Testing

Test des protège-tibias et maintien de protège-tibias Tibtop

Publié le 01/08/2018 Mis à jour le 07/08/2018

Le protège-tibias est un accessoire indispensable dans le sac du joueur de football puisque le port de celui-ci est obligatoire en compétition. Si le marché de cet accessoire est resté très longtemps délaissé, de nombreux acteurs s’y sont attaqués ces dernières années. Parmi eux, la marque Tibtop, initialement connue pour ses maintiens de protège-tibias & qui développe désormais sa propre gamme de protège-tibias.

Information sur le testeur

Alexandre

  • Rythme d’usage : 1 fois par semaine
  • Type de pratique : Foot à 11
  • Terrains de pratique : Pelouse naturelle
  • Poste : Défenseur
  • Durée du test : 4 mois

Esthétisme

Dans la panoplie du footballeur, les protège-tibias ne font forcément partie des accessoires auxquels nous prêtons le plus d’attention d’un point de vue esthétique étant donné leur positionnement, sous les chaussettes, qui les rendent donc invisibles sur le terrain.

test-tibtop-footpack-3

Toutefois, pour ceux qui accordent une importance particulière au style, la marque s’est spécialisée dans la personnalisation de ses produits, laissant ainsi libre court à l’imagination de chacun. Outre le choix de designs assez larges proposés par Tibtop, il est possible de personnaliser totalement ses protège-tibias. Si nous avons fait dans la sobriété pour ce test chez Footpack, d’autres fidèles adeptes de la marque, comme Pierre-Emerick n’hésitent pas à mettre le paquet sur la personnalisation de leurs protège-tibias.

En bref, il s’agit d’un atout très intéressant pour ceux qui apprécient disposer d’équipements uniques dans leur sac de foot. Pour ceux qui préfèrent la sobriété, le modèle « basic » est lui aussi plutôt réussi esthétiquement et conviendra parfaitement au plus grand nombre.

Confort & mouvement

Il s’agit certainement de l’un de ses gros points forts. Les protège-tibias Tibtop sont très fins & très légers (40 grammes chacun), & s’adaptent plutôt bien à la morphologie grâce à leur flexibilité. Pour ceux qui, comme moi, apprécient les petits protège-tibias pour leur confort, les sensations sont intéressantes car ils se font très vite oublier une fois placés sous la chaussette. Pour résumer, je les ai adoptés rapidement, pour ne plus les lâcher jusqu’à la fin de la saison.

Toutefois, pour parvenir à un tel confort, il est indispensable de disposer d’une méthode pour maintenir les protège-tibias Tibtop afin que ceux-ci ne glissent pas durant l’effort. Bien entendu, pour les connaisseurs, vous connaissez déjà les maintiens de protège-tibias de la même marque. Il s’agit d’une solution parfaitement complémentaire dans le sens où la marque s’est conformée aux exigences de la FIFA en proposant un large panel de couleurs pour ainsi placer les maintiens de protège-tibias Tibtop sur les chaussettes de matchs.

test-tibtop-footpack-2

Personnellement, je coupe mes chaussettes de matchs & utilise des Trusox. Dans cette disposition, il est donc indispensable d’utiliser un maintien. Durant ce test, je n’ai pas pu placer le maintien Tibtop sur la chaussette (le maintien est blanc alors que mes chaussettes de matchs sont bleues). J’ai donc pris l’option de placer le maintien sous la chaussette, ce qui ne m’a pas gêné outre-mesure. Toutefois, si comme moi vous n’êtes pas un grand fan de la bande adhésive, je vous conseille donc d’acheter un maintien de la couleur conforme à vos chaussettes de matchs pour placer le maintien sur vos chaussettes. Cela reste, à mon avis, la disposition idéale.

Efficacité

Le principal rôle d’un protège-tibias est de protéger des chocs. De ce côté, les protège-tibias Tibtop ne déçoivent pas & m’ont semblé très résistants aux chocs en comparaison à d’autres protège-tibias de ce type que j’ai pu utiliser par le passé.

test-tibtop-footpack-4

Bien que je sois plutôt un adepte des petits protège-tibias, ceux-ci me paraissent quand même vraiment petits pour les grands gabarits. De ce fait, la surface protégée me semble partiellement insuffisante. Il pourrait être judicieux pour Tibtop de proposer différentes tailles pour convenir à un maximum de morphologies.

Le verdict

Grâce à ce test, j’ai pu redécouvrir la marque Tibtop à travers ses protège-tibias, que je connaissais davantage pour ses maintiens qui ne sont plus à présenter. Il s’agit globalement d’une bonne surprise puisque le produit allie la plupart des caractéristiques recherchées pour cet accessoire, notamment en termes de confort & de légèreté.

Nous ne l’avons pas évoqué précédemment, mais le produit propose un rapport qualité/prix plutôt convenable : 30€ pour la version « Basic » & jusqu’à 39€ pour la version « self full perso » entièrement personnalisée.

test-tibtop-footpack

Je me permettrais toutefois de relever un petit bémol au niveau de la taille unique des protège-tibias. En effet, les protège-tibias Tibtop étant plutôt petits, ils peuvent donner l’impression de ne pas être totalement protégés pour les grands gabarits.

Comme évoqué plus haut, le ressenti général est satisfaisant. Concrètement, je pense continuer à les porter pendant les matchs cette saison en m’assurant de me procurer le maintien conforme aux couleurs de mes chaussettes de matchs pour optimiser la disposition des protège-tibias & mon confort sur le terrain.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok