Les nouveaux noms des différentes gammes de chaussures de foot de Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2018/02/chaussures-football-Nike-Mercurial-360-Fast-AF-img8.jpg

A l’occasion de la sortie du pack FAST AF en février 2018, Nike a décidé de changer l’appellation de ses gammes de chaussures de foot. Nous vous proposons donc un guide qui vous permettre de mieux vous y retrouver.

Comme tous les équipementiers de foot, Nike propose plusieurs gammes de chaussures pour un même produit. Pour être plus précis, Nike propose quatre gammes de qualité différente pour ses quatre chaussures phares : la Magista, la Mercurial, l’Hypervenom et la Tiempo. Ces quatre gammes correspondant à des produits plus ou moins techniques et plus ou moins chers. Les produits haut (ou top) de gamme sont les plus connus car il s’agit des chaussures que portent les joueurs professionnels et qui sont mis en avant par les équipementiers via les spots publicitaires ou les annonces. Pourtant, ils ne sont pas les produits les plus vendus en raison de leur prix élevé. C’est pourquoi, Nike (mais aussi d’autres équipementiers) propose des gammes différentes avec des technologies moins évoluées mais avec des prix plus abordables pour le grand public.

chaussures-football-Nike-Fast-AF-Pack-img3

Chez Nike, on distingue quatre gammes différentes : le top de gamme, le milieu de gamme 1, le milieu de gamme 2 (avec des technologies encore moins évoluées que le milieu de gamme 1) et l’entrée de gamme. Les gammes inférieures (hors top de gamme) sont d’ailleurs majoritaires dans les grandes enseignes de sport comme Décathlon, Intersport ou GoSport mais leurs noms étaient, par le passé, légèrement différents des produits top de gamme. Par exemple, la version de milieu de gamme 2 de la Mercurial Vapor XI se nommait la Mercurial Victory VI, quand la version de milieu de gamme 1 se nommait la Mercurial Veloce III et la version d’entrée de gamme la Mercurial Vortex III

Difficile de se repérer pour le consommateur lambda, donc. Du coup, Nike a décidé de changer le nom de ses chaussures de foot en y ajoutant une dénomination indiquant chaque type de gamme.

Le top de gamme devient : Elite

Désormais les produits haut de gamme de Nike auront la dénomination « Elite », qui sera placée à la fin du nom de la chaussure. Par exemple, la Tiempo haut de gamme s’appellera désormais la Tiempo Legend VII Elite et non plus juste Tiempo Legend VII. L’autre grand changement au niveau des chaussures top de gamme concernent les paires qui existaient en version basse et haute avec une chaussette Dynamic Fit comme la Magista.

chaussures-football-Nike-Magista-Obra-DF-Fast-AF-img8

Autrefois, la Magista haut de gamme en version basse se nommait la Magista Opus. Désormais, elle s’appelle Magista Obra Elite. Mais comment la distinguer de la version montante nous diriez-vous ? C’est en réalité très simple puisque chaque chaussure montante de Nike a désormais l’indication « DF » (pour Dynamic Fit) dans son nom. Ex: la Magista haut de gamme en version haute s’appelle désormais Magista Obra « DF » Elite.

chaussures-football-Nike-Fast-AF-Pack-img3

C’est exactement la même chose pour l’Hypervenom Phantom qui a une version Phantom « DF » Elite et une autre Phantom Elite en coupe basse.

chaussures-football-Nike-Hypervenom-Phantom-Fast-AF-img9

Par contre, la Mercurial fait figure d’exception puisque le modèle en coupe basse est mythique : la fameuse Vapor. Plutôt que d’effacer complètement la Vapor de ses tablettes, Nike a décidé de lui laisser son nom d’origine. On pourrait ainsi considérer que la Mercurial Vapor demeure désormais un silo à part entière, différent de la Mercurial Superfly. D’ailleurs, la Mercurial Superfly n’a donc pas dans son nom l’indication « DF » car les consommateurs peuvent déjà la différencier de la Vapor.

chaussures-football-Nike-Mercurial-360-Fast-AF-img3

Pour résumer voici les nouveaux noms de chaussures haut de gamme de Nike, avec en rappel leur ancien nom:

Magista : La Magista Obra II devient la Magista Obra II DF Elite; la Magista Opus II devient la Magista Obra II Elite.

Mercurial : La Mercurial Superfly VI devient la Mercurial Superfly VI Elite; la Mercurial Vapor XII devient la Mercurial Vapor XII Elite.

