Les maillots des vainqueurs de la Coupe du Monde (partie 3)

http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2018/06/maillots-vainqueurs-coupe-monde.jpg

Troisième partie de notre zoom sur les maillots des vainqueurs de la Coupe du Monde. Grosse nouveauté dans cet article, l’apparition des sponsors. 

Après les deux premières parties présentant les maillots des vainqueurs de 1930 à 1950 puis de 1954 à 1966, on s’attaque aux maillots des vainqueurs de 1970 à 1982.

Coupe du Monde 1970 – Brésil 

Disputée au Mexique dans une ambiance exceptionnelle, cette Coupe du Monde est remportée par un Brésil emmené par une attaque de folie (Pelé, Jairzinho, Rivelinho). On se rappellera également des dix buts de Gerd Müller ou bien de l' »arrêt du siècle » de Gordon Banks face à Pelé.

Durant le tournoi, les auriverdes arboraient un maillot jaune avec un col rond et le bout des manches vert. Un maillot classique qui traverse les années sans prendre une ride.

Maillots-football-coupe-du-monde-brésil-1970-mai-2018

Coupe du Monde 1974 – République Fédérale d’Allemagne 

Avant le début de la compétition, les allemands champions d’Europe en titre sont donnés grands favoris de la compétition. Cependant, les Pays-Bas emmenés par Johan Cruyff et son football total déploient un jeu magnifique et s’empare de ce statut de favori. Les deux équipes se retrouvent en finale de la compétition, et malgré une maitrise technique paraissant supérieure, les Pays-Bas s’inclinent 2 buts à 1 face à l’Allemagne de Beckenbauer. Cette édition est marquée par le passage du trophée Jules Rimet à celui que l’on connaît aujourd’hui.

On retrouve la RFA avec un maillot similaire à celui de leur premier succès dans la compétition. Une base blanche donc, avec un col rond et le bout des manches en noir.

maillot-football-allemagne-coupe-du-monde-1974-mai-2018

Coupe du Monde 1978 – Argentine 

En 1978, la Coupe du Monde se déroule dans un contexte politique controversé avec la dictature en place en Argentine, le pays hôte. Malgré cela, le football réunie une nouvelle fois le monde entier dans une ambiance festive qui verra l’Argentine de Mario Kempes s’emparer du trophée pour la première fois. Les Pays-Bas s’inclinent une deuxième fois de suite en finale. C’est au cours de l’édition 1978 que l’on peut découvrir des équipementiers pour la première fois. adidas sponsorisait notamment l’équipe de France.

L’Argentine ne bénéficiait pas d’équipementier, elle avait cependant un très beau maillot qui nous est très familier, à rayures bleues et blanches.

maillot-football-argentine-coupe-du-monde-1978-mai-2018

Coupe du Monde 1982 – Italie 

Disputée en Espagne, cette Coupe du Monde voit son format évoluer passant de 16 à 24 équipes. C’est également lors de cette édition que l’on peut découvrir les adidas Copa Mundial. En tant que français, nous retiendront sans aucun doute la demi-finale perdue face à l’Allemagne dans ce qui restera un des matchs les plus injustes de l’histoire de la Coupe du Monde avec la non exclusion du gardien allemand suite à sa sortie sur Battiston. Il y aura toutefois une justice puisque la RFA s’inclinera en finale face à l’Italie de Paolo Rossi, meilleur joueur de la compétition. Pour la première fois, c’est aux tirs aux buts que se jouera la finale.

Les italiens portaient un maillot bleu ressemblant à un polo. Au bout du col et des manches on retrouve le drapeau italien. Un maillot élégant qui permet à l’Italie de remporter sa troisième Coupe du Monde.

maillot-football-coupe-du-monde-italie-1982-mai-2018

À suivre…



Aucun commentaire pour le moment

Ajoutez le votre

54.81.105.205