L’évolution des vestes de training de Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2018/02/veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img13.jpg

Au fil des années, Nike n’a pas cessé d’améliorer les performances et les technologies de ces vêtements de performance. Du classique Dri-Fit jusqu’au Nike Shield, nous présentons l’évolution des vestes d’entraînement de Nike.

Pour beaucoup, Nike représente une marque d’élite pour les athlètes. Michael Jordan, Carl Lewis, Kobe Bryant, Ronaldo et plus récemment Cristiano Ronaldo ont contribué à donner cette image d’excellence athlétique. Mais l’équipementier a su aussi parfaitement profiter de cet allant en lançant des technologies destinées à sublimer la performance.

veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img12

Justement, l’évolution des vestes de training pour le football est particulièrement intéressante à analyser pour constater ce désir de perfectionnisme et réaliser les progrès effectués ces dernières années.

Dri-Fit

veste-football-Nike-Dri-Fit-img1

Dans les années 2000, Nike lançait ses vestes de training avec la technologie Dri Fit. Contrairement à un haut de survêtement classique, la veste de Nike était composée de microfibres en polyester qui évacuait la transpiration de la peau vers la surface du tissu pour une évaporation rapide afin de maintenir les athlètes au sec.

veste-football-Nike-DriFit-img3 veste-football-Nike-DriFit-img2

La coupe de ces vestes Dri-Fit de l’époque était moins cintrée pour permettre une meilleure respirabilité. Des zones aérées spécifiques étaient même visibles en diagonale sur les manches et sur le bas du survêtement.

veste-football-Nike-DriFit-img4

Dri-Fit Academy

veste-football-Nike-DriFit-Academy-img2

Dans les années 2010, Nike révolutionnait ses vestes Dri-Fit avec la version Academy. Plus proche du corps, cette veste est dotée d’une doublure en mesh pour apporter plus de chaleur sans impacter la respirabilité du produit. Composée toujours à 100% de polyester, cette veste Dri-Fit Academy arbore des fines bandes ventilées le long des manches et ¼ de zip avec un col montant.

veste-football-Nike-DriFit-Academy-img1 veste-football-Nike-DriFit-Academy-img3 veste-football-Nike-DriFit-Academy-img4

Idéale pour jouer en hiver, cette veste proposait des poignets avec des ouvertures élastiques pour les pouces.

Revolution Jacket

veste-football-Nike-Revolution-Jacket-2015-img2

Lancée en 2015, la Revolution Jacket avait l’ambition de révolutionner la veste d’entraînement, comme son nom l’indiquait. Si le produit n’a pas vraiment su convaincre et perdurer, il était doté de plusieurs innovations intéressantes. La première chose marquante était son look, plus travaillé que les vestes classiques avec un effet translucide grâce à une couche transparente en mesh avec deux grandes aérations sur chaque côté de la poitrine.

veste-football-Nike-Revolution-Jacket-2015-img1 veste-football-Nike-Revolution-Jacket-2015-img3

Le produit se voulait aussi particulièrement léger, « fitté » et souple pour offrir un meilleur confort aux joueurs et une plus grande liberté.

veste-football-Nike-Revolution-Jacket-2015-img4 veste-football-Nike-Revolution-Jacket-2015-img7

Pour se faire, Nike avait misé sur des aérations stratégiquement placées, sur la poitrine donc, mais également au dos du maillot et sous les aisselles. On retrouvait aussi les bandes aérées sur les manches. On pouvait aussi noter que la veste était entièrement zippée. Cette Revolution Jacket est la veste la plus légère jamais conçue par Nike.

Strike Elite

veste-football-Nike-Training-Jacket-2015-img

La veste Nike Strike Elite a également été lancée en 2015. Il s’agit d’une sorte de compromis entre la veste Dri-Fit et la Revolution Jacket. Conçue pour jouer sous la pluie, la veste Strike Elite gardait les joueurs au sec pendant le jeu grâce à son tissu imperméable qui faisait perler l’eau.

veste-football-Nike-Training-Jacket-2015-img4 veste-football-Nike-Training-Jacket-2015-img3

A l’inverse des vestes Dri-Fit, la Strike Elite était conçue en polyester et en nylon pour plus de résistance mais conservait ses indispensables ouvertures de ventilation, notamment sur les côtes et le bas du dos.

veste-football-Nike-Training-Jacket-2015-img5 veste-football-Nike-Training-Jacket-2015-img2

Sur les manches, les incontournables bandes faisaient leur apparition mais avec des petites perles en relief.

