Maillots de foot

Pourquoi les équipes de Premier League jouent avec un coquelicot sur leur maillot ?

Publié le 10/11/2018

Comme chaque année en Premier League, toutes les équipes apposent un coquelicot sur leur maillot, au niveau de la poitrine. Mais connaissez-vous l'origine de cette tradition ?

Si vous êtes un observateur attentif de la Premier League, vous aurez sûrement remarqué que les maillots portés par les joueurs aujourd’hui étaient différents de ceux utilisés depuis le début de saison. En effet, comme chaque année au début du mois de novembre, les maillots des équipes anglaises, et des trois autres fédérations britanniques, comportent un coquelicot placé au niveau de la poitrine. Ce coquelicot est un symbole commémoratif en souvenir des soldats morts au combat.

UNE TRADITION MENACÉE

Cette coutume a cependant provoqué des tensions entre ces fédérations et la FIFA. Pour rappel, cette dernière bannit les symboles politiques sur les maillots. En 2016, elle avait notamment interdit aux joueurs de porter ce symbole sur leur maillot avant de faire machine arrière suite aux nombreuses réactions provoquées par cette décision.

maillot-football-adidas-manchester-united-coquelicot-octobre-2018

ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

En novembre 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’Équipe de France avait souhaité apposer un bleuet sur son maillot lors d’une rencontre amicale face à l’Albanie. Une initiative rejetée par la FIFA à cause de son caractère politique. Les français avaient tout de même porté ce symbole sur leur veste de survêtement pendant les hymnes. Cette action réalisée en association avec l’oeuvre caritative le bleuet de France, avait pour but de collecter des fonds pour les invalides de guerre.

bleuet-de-france

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok