L’évolution de la technologie Flyknit de Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2018/02/nike-flyknit-evolution-img5.jpg

Avec le lancement de sa nouvelle Mercurial, Nike a révolutionné sa technologie Flyknit, cette fameuse maille ultra confortable et performante conçue d’une seule pièce.

La Technologie Flyknit de chez Nike a vu le jour il y a 6 ans. C’était en 2012, lors des Jeux Olympiques de Londres avec la paire de sneakers « Flyknit Racer ». Le Nike Flyknit est un processus de tricotage numérique offrant une empeigne de chaussure quasiment sans couture. Ajustée et ultra-légère, elle est entièrement conçue dans une maille haute précision composée de fils de polyester.

nike-flyknit-evolution-img6

La maille varie selon les zones de l’empeigne : elle est plus lâche au niveau des zones nécessitant souplesse ou respirabilité et plus resserrées là où le pied doit être mieux maintenu (des câbles Flywire sont également tissés pour un meilleur maintien).

Cette méthode de conception réduit également le nombre de matériaux et de découpes habituellement nécessaires pour fabriquer les empeignes des chaussures, ce qui rend sa production plus économique et plus respectueuse de l’environnement.

Flyknit + football : Acte 1

De plus en plus utilisé dans la conception des chaussures de sport comme le running ou le basketball, le Flyknit est utilisé pour la première fois en mars 2014, pour la réalisation d’une chaussure de football. Il s’agit de la Magista Obra, qui a de ce fait révolutionné à tout jamais le marché.

nike-flyknit-evolution-img4

Ce procédé de fabrication a notamment instauré un look révolutionnaire avec l’intégration d’un col montant micro-texturé (à la manière d’une petite chaussette) appelé Dynamic Fit, qui enveloppe parfaitement le pied et donne une impression de prolongement naturel entre celui-ci et la chaussure. Cet alliage technologique offre de nombreux avantages comme un confort hors pair qui accompagne chaque mouvement, un toucher de balle incroyable, un maintien et une souplesse parfaite, ainsi qu’un style inégalé. Le tout d’un seul tenant.

Depuis, tous les silos de la marque à la virgule ont bénéficié des atouts et performances du Flyknit. Que ce soit de la Mercurial à l’Hypervenom, en passant même par l’emblématique Tiempo.

chaussures-football-Nike-Tiempo-Legend-VII-img5

Un Flyknit 360° révolutionnaire sur la nouvelle Mercurial 2018

Traditionnellement, une chaussure en Flyknit est conçue en tricotant une tige plate, qui est ensuite assemblée à une semelle intercalaire afin de créer la forme de la chaussure.

nike-flyknit-evolution-img2

Mais tout récemment avec la sortie de sa nouvelle Mercurial, Nike a présenté une avancée majeure dans sa technologie Flyknit. La tige de chaussure est désormais construite entièrement dans une forme complète à 360 degrés qui enveloppe tout le pied. Cela, dans le but d’aider les sportifs à se sentir plus en sécurité et à bénéficier d’un contrôle encore plus total dans leurs mouvements.

nike-flyknit-evolution-img1

Ajoutée à la technologie ACC, cette innovation épouse parfaitement le pied et comble l’écart avec la semelle. Tout le pied est enveloppé par du Flyknit, la voûte plantaire également. La semelle intermédiaire a donc été supprimée pour offrir de nouvelles sensations et un effet de seconde peau hors du commun. Nul doute que cela doit assurer un maintien idéal et un toucher de balle exceptionnel.

nike-flyknit-evolution-img3

Pour réaliser cette prouesse, les ingénieurs utilisent des structures de tricot complexes afin de créer une forme anatomique fermée imitant la forme du pied. Ensuite, l’empeigne subit un processus de thermoformage pour fournir la forme et le support sous le pied. Résultat, une chaussure plus légère et respirante qui offre un ajustement plus serré et une sensation unique.

La forme à 360 degrés est conçue pour améliorer le mouvement et la vitesse en permettant à la chaussure de bouger avec l’athlète tout en minimisant l’espace entre le pied et le sol.

chaussures-football-Nike-Mercurial-360-Fast-AF-img10

Avec ce nouveau procédé de fabrication Nike frappe un grand coup et amène une vraie plus-value aux détenteurs de Mercurial. Nul doute que cette nouvelle avancée technologique majeure de Flyknit à construction 360 apparaîtra bientôt dans la conception des chaussures Nike à travers d’autres sports.

Nous avons hâte de la tester en conditions réelles afin de vous témoigner de nos sensations !



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.81.71.68