Le Coq Sportif équipe un club amateur de 12e division italienne : l’AS Velasca

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2018/01/maillot-football-Le-Coq-Sportif-AS-Velasca-img7.jpg

L’équipementier français Le Coq Sportif est à l’origine d’une belle initiative puisqu’il est devenu le partenaire technique d’un club amateur italien qui évolue en 12e division: l’AS Velasca.

Peu nombreux sont les équipementiers connus qui deviennent partenaire technique d’un club amateur de 12e division. Pourtant c’est le projet dans lequel le coq sportif s’est lancé. La marque française (qui sponsorise notamment Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama) a, depuis ses débuts, toujours accompagné des équipes nationales, des clubs ou bien encore des sportifs ayant les mêmes valeurs du sport qu’elle. Et cela peu importe le niveau sportif de l’équipe ou de l’athlète en question.

maillot-football-Le-Coq-Sportif-AS-Velasca-img5

Le directeur communication, Patrick Ouyi, de Le Coq Sportif précise : “Il est important de soutenir une équipe qui incarne l’idée du vrai football : un art qui n’a jamais été corrompu et qui doit résister à toutes les formes de pressions extérieurs”. Voici ce qui explique pourquoi et comment l’équipe amateur de l’Association Sportive Velasca, qui évolue au 12ème échelon national d’Italie, est devenue ambassadrice de la marque. L’AS Velasca, un club de football donc, mais pas seulement car il y associe un projet artistique dans le but de rassembler passion du ballon rond et art contemporain.

L’AS Velasca, « l’âme du football amateur »

Patrick Ouyi rajoute : “Pour nous, Velasca est l’âme du football amateur. Ce projet nous permet de développer des idées créatives nouvelles, en lien avec le monde artistique, et de parler d’authenticité et de passion.” Les tenues portées par les joueurs sont l’œuvre d’un artiste qui est en charge de l’identité visuelle du club. Cela comprend les tenues mais aussi le brassard de capitaine, les pièces pour réaliser le tirage au sort pour les arbitres, les drapeaux de touche, les écharpes des supporters, ou bien encore l’ardoise du coach par exemple.

maillot-football-Le-Coq-Sportif-AS-Velasca-img6

“Chaque année, nous comptons sur un sponsor artistique, qui crée le maillot, puis sur un sponsor technique qui fabrique les produits et aide l’équipe et les artistes. Le Coq Sportif s’est beaucoup impliqué et nous a montré qu’il croyait en nous. C’est très important car cela nous permet de nous exprimer sans barrières ni limites. La marque a compris que le football amateur était le cœur du football et qu’il avait besoin de créativité”, explique le président de l’AS Velasca.

maillot-football-Le-Coq-Sportif-AS-Velasca-img2

Donc pour la saison en cours, le rôle du sponsor technique est à la charge de la firme française. Pour ce qui est du côté artistique,  c’est l’artiste chinois Jiang Li qui a été désigné. Son inspiration ? La culture chinoise. Sur le maillot, on retrouve des caractères asiatique en velours, un badge en silicone aux couleurs du drapeau chinois, un sorcier mais aussi un dragon imprimé en transparence sur les côtés du maillot. Pour finir, dans la nuque, on retrouve la phrase “Do not play to the gallery » tandis que sur le short, les numéros sont inscrits en chinois.

maillot-football-Le-Coq-Sportif-AS-Velasca-img4

L’artiste Zves aux commandes pour les chaussures

Mais la collaboration artistique ne s’arrête pas là. En effet, elle concernera aussi les chaussures puisque l’artiste Zves (reconnu pour ses détournements de logo notamment) sera en charge de la conception de celles-ci, qui seront évidemment signées le Coq Sportif.

maillot-football-Le-Coq-Sportif-AS-Velasca-img3

L’équipementier fournira joueurs et personnel du club italien avec des tenues techniques et des tenues d’entraînements. Les supporters pourront se procurer le maillot technique qui a été mis en vente récemment et qui est limité à 150 maillots “domicile” et 150 maillots “extérieur”.

maillot-football-Le-Coq-Sportif-AS-Velasca-img1

Cette belle initiative de la part du club de l’AS Velasca et de Le Coq Sportif pourrait peut-être aboutir sur d’autres projets similaires à l’avenir avec d’autres clubs amateur. Le football amateur qui constitue une belle vitrine pour les artistes puisqu’ils peuvent « vraiment » laisser libre cours à leur créativité.

Et vous, aimeriez-vous ce genre d’initiatives dans votre club ?



Il y a 1 commentaire

Ajoutez le votre

Post a new comment

23.20.165.182