Maillots de foot

Un club de football anglais rend hommage aux Brigades Internationales !

Publié le 28/08/2018

Modeste club londonien de 9ème division, Clapton CFC a pourtant fait largement parler de lui sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Tout cela, grâce à son nouveau maillot extérieur rendant hommage au 80ème anniversaire de la fin de la Guerre civile espagnole et à la dissolution des Brigades Internationales.

C’est donc au beau milieu de la capitale anglaise, à seulement quelques encablures du stade Olympique de Londres, d’Abbey Road ou encore d’Upton Park, l’ancien stade de West Ham United, que se niche le club de Clapton CFC. Inconnu du grand public jusque là, le club londonien qui est connu dans la capitale britannique pour promouvoir les initiatives sociales et être un club d’idéologie de gauche est maintenant sur le devant de la scène grâce à la présentation de son nouveau maillot extérieur. Une tenue qui rend notamment hommage aux Brigades Internationales qui se sont battues pour défendre la République espagnole entre 1936 et 1939.

maillot-clapton-cfc

Un maillot de foot éthique !

Pour créer cette tenue, le club londonien qui a la particularité d’appartenir aux fans et d’être géré par les fans s’est associé au manufacturier italien Rage Sports. Se déclarant ouvertement contre le sexisme, l’homophobie, la xénophobie et le fascisme, les deux partis ont ensuite collaboré sur l’ensemble des étapes de la création de ce maillot extérieur qui utilise des matériaux provenant d’entreprises qui paient leurs travailleurs de manière juste et approprié.

maillot-clapton-cfc-exterieur-2018-2019-logo

Ainsi, on découvre un maillot qui reprend les couleurs du drapeau des Brigades Internationales. Composées de volontaires antifascistes provenant de 53 pays différents dont l’Angleterre, les Brigades Internationales étaient regroupées sous une bannière tricolore rouge, jaune et violette sur laquelle apparaissait une étoile rouge à trois branches. Pas étonnant donc de retrouver l’ensemble de ces éléments sur la tenue extérieure du Clapton Community Football Club qui reforme ainsi le drapeau des brigadistes. Dans le dos, on retrouve l’inscription « No Pasaran » (Ils ne passeront pas) qui est l’un des symboles de la résistance antifascistes.

Pour couronner le tout, Clapton CFC et Rage Sports ont annoncé un prix de vente autour de 28€ pour ce maillot ! Un prix considérablement inférieur à ceux que l’on connait actuellement dans le football mais qui est tout simplement le reflet du coût du maillot à la fabrication. Une initiative qui mérite d’être grandement saluée et qui a provoqué une telle ferveur que l’ensemble des pièces disponibles se sont écoulées en à peine une heure, allant même jusqu’à occasionné une panne du site internet du club !

maillot-clapton-cfc-exterieur-2018-2019-dos

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok