mercurial de R9

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2017/12/chaussures-football-Nike-Mercurial-Vapor-XI-Puro-Fenomeno-img6-1050x700.jpg

Près de 20 ans après avoir lancé la Mercurial de Ronaldo (R9), Nike fait un joli clin d’œil au passé en dévoilant une Mercurial Vapor XI « Puro Fenomeno » pour Neymar dont le coloris rappelle la paire de 1998.

Les légendes ne meurent jamais. Mieux, dans la mode, elles ressuscitent. Voilà comment on pourrait résumer ce que Nike vient de nous sortir de son chapeau. En 1998, l’équipementier américain brisait les codes du marché de la chaussure de foot en lançant une paire tellement inédite par son look, ses couleurs et ses technologies : la Mercurial.

Quasiment 20 ans après, le silo est toujours là. Il a évolué avec le temps. Pris des formes différentes mais son esprit reste intact. La Mercurial est une paire destinée aux joueurs rapides, habiles, dévastateurs. Des adjectifs qui collent tellement bien à son premier ambassadeur, Luis Nazario de Lima dit « Ronaldo » ou « R9 » pour les intimes. Des adjectifs qui collent aussi à merveille au nouvel ambassadeur phare de la Mercurial d’aujourd’hui, Neymar.

Deux purs phénomènes !

Comme Ronaldo, Neymar cultive le sens du spectacle. S’il est moins physique et athlétique, la perle du Paris Saint-Germain demeure aussi doué techniquement. Pour simplifier les choses, ce sont deux phénomènes. Et si les points communs entre les deux joueurs sont déjà nombreux, il faudra désormais en compter un autre : leurs chaussures de foot. 19 ans après son aîné, Neymar se présentera donc avec une Mercurial dotée d’un coloris gris argenté/bleu/jaune fluo baptisé « Puro Fenomeno ». Ce coloris demeure quasiment une réplique du coloris de la Mercurial portée par R9 lors de la Coupe du monde 1998 en France. Ce coloris « Puro Fenomeno » est donc un hommage à R9 mais aussi à son digne successeur Neymar.

Le passé remastérisé pour le futur

A l’instar de la Mercurial de R9, la Mercurial Vapor XI « Puro Fenomeno » arbore une tige en cuir synthétique : le Teijin. Ce matériau ultrasouple permet de se sentir plus léger et plus à l’aise lors des déplacements sur le terrain (voir le test). Sa finesse est aussi un atout pour le toucher de balle, qui est améliorée grâce aux rainures Speed Ribs qui ont été modifiées sur cette nouvelle version pour des raisons avant tout esthétique. En séparant les rainures bleues sous forme de vagues, Nike a souhaité amplifier le sentiment de vitesse et d’agressivité sur ce modèle pour coller à l’esprit originel de la Mercurial, qui fut inspirée par les voitures de sport et les pointes d’athlétisme.

D’un point de vue esthétique, on note la présence du logo Neymar au talon, en jaune fluo sur un fond bleu, et d’une semelle extérieure grise. Comme la paire de 1998, cette Vapor XI « Puro Fenomeno » propose donc une tige recouverte principalement de gris argenté tandis que des rayures jaunes qui s’invitent sur le côté intérieur de la chaussure comme les mots « Alegria » (joie) et « Ousadia » (audace), qui sont souvent présents dans les chaussures dédiées à Neymar.

Cette paire est donc à la fois un héritage du passé, avec le retour d’un coloris iconique, mais aussi un passage de témoin pour l’avenir que représente Neymar.

La Mercurial Vapor XI « Puro Fenomeno » est disponible à la vente depuis ce jeudi 21 décembre. Il sera aussi décliné pour les autres versions de la Mercurial dont la Superfly V avec sa fameuse chaussette montante Dynamic Fit.

Photos : Paco (Footpack)

 




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.81.71.68