Avant le début de la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023, on vous présente tous les maillots Nike de la compétition. De la France à l'Angleterre en passant par le Nigéria, le Portugal ou les Pays-Bas, voici les maillots des 13 sélections sous contrat avec Nike.
De la Coupe du Monde 2023
Coupe du Monde 2023
Pour la Coupe du Monde 2023, l’équipe de France féminine va évoluer avec deux maillots différents de ceux portés par les hommes au Mondial 2022. Et c’est en s’inspirant de l’orphisme que Nike a imaginé la tenue domicile. Ce mouvement artistique popularisé dans les années 1920 est une version abstraite et moderne du cubisme. Une inspiration qui fait écho au fait que c’est durant cette même période que la première « sélection » de joueuses françaises a jouée son un match international.
Comme tous les maillots Nike de la Coupe du Monde 2023, les maillots de l’équipe de France sont disponibles dans plusieurs déclinaisons.
Équipe de France
Coupe du Monde 2023
Du côté de l’Angleterre, les Lionesses porteront deux tenues au look bien différent. D’un côté, le maillot domicile est traditionnel dans son approche et s’inspire du premier jersey porté par une sélection féminine anglaise dans une compétition majeure. De l’autre côté, la tunique extérieure fait référence au mouvement Art déco et est assurément l’une des plus belles créations de Nike pour ce Mondial 2023.
Angleterre
Coupe du Monde 2023
Nation historique de Nike, les Pays-Bas seront une nouvelle fois représentés lors de cette Coupe du Monde féminine par un maillot domicile à dominante orange. À l’extérieur, les féminines néerlandaises arboreront une tenue où l’inspiration a été trouvée dans le drapeau tricolore du pays. Original et efficace.
Pays-Bas
Coupe du Monde 2023
De retour dans la plus grande des compétitions internationales, les Portugaises étrenneront des tuniques faisant référence à l’art, à la mode ainsi qu’aux racines maritimes et à l’artisanat traditionnel du pays. Rien que ça. Si la tenue domicile est relativement classique dans son approche, le maillot away lui rend hommage aux célèbres motifs calçada Portuguesa.
Portugal
Coupe du Monde 2023
Connu pour dévoiler des maillots toujours plus stylés les uns que les autres, le Nigéria ne déroge pas à la règle cette année. Parée d’un vert flashy la tenue away des joueuses nigérianes présente une coupe classique toujours dans l’air du temps. Le jersey third se distingue lui par ses imprimés traditionnels s’inspirant des styles actuels de la scène de la mode de la capitale Abuja.
Nigéria
Coupe du Monde 2023
La sélection norvégienne d’Ada Hegerberg abordera cette Coupe du Monde féminine avec des maillots au style assez basique. Reprenant les couleurs identitaires du pays nordique, ces tuniques se distinguent avant tout pour le côté moderne et épuré.
Norvège
Coupe du Monde 2023
L’une des nations phares de Nike dans cette compétition, la sélection brésilienne affichera de son côté des tenues au look inspiré de l’Amazonie grâce à des motifs de feuillages tropicales. On retrouve ces motifs en ton sur ton sur le maillot domicile tandis que sur la tunique extérieure, ces derniers sont représentés au niveau des manches.
Brésil
Coupe du Monde 2023
Victorieuses de la précédente édition, les joueuses des USA arboreront en Océanie un maillot domicile au design unique. En effet, ce dernier a été imaginé à partir d’un procédé pictural nommé « dripping ». De son côté, la tunique extérieure reprend également un design artistique et s’inspire de l’expressionnisme abstrait. Du beau travail de la part de la marque au Swoosh.
États-Unis
Coupe du Monde 2023
L’un des deux pays hôtes de la Coupe du Monde 2023, l’Australie affiche sur sa nouvelle tenue domicile un motif acrylique coulé et marbré illustrant la diversité du pays. Concernant le jersey away, ce dernier représente le dynamisme, l’énergie et le côté avant-gardiste de la sélection.
Australie
Coupe du Monde 2023
L’autre pays hôte de la compétition, la Nouvelle-Zélande affiche sur ses nouveaux maillots des références aux paysages uniques du pays. On retrouve sur la tenue domicile des motifs s’inspirant de la fougère argentée, un symbole fort de la nation.
Nouvelle-Zélande
Coupe du Monde 2023
Pour la sélection canadienne, Nike a imaginé une tunique présentant une évolution graphique de la célèbre feuille d’arable en format géométrique. De l’autre côté, le maillot extérieur intègre un look blanc et rouge plus classique.
Coupe du Monde 2023
Figurant parmi les deux nations asiatiques de Nike lors de ce Mondial, la Corée du Sud a dévoilé une tenue domicile à dominante rouge accompagnée d’accents rose reflétant l’esprit jeune du pays. Côté away, le maillot de la sélection sud-coréenne affiche un style plus traditionnel s’inspirant des couleurs du drapeau.
Coupe du Monde 2023
Enfin, la Chine qui n’est pas encore une grande nation chez les hommes, peut tout de même se targuer de figurer parmi les meilleures sélections féminines sur la scène internationale. Pour sa tenue domicile, Nike a mis en valeur le symbole emblématique xiangyun. Un nuage stylisé chinois traditionnel associé à la chance et à la bonne fortune.
De la Coupe du Monde 2023