Infographie : les équipementiers de la Coupe du Monde 2018 en Russie

Publié le 20/06/2018 Mis à jour le 07/08/2018

Footpack se penche sur la répartition des équipementiers à la Coupe du Monde 2018. Nike adidas, Puma, lequel des trois mastodontes sera le plus présent ? 

Les chiffres présents dans cette étude ont été arrêtés au 4 juin et sont basés sur les listes de joueurs officielles de la Coupe du Monde 2018.

ADIDAS REMPORTE LA BATAILLE DES MAILLOTS

Pour cette édition de la Coupe du Monde, ce sont 8 équipementiers qui se partagent les trente-deux sélections présentes, soit autant qu’en 2014.

Et sur la première marche du podium, on retrouve la marque aux trois bandes avec douze sélections et pas des moindre, notamment les deux anciens champions du monde (Allemagne et Espagne). Douze sélections, c’est trois de plus qu’en 2014 et c’est un total qui permet à la marque allemande de repasser devant Nike (10 sélections). A eux deux, Nike et adidas totalise vingt-deux des trente-deux sélections, ne laissant que les miettes aux autres équipementiers. Ainsi, Puma sponsorise 4 nations, New Balance, Errea, Hummel, Umbro et Uhlsport une nation.

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Comme toujours, les maillots de la Coupe du Monde sont très attendus par les supporters et les amateurs de football en général. adidas aura joué la carte du rétro cette année en s’inspirant pour ces maillots des années 80-90. Des maillots qui auront ravi la majorité des supporters qui sont toujours friands des maillots chargés d’histoire. On peut également noté que Nike, malgré un nombre de sélections moins important que adidas aura su faire parler d’elle. La marque américaine aura déçu en reprenant le même template et en manquant d’originalité pour certains maillots, mais aura surtout fait le buzz avec son splendide maillot du Nigéria. Les autres marques, plus discrètes lors de leurs sorties maillots nous auront tout de même gratifié de jolis ensemble. On pense notamment à l’emblématique maillot du Pérou par Umbro, ou bien aux beaux maillots Puma de l’Uruguay.

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PLUS DE LA MOITIÉ DES JOUEURS ÉQUIPÉS PAR NIKE

Si adidas est repassé devant Nike au niveau des maillots, il en est tout autre pour ce qui est des crampons. En effet, Nike équipe 62,8% (462) des 736 joueurs du mondial, soit 9,64% de plus qu’en 2014 et domine largement adidas et ses 205 joueurs (27,9% ; -6,7% par rapport à 2014). Ensemble, les deux mastodontes cumulent 90,63% des joueurs de la Coupe du Monde. Et la encore, les autres équipementiers doivent se contenter des miettes, trente-sept joueurs pour Puma, onze pour Mizuno, sept pour Umbro, cinq pour New Balance, trois pour Under Armour, deux pour Asics et Lotto, un pour Pirma et un joueur évolue avec des chaussures masquées.

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Quels sont les modèles les plus portés ? 

1- Nike Mercurial Vapor 12 (138 joueurs)

2- Nike Tiempo Legend 7 (78 joueurs)

3- Nike Mercurial Superfly 6 (61 joueurs)

4- adidas X 18.1 (52 joueurs)

5- Nike Magista Obra 2 DF (48 joueurs)

6- Nike Hypervenom Phantom 3 (47 joueurs)

6 bis – adidas Predator 18.1 (47 joueurs)

8- Nike Magista 2 (45 joueurs)

9- adidas X 18+ (24 joueurs)

10- adidas Nemeziz 18.1 (22 joueurs)

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On remarquera que Nike occupe six des dix places de ce classement, et que seul adidas parvient à challenger un tout petit peu la marque à la virgule. Cependant, on ne retrouve la marque allemande qu’à partir de la quatrième place de ce classement et que la Mercurial Vapor (138) est portée par presque autant de joueurs que les quatre chaussures adidas présente dans ce top (139).

Pour ce qui est de la diversité, on peut dire que malgré un faible total, les autres marques sont assez bien réparties au sein des effectifs. En revanche, on retrouve tout de même des sélections telles que le Brésil, le Danemark ou l’Arabie Saoudite dont les joueurs ont équipés à 100% par le tandem Nike-adidas, symbolisant ainsi la puissance des deux géants.

Quels sont les top players des équipementiers ?

Nike se distingue en ayant les stars les plus « bankable », en tête d’affiche, on retrouve notamment, Cristiano Ronaldo, Neymar, Sergio Ramos ou encore Mbappé. Un « effectif » qui peut peut-être justifier l’écrasante domination de la part de Nike. Du côté d’adidas, on retrouve bien évidemment Messi, mais aussi Salah et De Gea. Hormis le quintuple ballon d’or argentin, on se rend compte que la marque aux trois bandes dispose de joueurs « moins important » sur la planète marketing que le géant américain. Chez Puma, malgré un nombre de joueur beaucoup moins élevé que ses deux principaux concurrents, on retrouve tout de même Griezmann, Lo Celso, Giroud et Agüero.

