L’EURO 2016 est l’occasion pour les équipementiers d’afficher leurs dernières innovations, leurs derniers maillots et leurs dernières chaussures. C’est également un coup de projecteur énorme pour mettre en avant leurs plus grands ambassadeurs à travers leurs exploits sur le terrain. FootPack s’est ainsi penché dans les moindres détails sur les maillots et les chaussures pour vous présenter une étude complète sur cette bataille qui règne entre eux lors de ce championnat d’Europe 2016.
Nike, adidas … et les autres
Qui dit grand événement footballistique, dit duel entre Nike et adidas. Si vous avez déjà lu notre précédente étude sur la Ligue 1 2015/16, le constat est sensiblement équivalent. La cannibalisation demeure et les poursuivants sont bel et bien lâchés.
Quelques chiffres illustreront mieux cette ultra-domination de Nike et adidas :
- 15 des 24 sélections, soit 62,5%
- 516 joueurs sur 552, soit 93,4%
Ce Championnat d’Europe est l’occasion d’obtenir une augmentation de chiffre d’affaires importante grâce à l’euphorie générée dans le pays autour de l’Équipe de France et du football plus globalement. Les leaders du marché ont donc tout mis en place pour obtenir une visibilité optimale … et espérer des retombées commerciales maximales !
Les maillots de football de l’Euro 2016
Le marché des maillots de football lors de cet Euro 2016 est celui qui permet le plus aux « petits » équipementiers d’être tout de même présent. En effet, 7 équipementiers équiperont les 24 nations soit un de moins que la Coupe du Monde 2014 (qui comportait 32 équipes).
La répartition des maillots sur l’Euro 2016 est la suivante :
- adidas (9 équipes) : Espagne, Allemagne, Belgique, Russie, Ukraine, Hongrie, Suède, Pays de Galles et Irlande du Nord.
- Nike (6 équipes) : France, Angleterre, Pologne, Turquie, Croatie et Portugal
- Puma (5 équipes) : Italie, Suisse, République Tchèque, Autriche et Slovaquie
- Umbro (1 équipe) : Irlande
- Macron (1 équipe) : Albanie
- Errea (1 équipe) : Islande
- Joma (1 équipe) : Roumanie
Cette diversité des équipementiers permet d’en ressortir quelques clins d’œil comme celui de la marque italienne Errea qui, grâce au magnifique parcours de l’Islande en éliminatoires, pourra communiquer autour de l’Euro et profiter de la fête !
Détail amusant mais important : dans l’histoire de l’Euro, seuls 2 équipementiers sont apparus sur le maillot des équipes victorieuses. Si vous êtes un fervent supporter des Bleus, vous espérerez certainement que cela change mais jusque-là, seul adidas et Hummel (avec le Danemark en 1992) ont gagné l’Euro ! adidas reste même sur 5 victoires consécutives. Imbattables les maillots aux 3 bandes ?
Parmi les maillots des sélections favorites, seule l’Italie échappe aujourd’hui à Nike et adidas. La sélection italienne est toujours soutenue par Puma et ce, depuis la saison 2003 (contrat prolongé récemment jusqu’en 2020).
Enfin, pour clôturer cette partie dédiée aux maillots, FootPack et le 11FC ont mené sur Twitter un sondage pour définir qui était selon vous le plus beau maillot domicile et extérieur. Vous voulez savoir quel est le plus beau maillot de l’Euro 2016 ? Réponse ici.
Les chaussures de football de l’Euro 2016
C’est ce qui nous a pris le plus de temps à répertorier (552 joueurs tout de même) mais cela permet à la fois de tirer des conclusions sur le sponsoring des joueurs mais aussi de relever certaines anecdotes qui devraient éveiller votre curiosité.
Dans les grandes lignes, et là encore sans grande surprise, plus de 9 joueurs sur 10 portent des chaussures adidas ou Nike (exactement 93%). Puma est le 3e acteur en équipant 25 joueurs lors de cet Euro 2016 : 13 porteront l’evoPOWER et 12 joueurs avec l’evoSPEED. De quoi avoir de la couleur sur le terrain avec leur paire dépareillée jaune et rose. Malgré le forfait de Marco Reus, l’équipementier à la panthère pourra tout de même compter sur sa star Antoine Griezmann pour vanter les qualités de son evoSPEED sur les pelouses françaises.
Le détail complet est le suivant :
- Nike : 342 joueurs (62%)
- Adidas : 172 joueurs (31%)
- Puma : 25 joueurs (5%)
- New Balance : 4 joueurs
- Mizuno : 3 joueurs
- Umbro : 3 joueurs
- Under Armour : 2 joueurs
- Lotto : 1 joueur
Pour info, lors de la dernière Coupe du Monde, la répartition était la suivante : Nike (53% soit +9%), adidas (35% soit +4%) et Puma (6% soit -1%).
Le TOP 10 des chaussures est largement occupé par Nike et adidas qui trustent les 9 premières places de ce classement. La stratégie d’adidas lancée en Mai 2015, qui réduit le nombre de modèles à 3, permet à la marque allemande d’occuper la troisième et la quatrième place avec respectivement la X16 (Purechaos et 16.1 confondus) et la ACE16 (Purecontrol et 16.1 cumulés). La marque aux 3 bandes se recentre ainsi sur ses 2 silos forts pour optimiser la visibilité du Mercury Pack facilement reconnaissable à sa couleur gris métallisé.