Aeroswift

veste-football-Nike-Aeroswift-2016-img2

2016, Nike entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée de l’Aeroswift. L’idée derrière cette technologie reste simple : toujours plus de confort, d’aération, de liberté avec un poids réduit au maximum. Pour ce faire Nike a conçu un produit avec un tissu extensible composé à 92% de polyester et à 8% d’élasthanne. La flexibilité du produit était aussi maximisée par les présences des rainures Raglan sur les manches, qui en plus d’être amples proposaient un effet de seconde peau.

veste-football-Nike-Aeroswift-2016-img1 veste-football-Nike-Aeroswift-2016-img3 veste-football-Nike-Aeroswift-2016-img6 Sur le torse, on retrouvait la structure Morpheus Design qui moule parfaitement le corps tandis que les bandes latérales Flyvent assuraient une meilleure ventilation en plus d’être très flexibles. Pour toujours plus de confort, Nike avait décidé de placer ¼ de zip.

veste-football-Nike-Aeroswift-2016-img4 veste-football-Nike-Aeroswift-2016-img5 veste-football-Nike-Aeroswift-2016-img7

Shield Strike Drill  

veste-football-Nike-Shield-Strike-Drill-FC-Barcelona-2017-img1

Dans la continuité du Strike Elite et de l’Aeroswift, la veste Nike Shield Strike Drill, lancée début 2017, était aussi conçue pour le temps humide grâce à la technologie Hypershield et à la doublure Shield Tech en 3D qui aspiraient l’humidité.

veste-football-Nike-Shield-Strike-Drill-FC-Barcelona-2017-img2 veste-football-Nike-Shield-Strike-Drill-FC-Barcelona-2017-img3

Sur les côtés, on retrouvait des empiècements en maille classique avec les bandes Raglan le long des manches et les bandes Flyvent sur les côtes pour mieux aérer ainsi que des poignets avec ouverture pour les pouces. La veste était dotée d’un demi-zip pour permettre de retirer la veste plus facilement tout en assurant une bonne liberté de mouvement. Du fait de sa finesse, cette veste devait être portée avec un t-shirt par-dessous.

veste-football-Nike-Shield-Strike-Drill-FC-Barcelona-2017-img5 veste-football-Nike-Shield-Strike-Drill-FC-Barcelona-2017-img7 veste-football-Nike-Shield-Strike-Drill-FC-Barcelona-2017-img6

Son désavantage c’était que l’humidité était retenue à l’intérieur du tissu doncn en réalité, pas tout à fait efficace pour l’aération.

Nike Shield Squad Drill   

veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img5

La veste Nike Shield Squad Drill sortie au cours de l’année 2017 est une évolution de la Shield Strike Drill. Un peu plus épaisse mais mieux ventilée que la précédente, cette veste demeure aussi imperméable et doit être privilégiée par temps de pluie.

veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img8 veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img2

Conçue à 100% de polyester, la Shield Squad Drill arbore des trous d’aération sur les côtés tandis que le dos cache également une partie ventilée. Les bandes Raglan ne se situent plus sur les manches mais sur les avant-bras tandis que deux fermetures demi-zippées sont présentes sous le col rond et sur le bas gauche de la veste.

veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img7 veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img6 veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img3 veste-football-Nike-Shield-Squad-Drill-img9 Enfin, les fameuses ouvertures sur les poignets sont présentes tandis qu’un imprimé camouflage donne un look différent à la veste.

En ce début d’année 2018, Nike a lancé la veste VaporKnit Strike Drill. Une veste qui perpétue évidemment la tradition avec toujours plus de légèreté et de souplesse.




Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.198.134.127