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Quelle marque pour quel poste ?

Gardiens : Nike (56%) ; adidas (29%) ; Puma (10%)

Défenseurs : Nike (64%) ; adidas (27%) ; Puma (5%)

Milieux : Nike (64%) ; adidas (29%) ; Puma (3%)

Attaquants : Nike (63%) ; adidas (26%) ; Puma (5%)

On remarque que la répartition globale (Nike : 62,8% ; adidas 27,9 ; Puma : 5%) se retrouve également pour chaque poste. Nike assoit sa domination sur ces concurrents sur l’ensemble du marché.

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Quelles chaussures pour quel poste ? 

Gardiens : Nike Tiempo Legend 7 (15 joueurs) + gants adidas Predator 18 (26 joueurs)

Défenseur droit : Nike Mercurial Vapor 12 (10 joueurs)

Défenseur central 1 : Nike Tiempo Legend 7 (37 joueurs)

Défenseur central 2 : Nike Magista Obra 2 DF (15 joueurs)

Défenseur gauche : Nike Mercurial Vapor 12 (11 joueurs)

Milieu défensif : Nike Mercurial Vapor 12 (16 joueurs)

Milieu offensif : Nike Mercurial Vapor 12 (11 joueurs)

Ailier droit : Nike Mercurial Vapor 12 (12 joueurs)

Ailier gauche : Nike Mercurial Vapor 12 (24 joueurs)

Avant centre : Nike Mercurial Vapor 12 (25 joueurs)

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Sans surprise, la Mercurial Vapor 12 est omniprésente dans ce classement. La chaussure la plus populaire et la plus vendue sur le marché est la plus portée par sept postes sur dix. A en croire ces chiffres, la Vapor serait donc la chaussure la plus polyvalente, correspondant aux caractéristiques de tous les postes. Autre fait interessant, excepté les gants de gardiens, adidas n’occupe aucune place dans ce classement.

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LA NIKE MERCURIAL VAPOR REINE DES BUTEURS DU PREMIER TOUR

Le premier tour s’est terminé en même temps que le match Pologne Sénégal (1-2). Un tour, seize matchs des surprises et trente-huit buts. On s’est intéressé à ces buts et plus précisément aux chaussures qui ont marqués ces derniers pour vous proposer le classement des buteurs de la Coupe du Monde version Footpack. Et à ce jeu là, c’est encore une fois la Nike Mercurial Vapor qui gagne. La chaussure la plus portée du mondial a inscrit la bagatelle de treize buts. Lors des trois matchs de dimanche, elle a même marqué 100% des quatre buts. A la deuxième place de ce classement, on retrouve adidas avec la Predator 18.1 avec quatre buts. A égalité, ce sont la Hypervenom Phantom 3, la Mercurial Superfly 6 et la Puma One qui complètent le podium avec trois buts. Ces trois paires devancent ainsi la adidas X 17+, et la Tiempo Legend 7 avec deux buts ainsi que la Mercurial Vapor 11, la Puma Future, la X 18.1 et une paire de Asics avec un but.

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LES BALLONS 

Comme depuis 1970, c’est adidas qui fournit les ballons de la Coupe du Monde. Et le ballon de 2018 rend hommage au premier ballon d’adidas pour une Coupe du Monde en reprenant le même nom, Telstar. Dévoilé en novembre dernier à Moscou, il conserve les meilleurs technologies du ballon Brazuca du mondial 2010. Innovant, ce ballon est également le premier à comporter une puce intégrer. Cette dernière permettant d’interagir avec lui via une application. On espère en tout cas que ce ballon finisse le plus de fois possible au fond des filets. Pour rappel, adidas continuera à fournir les ballons de la Coupe du Monde jusqu’en 2030, au moins.

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LES ARBITRES

On les oublie souvent, et pourtant, sans eux, il n’y aurait pas de match. Comme à leur habitude, ces derniers portent un ensemble adidas Referee shirt, et ce jusqu’en 2030 au moins.

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REMERCIEMENTS

Nous souhaitions encore une fois chaleureusement remercier nos amis de chez Graphic UNTD qui ont réalisé le design de cette nouvelle infographie ! Vous avez dû voir passer certaines de leur création sur des chaussures ou des maillots : ils ont des idées et un vrai talent. N’hésitez pas à aller jeter un oeil à leurs dernières créations. Nous, on adore leur travail !

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter par mail. Vous trouverez également l’infographie complète via ce lien. 

1 commentaire

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BF

Publié le 28 juin 2018 à 9 h 26 min

Quelle plume ce Victor toujours un plaisir de le lire. Toutefois, j’aurais aimé une petite dédicace pour le magnifique maillot du Pérou. En tant que connaisseur du football, j’aurais pensé que tu voulais mettre en avant la formation incas, tant pis. Amitiés sportives.

Un admirateur pas si secret.

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