A noter que certains joueurs portent encore la version précédente du silo X (en l’occurrence X15) avant certainement de passer sur la X16 dans les jours ou semaines à venir. Étonnamment, c’est encore le cas de Gareth Bale qui n’a pas encore switché sur la X16 ! Il joue toujours avec la version Noir/Blanc avec les lacets roses sortie en décembre 2015.
Pour le reste, Nike, même en faisant la distinction des modèles (version basse et haute), est le grand vainqueur de ce Top10 grâce à sa Nike Mercurial Vapor et sa Nike Tiempo 6. Ces deux chaussures seront aux pieds de presque 30% des joueurs de cet Euro. La Mercurial Vapor, une chaussure typique des joueurs donc la principale qualité est la vitesse, et la Tiempo 6 qui, avec sa version cuir, permet de favoriser le confort et le contrôle de balle.
Equipe de France : 52% des joueurs français en Nike contre 39% pour adidas
Parmi les 23 bleus choisis par le sélectionneur Didier Deschamps, 12 porteront des Nike et 9 seront en adidas. Puma a misé sur le duo d’attaquants français Griezmann/Giroud pour faire briller les crampons rose et jaune de la marque allemande. Et c’est tout ! Comme la plupart des nations favorites, les marques aux budgets plus modérés n’arrivent plus à équiper des top joueurs.
Pour retrouver en détails les chaussures des 23 Bleus, rendez-vous sur notre tableau détaillé joueur par joueur.
Statistiques sur les joueurs équipés par Nike :
- 33% des joueurs Nike portent des chaussures montantes
- 63 joueurs ont des Mercurial Superfly
- 37 joueurs ont des Magista Obra
- 15 joueurs ont des Hypervenom Phantom
- La Nike Tiempo ne dispose pas de version montante
- 3 joueurs équipés par Nike ont changé d’équipementier à moins d’un mois de l’Euro
- Elseid Hysaj (Albanie) : Nike pour adidas
- Ladislav Krejčí (République Tchèque) : Nike pour adidas
- Cosmin Moti (Roumanie) : Nike pour Puma
Statistiques sur les joueurs équipés par adidas :
- 9 joueurs porteront la célèbre ACE 16+ PURECONTROL sans lacets :
- Paul Pogba (France)
- Mesut Özil (Allemagne)
- Dele Alli (Angleterre)
- Ivan Rakitic (Croatie)
- Koke (Espagne)
- Julian Draxler (Allemagne)
- Mattia De Sciglio (Italie)
- Morgan Schneiderlin (France)
- Patrik Carlgren (Suède)
- 32 joueurs joueront avec la nouvelle X 16 dans sa version Purechaos (lacets cachés). 46 auront la version X 16.1 avec lacets apparents.
- Dimitri Kombarov (Russie) est le seul joueur qui a quitté adidas avant l’Euro. Il portait des X 15.1 et jouera l’Euro avec la Nike Magista Obra.
Les modèles uniques que vous pourrez apprécier durant la compétition :
- Toni Kroos (Allemagne) : adidas 11pro. C’est la particularité du milieu Allemand qui porte une chaussure qui a plus de 2 ans et qui n’est plus produite par adidas. Superstition ou un joueur qui ne trouve plus chaussure à son pied ?
- Ismail Koybasi (Turquie) : adidas f50 adizero
- Thiago Cionek (Pologne) : Lotto Stadio Potenza
- Thiago Motta (Italie) : Mizuno Morelia II
- Pepe (Portugal) : Umbro Speciali
- Wayne Hennessey (Pays de Galles) : Umbro Velocita 2
- Richard Keogh (Irlande) : Umbro Medusae Pro
- Granit Xhaka (Suisse) : Under Armour Clutchfit 2.0
La tenue des arbitres et le ballon de l’Euro 2016
Pour finir, nous nous sommes penchés sur deux éléments indispensables du jeu que sont les arbitres et le ballon officiel. Partenaire officiel de l’UEFA et de l’EURO, adidas équipera donc les arbitres tout au long de la compétition.
Quant au ballon, adidas souhaite que « Beau Jeu » (c’est le nom du ballon) marque l’histoire. En effet, on ne se rappelle que très peu de Tango 12, d’Europass, de Roteiro ou de Terrestra qui sont les anciens ballons officiels des championnats d’Europe.
Le ballon utilise les mêmes technologies que le célèbre Brazuca (ballon très apprécié lors de la dernière Coupe du Monde de la FIFA en 2014) tout en lui ajoutant une certaine “french touch” pour l’Euro.
Infos et Contact
Pour celles et ceux qui souhaiteraient réagir à cette étude, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous disposons de la base de données complète à jour des joueurs pour celles et ceux qui sont intéressés.
Twitter : @Footpack /@KevGeoffroy | Email : Kevin@footpack.fr
Pour télécharger l’infographie en HD :
- Infographie Equipementiers Euro 2016 (Version française)
- Infographic sporting goods manufacturers Euro 2016 (English Version)
3 commentaires
Benjamin
Publié le 7 juin 2016 à 14 h 46 min
Bravo ! Belle étude, très complet ! 🙂
Kevin
Publié le 13 juin 2016 à 15 h 19 min
Merci 🙂
Mohammed
Publié le 14 juin 2016 à 11 h 48 min
Excellent travail (y)