22 Mai 2023
sur Intersport.fr
22 Mai 2023
30 Déc 2022
23 Jan 2023
05 Août 2022
23 Mai 2023
31 Mai 2023
08 Juin 2023
27 Mai 2023
Équipementier : adidas
À l’instar des saisons précédentes, pas de grandes innovations sur la tenue domicile du Stade Brestois. À noter tout de même l’apparition de fines bandes horizontales qui viennent traverser le design du maillot.
Équipementier : uhlsport
C’est en utilisant des références à son environnement que le Clermont Foot a dévoilé ses nouveaux maillots conçus par uhlsport. Le maillot domicile intègre par exemple un motif volcanique. La tenue extérieure rend quand à elle hommage à Blaise Pascal, un célèbre polymathe de la région. Le maillot third puise quand à lui son inspiration dans la pierre de Volvic.
Équipementier : PUMA
Après avoir marqué les esprits avec une saison historique, le RC Lens va s’attaquer à l’Europe aux côtés de PUMA, son équipementier. Pour cette nouvelle saison, la marque au félin a dévoilé un nouveau maillot qui reprend les couleurs emblématiques du club mais qui intègre un nouveau design avec de fines rayures verticales sur les flancs, les manches rouges et le reste jaune.
Mais là où le partenariat Lens x PUMA s’est illustré c’est dans la présentation. Durant le dernier match à domicile contre Ajaccio, un supporter complice s’est en effet baladé dans les rues de Lens et dans le stade avec le nouveau maillot sans jamais être repéré. Un joli pied de nez aux différents leak qui existent autour des maillots de foot.
Équipementier : Umbro
S’il fallait résumer le maillot 2023-2024 du FC Lorient, le terme de changement serait approprié. En effet, on retrouve un maillot qui apporte une réelle différence par rapport aux anciennes avec une découpe blanc/orange pour le moins particulière. Pourtant, le maillot n’a rien d’inédit. Mieux, il s’inspire des saisons 1985-1986 et 1986-1987.
Équipementier : New Balance
Partenaire du LOSC depuis 2016, New Balance s’est inspiré du passé pour concevoir le maillot 2023-2024 du club. Ainsi, c’est l’emblématique chevron qui fait son grand retour mais d’une manière différente puisque cette fois-ci imaginé de manière répétée et en ton sur ton. Petite touche moderne au niveau du col également avec une double couleur à l’image des maillots du FC Porto.
Équipementier : Kappa
Fier de sa signature visuelle depuis de nombreuses années, l’AS Monaco a dévoilé un nouveau maillot 23/24 tout en simplicité. Basée sur la fameuse bande diagonale à 55°, la nouvelle tenue se pare d’un mélange de rouge et de blanc mais également de formes graphiques sur la partie rouge et dans le but de donner du relief à l’ensemble.
Équipementier : Nike
Sous contrat avec Nike depuis près de 23 ans, le club de Montpellier a dévoilé ses nouveaux maillots 23/24 et sans grand surprise, ce sont des tenues teamwear. Sur ce template déjà utilisé sur le club de Ferencváros, on retrouve un mélange de bleu/orange à domicile et de blanc/orange à l’extérieur.
Équipementier : adidas
Première tenue de Ligue 1 Uber Eats dévoilée, le maillot de l’OL à domicile se pare d’un mélange de blanc et de doré. Toujours accompagné par sa célèbre bande verticale bleu et rouge que l’on retrouve au niveau du logo, le maillot est surtout doté d’un col tricolore qui vient honorer la tradition gastronomique de la région lyonnaise. Célèbre pour ses chefs comme Paul Bocuse, la cité des Gones rayonne désormais jusque sur le maillot de l’OL.
Équipementier : Kappa
Aux côtés de Kappa depuis 2020, le FC Metz a présenté les maillots 2023-2024 qui l’accompagneront durant son retour en Ligue 1. À domicile, c’est la peau de dragon inspirée du célèbre Graoully qui a été mise en avant. Cette créature légendaire, protecteur de la ville est donc encore présent. À l’extérieur, et pour la première fois depuis 2008, le jaune est présent et se retrouve accompagné par des flammes afin de rappeler le passé sidérurgique de la région.
Équipementier : PUMA
Comme du côté de Manchester et de la tenue de City, PUMA semble aimer s’inspirer du patrimoine des villes cette saison. Pour l’Olympique de Marseille et son maillot domicile, c’est la roche calcaire, cette pierre omniprésente dans la cité phocéene qui a été mise à l’honneur. Le maillot extérieur s’inspire quand à lui des fonds marins et fait donc écho à la Mer Méditerranée qui borde Marseille.
Équipementier : Macron
Désormais seule équipe de Ligue 1 Uber Eats sous contrat avec l’équipementier Macron, le FC Nantes a présenté ses deux nouveaux maillots 23-24 en même temps. Deux maillots qui comportent des éléments communs comme le col et les bords de manches. À domicile, le maillot se pare de jaune et de vert tandis que la tenue extérieure est un mélange de blanc et de jaune, marquée par des fines rayures horizontales vertes et des hermines en ton sur ton.
Équipementier : Le Coq Sportif
Le Coq Sportif est de retour sur la Côte d’Azur. Pour la saison 23/24, les aiglons afficheront à domicile un maillot au look traditionnel voir rétro où les célèbres bandes verticales rouges et noires viennent traverser la tenue. À l’extérieur, rien de transcendant. Seuls les bords de manches d’un côté rouge et de l’autre noir viennent offrir un peu de panache à cette création.
Équipementier : Nike
Toujours très attendu, le nouveau maillot du PSG a été présenté par Nike avant la fin de la saison. Une tenue qui évoquera de nombreux souvenirs aux supporters puisqu’on retrouve une inspiration du début des années 2000, quand le brésilien Ronaldinho faisait lever le Parc des Princes. Autour du bleu marine dominant, une bande rouge apparait ainsi sur le côté, intégrant le logo du club. De l’autre côté, Nike a en revanche changé la couleur de son logo puisque ce dernier se pare désormais de rouge, une grande première depuis la saison 1992-1993.
Équipementier : Umbro
Club emblématique du paysage footballistique français, le Stade de Reims n’a pas dérogé à la règle des nouveaux maillots aux côtés de son partenaire Umbro. Pour cette nouvelle saison, l’équipementier anglais a choisi de répété le graphisme du logo du club et d’entremêlés cette forme sur la partie rouge de la tenue. Encore une belle prouesse de la marque.
Équipementier : PUMA
Club historique de PUMA puisque sous contrat depuis 2007, le Stade Rennais a profité de la fin de la saison pour dévoiler sa tenue 2023-2024. Au menu, du rouge et du noir bien sûr mais surtout la présence de nombreux symboles celtiques sur le maillot domicile :
Équipementier : adidas
Avant la fin de la saison, le RCSA a présenté son maillot 23-24 et l’a même porté face au PSG. Un maillot bien évidemment conçu par son équipementier adidas et qui s’inspire par l’emblématique saison 1978-1979, quand le Racing dominait le football français. On y retrouve donc un style rétro avec un motif en ton sur ton.
Équipementier : Craft
Pour sa dernière année de contrat avec Craft, le TFC a dévoilé un maillot qui rappellera aux grandes heures des années 2000, celles des dernières épopées européennes. Un maillot qui reprend le design à bandes verticales blanches et violettes. Simple mais tellement efficace.
Équipementier : Joma
Pour son retour en Ligue 1, le HAC a dévoilé des maillots identitaires. La tenue domicile rappellent les conteneurs du port de la ville. L’extérieur, lui, est un clin d’œil à certains quartiers du Havre.