Les différences entre les technologies VaporKnit et Aeroswift de Nike

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2018/04/différence-technologies-Nike-Aeroswift-Vaporknit-1050x591.jpg

En 2018, Nike a lancé une nouvelle technologie VaporKnit pour ses maillots et ses hauts d’entraînement pour remplacer l’ancienne technologie Aeroswift. Nous allons donc vous décortiquer les différences entre les deux technologies.

La quête d’excellence de Nike n’est un secret pour personne. Depuis de sa création, la marque à la virgule ne cesse d’innover en lançant des technologies toujours plus abouties. Les textiles de la gamme football en sont un exemple puisque Nike a réalisé des progrès considérables au fil des années comme nous l’avons démontré au sein de notre article sur l’évolution des vestes d’entraînement de football Nike.

Et quelques jours avant le début de la Coupe du monde 2018, Nike a donc décidé de lancer une nouvelle technologie de maillots appelée VaporKnit. Les maillots des nations partenaires de Nike qui disputeront le Mondial sont d’ailleurs équipés de cette nouvelle technologie qui se distingue de l’Aeroswift. Comment ? Nous allons le voir tout de suite.

1) Une nouvelle coupe plus ample

Vous souvenez-vous des tenues Aeroswift ? Lancées en mars 2016, ces tenues avaient la particularité d’être très cintrées avec une coupe très près du corps. Cela avait l’avantage de mettre en valeur les personnes athlétiques mais moins l’inverse. Du coup, Nike a fait le choix de proposer une coupe complètement différente pour le VaporKnit. Sans tomber dans des reproductions des coupes très amples des maillots des années 80/90, le template VaporKnit propose une coupe plus longue sur les manches et beaucoup moins moulante.

maillot-equipe-de-france-euro-2016 maillot-football-Nike-France-2018-home-Varane

Un tissu 64% plus léger

L’une des grosses innovations du template VaporKnit est la légèreté du tissu. Alors que l’Aeroswift se distinguait déjà par son sentiment de liberté procuré, le VaporKnit se permet d’être 64% plus léger grâce à une optimisation des procédés de couture des maillots qui proposent également des points d’aération plus nombreux.

anthony-martial-maillot-exterieur-equipe-de-france-euro-2016

Un nouveau design et des nouvelles technologies

L’ensemble des technologies Aeroswift représentait un tout qui était facilement identifiable à l’œil. Tout d’abord, les maillots du template Aeroswift présentaient le fameux « Morpheus design », symbolisé par des aérations dessinant une sorte de bouclier sur la poitrine et le long des côtes.

Détails Maillot Equipe de France 2016 Euro Domicile

Au niveau des manches, on pouvait distinguer de multiples fines rainures verticales de couleurs différentes du reste du maillot. Des messages étaient aussi cachés sur le revers des manches.

test-tenues-nike-aeroswift-equipe-de-france-5 test-tenues-nike-aeroswift-equipe-de-france-4

Les maillots Aeroswift avaient aussi des bandes Flyvent qui longeaient les côtés du maillot. Ces bandes avaient aussi pour particularité de cacher une couleur différente pour faciliter la lecture des arbitres sur les tirages de maillot. Comme toutes les autres technologies précédemment citées, ces bandes n’apparaissent plus sur le template VaporKnit.

Le template VaporKnit se distingue par d’autres technologies avec un design différent. Commençons par les manches avec la présence de rainures verticales avec un effet flouté et dont l’épaisseur et la longueur varient. Cet effet flouté image la vitesse des joueurs (d’où le nom Vapor). On peut aussi noter la présence d’une bandelette sur le dos du maillot dans le prolongement du cou.

maillot-domicile-equipe-de-france-coupe-du-monde-2018-4  vaporknit-maillot-france-2018

Les points d’aération sur le template VaporKnit sont aussi placés différemment afin de proposer un nouveau look tandis que les messages cachés sur les manches ont été remplacés par des blasons personnalisés à l’intérieur du maillot.

maillot-exterieur-equipe-de-france-coupe-du-monde-2018-col

Une évolution plutôt qu’une révolution

La chose la plus importante a retenir, c’est que Aeroswift ou VaporKnit représente en réalité un ensemble de technologies et non pas une seule technologie à part entière. Ces deux ensembles de technologies ne sont pas complètement différentes puisque les maître-mots restent le confort, la respirabilité et la légèreté. Le VaporKnit doit être plus être considéré comme une évolution de l’Aeroswift et non pas comme une totale révolution. En tout cas, le prix de vente des maillots avec la technologie VaporKnit est similaire à ceux contenant l’Aeroswift : soit 140 euros (vu qu’il s’agit de technologies haut de gamme). A noter qu’il existe aussi des hauts de survêtement VaporKnit dont le prix de vente est fixé à 120 euros (comme les hauts de survêtement Aeroswift à l’époque).



Il y a 1 commentaire

Ajoutez le votre
  1. Matthis

    Je m’étais demandé, puisque le PSG est sponsorisé par Nike, serait-il possible selon vous que la template du maillot français soit repris pour les Parisiens ?

    Il manque peut être le col pour faire vraiment français pour le maillot domicile 😉


Post a new comment

54.224.17.157