Test des gants de gardien Shark XF de Macron

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2018/04/test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img4-1050x788.jpg
La marque Macron est présente en Ligue 1 et Ligue 2, puisqu’elle équipe certains clubs. La firme italienne développe aussi une ligne de gants de gardien de but. Passée inaperçue, car la marque ne sponsorise aucun gardien de grands championnats, elle a le mérite de proposer des produit très intéressants, et qualitativement proches des géants du marché. Nous avons eu l’occasion de tester le modèle Shark XF, le gant top gamme de la marque italienne. Verdict.
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img3
Information sur le testeur
  • Antoine
  • Type de pratique : en club
  • Taille de la main : 9
Conditions du test :
  • Une séance d’entrainement sur synthétique humide.
  • Météo : temps sec
  • Phases de jeu : échauffement analytique, travail de finition devant le but, opposition sur terrain réduit
  • Ballon : Puma haut de gamme

DESIGN

Macron surfe sur cette fameuse vague du minimalisme qui déferle depuis presque deux ans chez les gants de gardien.
On est sur un gant très épuré, élaboré sur un seul manchon de néoprène de couleur noire, avec une coupe négative.
Le revers de la main est composé de plusieurs lamelle de silicone de couleur jaune collées sur le néoprène que la marque appelle « ESP ZONE » ou « Ergonomic Silicon Protection Zone ».
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img4
Ces ajouts ont pour but de protéger la main lors des renvois avec le poing et de maitriser la trajectoire des ballons lors de ces derniers. Je vous en parlerai un peu plus bas en détail.
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img14
Je trouve que cette fameuse « ESP ZONE » n’est pas particulièrement jolie esthétiquement, les flèches rendent un effet beaucoup trop simple et déjà vu… C’est dommage, car la structure du gant est formidable.
Note : 6

MAINTIEN

Le poignet est en néoprène, il est assez extensible et s’adapte très bien. La bandeau de fermeture est élastique, avec une seule zone d’accroche en velcro. Durant le jeu aucun souci, ça ne bouge pas !
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img12test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img13
L’élastique adopte une taille idéale, et offre un maintien formidable. Je n’ai jamais eu besoin de réajuster une seule fois durant ma séance d’ entrainement. Top.
Note : 8

CONFORT

La sensation du néoprène couplée à la mousse duo bosselée sur l’intérieur de la paume offre un confort inégalable. Macron appelle d’ailleurs cela le « Pro Stability Grip ». Ce gant est vraiment très agréable à porter, il est flexible et n’offre aucune entrave aux mouvements de la main. Lors du jeu, on ressent pleinement ce confort, on n’a pas chaud grâce aux micro aérations présentes sur les gousset en latex sur le coté des doigts.
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img18 test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img11 test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img10
La mousse duo  intérieure « Pro Stability Grip » offre un amorti incroyable, surtout sur les grosse frappes, et l’ « ESP Zone » protège très bien quand on boxe le ballon, la crête des doigts ne trinque pas et on garde le contrôle du ballon dans ces phases de jeu.
Note : 9,5

GRIP

Le HQ LATEX offre une adhérence très satisfaisante. Que ce soit sur une frappe ou un centre, la prise de balle est vraiment optimisée par la qualité de cette mousse de latex. En plus les ballons étaient assez humides à cause de la rosée, ça montre aussi son caractère polyvalent et le fait que par temps sec elle fera aussi très bien le travail.
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img17 Visuellement cette paume blanche est particulière, car elle est constellée de petits ajouts de graphite. Ces toutes petites particules poreuses renforcent le grip et aussi la résistance à l’abrasion.
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img9
Rien de plus à dire, conquis par le grip.
Note : 8

RÉSISTANCE

Je n’ai pas été déçu. J’ai plongé et je me suis relevé énormément de fois sur un synthétique assez abrasif. Le gant s’est plutôt bien comporté sur cette surface très agressive pour le latex, et paradoxalement seule la base de la paume a souffert, alors que normalement sur les gants en coupe négative c’est plutôt le bout des doigts qui s’effrite en premier…
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img19
Là, le bout des doigts est intact. Je pense plus que c’est un gant fait pour pelouse naturelle, mais il peut aussi bien faire l’affaire sur synthé, la preuve.
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img21
Après, de base, je ne suis pas un grand destructeur de gants, et je fais attention quand je retombe au sol et me relève.
 Note : 7

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Pour ce Macron SHARK XF il faudra environ débourser 85 euros. Par rapport aux autres marques il est placé au bon endroit dans la grille tarifaire par rapport à ce qu’il offre niveau qualité.
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img2
Note : 7

VERDICT

Avec ce gant de qualité, Macron peut envisager de conquérir cette niche si particulière et exigeante des gardiens de but. Ce shark XF est gant très confortable, avec un grip très correct par tout temps. J’aurais tout de même aimé un design un peu plus ambitieux pour la dorsale.
test-gants-gardien-Macron-Shark-XF-img1
Attention, même si je l’ai testé en condition d’entrainement, ça reste un gant de match, et sa coupe particulière en coutures négatives est réservée aux gardiens qui sont sûrs de leur prise de balle et qui aiment la proximité avec la main.
Note générale : 7,5
Retrouvez Antoine sur sa chaîne Youtube Keeper Spirit
7.5

The Breakdown


Design
6
Maintien
8
Confort
9
Grip
8
Résistance
7
Rapport Qualité/Prix
7



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.145.103.69