Maillots de foot

Le FC Barcelone dévoile un maillot mashup pour fêter ses 20 ans aux côtés de Nike

Publié le 16/11/2018

Sous contrat avec Nike depuis la saison 1998-1999, le FC Barcelone fête cette saison ses 20 ans de collaboration avec la marque au swoosh. Et pour fêter dignement cet anniversaire, l'équipementier américain a dévoilé un maillot mashup qui rend hommage aux 20 maillots domicile issus de la collaboration.

Après avoir passé près de 10 ans avec Meyba entre 1982 et 1992 puis 6 ans avec l’équipementier italien Kappa entre 1992 et 1998, le FC Barcelone a changé d’ère à partir de la saison 1998-1999 en se rapprochant du géant américain de l’équipement, Nike. 20 ans plus tard, les deux partis sont plus que jamais côte à côte et fêtent aujourd’hui leur anniversaire car une collaboration de 20 ans dans le football est loin d’être anodine ! Auréolé de 34 titres nationaux ou internationaux (10 titres de champion d’Espagne, 6 coupes du Roi, 8 Super coupes d’Espagne, 4 Ligue des Champions, 3 Super coupes de l’UEFA et 3 Coupes du Monde des Clubs) durant cette période, le FC Barcelone partage la première place mondiale avec son éternel rival madrilène. Une période faste qui a bien évidemment profité à l’équipementier américain dans le but de développer la partie marketing du club blaugrana puisque là encore, le Barça occupe les premières places mondiales en terme de ventes de maillots et de produits dérivés.

Et c’est justement autour de ce bout de tissu que l’on retrouve sur les épaules de supporters aux quatre coins du Monde, que Nike a imaginé un hommage particulier. 20 ans après le premier maillot bleu et grenat griffé du swoosh, la marque américaine vient de dévoiler un maillot « mashup » ou « patchwork » reprenant des éléments de l’ensemble des maillots domicile dévoilés depuis 1998.

2014/15 sur le col, 2013/14 sur la manche droite, 2008/09 et 2010/11 dans le bas du dos, ou encore 2015/16 au milieu du torse, voici quelques-uns des éléments présents sur ce maillot au look bien évidemment très original mais qui se veut être une superbe interprétation d’une partie importante de l’histoire du club. En voyant les différences entre tous ces maillots, on voit également la part du marketing moderne sur les maillots de football puisque si auparavant la tenue du FC Barcelone semblait gravée dans le marbre avec ses bandes verticales iconiques reprenant les couleur du club, le bleu et le grenat, on se rend compte avec ce maillot, que depuis 20 ans, la tenue blaugrana a subi de nombreux liftting. On se rappelle forcément de celui de la saison 2015/16 et les révolutionnaires bandes horizontales qui ont suscité de vives polémiques autour du club, mais également la tenue de la saison 1998/99 qui marquait le centième anniversaire de la création du FC Barcelone et qui reste dans les mémoires collectives avec son design qui reprenait le tout premier maillot barcelonais.

gif-fc-barcelone

Ce maillot sera disponible à la vente à partir du 21 novembre sur le site Nike.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok