Déjà présent sur la scène française depuis plusieurs années (OGC Nice, AJ Auxerre, Gazélec Ajaccio), l’équipementier italien Macron ajoute un nouveau club tricolore à son escarcelle. Et pas des moindres, puisque c’est le Racing Club de Lens, club historique du football français bénéficiant toujours d’un important soutien populaire malgré sa situation sportive compliquée, qui rejoint la liste des équipes sous contrat avec la firme basée à Bologne.
Une collaboration dont l’objectif est de mettre en valeur l’identité du club artésien, comme le souligne Fabrice Wolniczak (directeur commercial, marketing et communication) : « On souhaitait impliquer notre environnement et nos supporters sur le design et le choix des maillots. Macron a tout de suite adhéré. On ne voulait pas trop en faire par rapport aux symboles, mais on est très vite tombé d’accord avec Macron sur le fait qu’il fallait un symbole fort par maillot. Et ce sera le cas pour toute la durée de notre partenariat que l’on espère le plus long possible ».
Le maillot domicile
Le maillot domicile fait évidemment la part belle aux couleurs Sang & Or, avec une large bande centrale jaune encadré de deux liserés noirs sur fond rouge. Un template que n’auraient pas renié les supporters historiques du PSG, puisqu’il reprend le schéma du fameux maillot Hechter. Côté symbolique, on retrouve la lampe de mineur, le château et la fleur de lys (armoiries de la ville de Lens également présentes sur le logo du club) dans le bas du dos en ton-sur-ton. L’inscription RC Lens figure au dos du col rond, fendu dans sa partie basse à l’avant. Enfin, des inserts jaunes au bout des manches et en bas des flancs viennent parfaire ce look estampillé 100% Sang et Or.
Le maillot extérieur
Le maillot extérieur, attendu de longue date par les supporters lensois, reprend les couleurs originelles du club utilisées à sa création en 1906. Les joueurs du Racing, qui s’entraînaient alors sur la Place Verte (actuelle Place de la République), en adoptèrent la couleur, associée au noir pour le charbon. Autre symbole fort caractéristique du bassin minier : un chevalet (ou chevalement), structure permettant de descendre et de remonter les mineurs et d’extraire le minerai, apparaît en surimpression sur la partie basse du maillot, qui rend hommage à l’histoire du club et de sa région.
Le maillot third
Entièrement blanc à l’exception des liserés Sang & Or au bout des manches et au niveau du col en V, le maillot third remplit sa fonction première : il contraste parfaitement avec les deux premières tenues, tout en restant fidèle aux couleurs du club. La lampe de mineur aperçue sur le maillot domicile est également présente.
Aucun commentaire pour le moment