Maillots de foot

Les raisons du succès des maillots 2018-2019 d’Aston Villa

Publié le 17/08/2018 Mis à jour le 20/08/2018

Relégué en Championship, le club d'Aston Villa fait pourtant la Une des journaux cette saison grâce au succès de ses maillots qui sont issus d'une collaboration totalement inédite mais diablement efficace.

Relégué de Premier League il y a deux ans et proche d’un retour la saison dernière, Aston Villa se refait doucement une santé en deuxième division. Un renouveau sur le plan sportif donc, mais également sur le point de vue marketing puisque le club de Birmingham annonce une augmentation de la vente de ses maillots qui ferait fantasmer tous les directeurs commerciaux puisqu’on serait sur une évolution de près de 750% par rapport aux deux dernières saisons ! Mais alors, quelles sont les raisons de ce succès ?

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Un accord tripartite inédit

Bien loin des accords classiques entre un club et un manufacturier, Aston Villa a pris le parti de s’associer à un distributeur/fabricant mais également à une marque de prêt-à-porter masculin anglaise ! En effet, c’est au mois d’avril dernier que le club anglais a annoncé cet accord jusqu’ici inédit dans le football anglais (et mondial?) qui regroupe la marque de mode Luke 1977, chargée de concevoir graphiquement les maillots et le groupe américain Fanatics, spécialisé dans la vente d’équipements de sports mais également manufacturier qui se chargera de son côté de la fabrication mais également de la mise en place de la distribution. Une façon astucieuse de réduire le nombre de prestataires et ainsi réduire le cout de fabrication.

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Un fan d’Aston Villa aux commandes des maillots

L’aspect le plus symbolique des maillots 2018-2019 d’Aston Villa, c’est la partie conception car derrière la marque de mode Luke 1977, se cache un fan des Villans de la première heure en la personne de Luke Roper. Initié dès son plus jeune âge au football et présent dans les travées de Villa Park au début des années 80 quand le club dominait la première division et l’Europe, Luke Roper a souhaité incorporer dans les maillots toute l’émotion que lui procure un match de son équipe favorite.

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Ainsi, sur le maillot domicile il n’est pas étonnant de retrouver la traditionnelle couleur grenat sur une bonne partie du maillot mais agrémentée de bandes de tons différents sur le torse. Pour trouver l’origine de ce graphisme, il faut aller chercher du côté du maillot utilisé lors de la victoire en Coupe d’Europe en 1982 puisque les Villans portaient face au Bayern Munich un maillot, certes blanc, mais sur lequel on retrouvait les mêmes bandes verticales. Une inspiration qui rend donc hommage à cette glorieuse époque.

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Autre détail remarquable, la présence d’une silhouette dans le haut du dos. Une silhouette qui est celle de William McGregor, ancien dirigeant du club mais également fondateur de ce qu’on appelle aujourd’hui la Premier League. Pour ceux qui ne le savent pas, Aston Villa faisait partie des premiers membres de la première division anglaise au même titre que onze autres équipes. D’ailleurs, sur le bord des manches et le col V apparaissent 12 liserés, représentant les 12 équipes fondatrices du championnat anglais : Accrington, Blackburn Rovers, Bolton Wanderers, Burnley, Derby County, Everton, Notts County, Preston North End, Stoke City, West Bromwich Albion et Wolverhampton Wanderers. Un maillot principal qui raconte donc énormément d’histoire et qui a été créé en totale concertation entre les membres dirigeants du club, les supporters et le designer.

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A l’extérieur, le club a répondu à une demande des fans une fois de plus en réintroduisant un maillot presque entièrement blanc puisqu’il reprend les mêmes caractéristiques que le home kit avec ses bandes grenat sur les bords de manches et le col mais aussi la silhouette de McGregor dans le dos. Sur le torse, on voit apparaitre de fines bandes en ton sur ton.

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Si les maillots domicile et extérieur ont été conçus dans le respect de la tradition du club, le third kit prend lui le contre-pied en dévoilant un aspect beaucoup plus moderne. « Le troisième maillot était un projet passionnant pour nous tous, nous donnant la liberté de nous écarter de la tradition et de proposer un design novateur pour notre club » explique Luke Roper, avant d’ajouter « Nous pensons que la mode et le streetwear sont des éléments importants dans un marché saturé de modèles » . Pas étonnant donc de retrouver des motifs graphiques de couleur grenat sur une base noire tandis que bord des manches affiche du bleu ciel.

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« Sold Out » en quelques semaines

Si dès leurs sorties, les maillots ont reçu un accueil unanime de la part des fans, un autre élément a participé au succès puisqu’au moment de la présentation, les supporters ont eu la bonne surprise de découvrir un prix de vente en baisse par rapport à la saison dernière quand Under Armour était aux commandes. Grâce aux nombres d’intermédiaires réduits entre la production et la distribution, les maillots sont passés de 75€ à 65€ pour les adultes et de 65€ à 50€ chez les enfants.

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Pas étonnant donc qu’avec tous ces éléments mis bout à bout, le club de Birmingham dope ses ventes de façon considérable, jusqu’à se retrouver en pénurie de maillots seulement quelques semaines après le lancement puisque selon les chiffres annoncés par le club anglais, l’équivalent de 8 semaines de stock se seraient écoulées en à peine 15 jours. Fin juillet, le club annonçait même que les tenues n’étaient désormais disponible qu’en pré-commande avant un nouvel arrivage à la fin du mois d’août !

De quoi donner des idées à certains clubs …

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