Hypervenom : L’Hypervenom Phantom III devient l’Hypervenom Phantom III DF Elite, l’ancienne Hypervenom Phinish II est devenue l’Hypervenom Phantom III Elite.

Tiempo : la Tiempo Legend VII devient la Tiempo Legend VII Elite.

Le milieu de gamme 1 devient : Pro

On distingue deux catégories de milieu de gamme. Ici, nous allons décortiquer la première désormais appelée « Pro » chez Nike. Il s’agit d’une catégorie de produits bénéficiant de technologies intéressantes mais moins nombreuses ou moins évoluées par rapport aux produits haut de gamme.

chaussures-football-Nike-Mercurial-Superfly-VI-Pro-img1

Par le passé, les produits de milieu de gamme 1 avaient des noms particuliers pour chaque silo. Le milieu de gamme 1 de la Magista se nommait Magista Orden, celui de la Mercurial s’appelait Mercurial Veloce, celui de l’Hypervenom, Hypervenom Phatal et celui de la Tiempo, Tiempo Legacy.

chaussures-football-nike-gamme-magista-orden-2

Désormais, ces produits ont tous la même dénomination « Pro » et conservent leur nom de base. Par exemple, la Magista de milieu de gamme s’appelle désormais la Magista Obra II Pro et non plus la Magista Orden II. La Magista Obra reste la Magista Obra quelle que soit la gamme.

Pour vous aider, voici les nouveaux noms de chaussures de milieu de gamme 1 de Nike, avec en rappel leur ancien nom:

Magista : La Magista Orden II DF devient la Magista Obra II DF Pro; la Magista Orden II devient la Magista Obra II Pro.

Mercurial : La Mercurial Veloce III DF devient la Mercurial Superfly VI Pro; la Mercurial Veloce III devient la Mercurial Vapor XII Pro.

Hypervenom : L’Hypervenom Phatal III DF devient l’Hypervenom Phantom III DF Pro; l’Hypervenom Phatal III devient l’Hypervenom Phantom III Pro.

Tiempo : la Tiempo Legacy III devient la Tiempo Legend VII Pro.

Le milieu de gamme 2 devient : Academy

Chez Nike, on retrouve une autre catégorie de milieu de gamme avec des produits aux technologies assez éloignées de celles des produits haut de gamme. Il s’agit en réalité d’une gamme intermédiaire entre le milieu de gamme 1 et l’entrée de gamme. Si ces technologies ne sont pas basiques, elles ne sont pas très évoluées non plus.

Magista Obra DF Academy

Comme pour le milieu de gamme 1, les produits de milieu de gamme 2 possédaient des noms bien distincts par le passé car la Tiempo Ligera IV par exemple. Désormais, ces chaussures ont tous la dénomination « Academy » en fin de nom.

nike-id-mercurial-superfly-academy-2018

Pour vous aider, voici les nouveaux noms de chaussures de milieu de gamme 2 de Nike, avec en rappel leur ancien nom:

Magista : La Magista Onda II devient la Magista Obra II DF Academy et Magista Obra II Academy.

Mercurial : La Mercurial Victory VI devient la Mercurial Superfly VI Academy et Mercurial Vapor XII Academy.

Hypervenom : L’Hypervenom Phelon III devient l’Hypervenom Phantom III DF Academy et Hypervenom Phanton III Academy.

Tiempo : la Tiempo Ligera IV devient la Tiempo Legend VII Academy.

L’entrée de gamme devient : Club

La dernière catégorie est évidemment l’entrée de gamme. Souvent présentes aux pieds des enfants, ces chaussures de foot sont dotées de technologies très basiques et arborent uniquement le même coloris que les gammes supérieures.

chaussures-football-Nike-Mercurial-Vapor-XII-Club-img1

Par le passé, ces chaussures avaient aussi un nom différent des autres gammes mais désormais elles possèdent la même dénomination « Club » en fin de nom.

chaussure-football-Nike-Tiempo-Rio-IV (620x387)

Pour vous aider, voici les nouveaux noms de chaussures d’entrée de gamme de Nike, avec en rappel leur ancien nom:

Magista : La Magista Ola II devient la Magista Obra II Club.

Mercurial : La Mercurial Vortex devient la Mercurial Superfly VI Club et Mercurial Vapor XII Club.

Hypervenom : L’Hypervenom Phade III devient l’Hypervenom Phantom III DF Club et Hypervenom Phantom III Club.

Tiempo : la Tiempo Rio IV devient la Tiempo Legend VII Club.



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.145.103.69