Les maillots des vainqueurs de la Coupe du Monde (partie 1)

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2018/05/WC2018-4668a.jpg

Footpack vous propose de préparer la prochaine Coupe du Monde en revenant sur les maillots des vingts vainqueurs de l’histoire de la Coupe du Monde.

Inutile de vous le rappeler, cette année a lieu la Coupe du Monde. La vingt-et-unième depuis sa création en 1930. Zoom sur les maillots des vingt vainqueurs de la plus prestigieuse des compétitions internationales.

Coupe du Monde 1930 – Uruguay

Créée par le français Jules Rimet, alors président de la FIFA, la Coupe du Monde voit sa première édition se dérouler en Uruguay. À l’époque, le format n’était pas le même que celui que l’on connaît aujourd’hui. Seulement 13 équipes se disputaient le titre, pour un total de 18 matchs. Et c’est le pays hôte, l’Uruguay qui remportait le tournoi en 1930.

Lors de cette compétition, les uruguayens portaient un maillot on ne peut plus classique, bleu ciel, comme toujours, avec un col blanc à lacet. Le short et les chaussettes bleu marine qui contrastent avec le maillot. Un ensemble sobre qui ne les aura pas empêché de briller dans la compétition.

Maillot-football-uruguay-1930-mai-2018

Coupe du Monde 1934 – Italie 

En 1934 le format évolue, passant de 13 à 16 équipes participant à la phase finale. Pour remporter sa première étoile, l’Italie se débarrassa des Etats-Unis, de l’Espagne, de l’Autriche, et de la Tchécoslovaquie pour s’imposer sur son territoire, comme l’Uruguay quatre ans plus tôt.

En quatre ans, on ne peut pas vraiment dire que les maillots aient évolué. On retrouve donc une base bleue très simple avec cette fois-ci l’écusson du pays.

Maillot-football-Italie-1934-mai-2018

 

Coupe du Monde 1938 – Italie 

En 1938, la compétition se déroule en France. Lors de cette édition, le format resta le même, tout comme le vainqueur d’ailleurs et leur maillot. En effet l’Italie accrocha une deuxième étoile sur son maillot en éliminant notamment la France en quart-de-finale ainsi que la Hongrie en finale.

Maillot-football-Italie-1938-mai-2018

Coupe du Monde 1950 – Uruguay 

La Coupe du Monde 1950 est sans aucun doute l’une des plus célèbres de l’histoire. Tout d’abord, le format changea une nouvelle fois passant d’un tournoi à élimination directe (1/8, 1/4, 1/2 et finale), à une phase de groupes (quatre groupes de quatre équipes). A l’issu de cette phase, les quatre premiers de chaque groupe s’affrontent sous la forme d’un mini-championnat. Hasard des choses, le dernier match de ce mini championnat opposait les deux derniers prétendants à la victoire finale, le Brésil, hôte de la compétition et grand favori à l’Uruguay. Et c’est pour ce match qu’est aujourd’hui si célèbre la Coupe du Monde 1950, ce match connu sous le nom de Maracanazo. Un nul suffisait aux brésiliens pour remporter le titre. Et c’était une affaire plutôt bien embarquée lorsque les brésiliens ouvrirent le score. C’était sans compter sur les uruguayens qui ripostèrent par deux fois pour s’adjuger leur deuxième Coupe du Monde.

Comme lors de leur premier sacre, les joueurs de la Celeste portaient un maillot bleu ciel uni. On retrouvait cette fois-ci un col en v blanc, tout comme le bout des manches. Enfin, un short et des chaussettes noires venaient compléter la tenue.

Maillot-football-uruguay-1950-mai-2018

À suivre…



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.224.17.157