Chaussures

Test des Mizuno Rebula 2

Publié le 23/11/2018

Lancée à l'été 2017, la Mizuno Rebula s'inscrivait directement dans la lignée de la Nike Tiempo Legend grâce notamment à l'utilisation d'un cuir de qualité. Modernisée juste avant la Coupe du Monde, la Rebula 2 est passée entre les mains de notre testeur Samuel Guibert qui vous livre son verdict.

Concurrente directe et affirmée de la Nike Tiempo Legend 7 que nous avons testé il y a quelques mois déjà, la Mizuno Rebula 2 a donc été testée par Samuel Guibert, l’un des membres du Crew Footpack qui évolue du côté du SC Bastia. Alors que vaut vraiment cette chaussure ? La marque japonaise peut-elle détrôner l’un des silos emblématiques de l’équipementier américain ? Réponse à la fin de ce test.

Confort

Note :

(9/10)

Mizuno est une marque réputée pour ses chaussures en cuir et la Rebula 2 n’y échappe pas. Et qui dit cuir, dit confort optimal, en effet, les Rebula 2 sont très confortables et très agréables à porter. La languette classique en cuir a disparu et laisse la place à une fine chaussette sous les lacets. Parfois, le cuir de kangourou induit une épaisseur assez importante mais pour le coup, cette chaussure est relativement fine, ce qui la rend plutôt légère et n’altère en rien son confort.

test-chaussures-football-mizuno-rebula-footpack-4

Style

Note :

(7/10)

La Rebula 2 est une chaussure assez sobre, encore une fois à l’image de la marque japonaise qui ne fait pas dans l’extravagance. Ici, Mizuno a utilisé un dégradé de rouge sur toute la tige, avec quelques notes de blanc sur le logo de la marque présent sur l’extérieur de la chaussure et le talon. La semelle aussi arbore ces mêmes couleurs. Même si le rouge est une couleur relativement « flashie », le modèle reste sobre et efficace.

test-chaussures-football-mizuno-rebula-footpack-10

Maniabilité

Note :

(6/10)

Je suis assez déçu par l’efficacité de la semelle de la chaussure. Mizuno a opté pour des crampons relativement petits et assez larges, ce qui procure de bons appuis… sur terrain (très) sec ou synthétique. Un terrain qui sera sec mais souple, ou une herbe un peu trop haute peut devenir rapidement problématiques. En tout cas, pour un grand gabarit comme le mien, ce n’est pas l’idéal.

Par contre, pour un terrain synthétique, c’est vraiment le top. Les crampons procurent une stabilité et des appuis de qualités mais ne risquent pas de rester « collés » dans le synthétique puisqu’ils sont assez petits et larges.

Toucher

Note :

(9/10)

En terme de toucher, on est sur une chaussure très efficace. Elle doit son efficacité au cuir, bien entendu. Le fait que la chaussure ne soit pas trop épaisse procure de bonnes sensations, qui sont accentuées par le remplacement de la languette en cuir par une chaussette en tissu très fin. On bénéficie ici d’une vraie proximité avec le ballon. On peut noter la présence d’une sorte de vague sur l’avant de la chaussure qui renforce le coup de pied et procure une bonne accroche du ballon sur la zone cible.

test-chaussures-football-mizuno-rebula-footpack-5

Durabilité

Note :

(9/10)

Mizuno a utilisé des matériaux que l’on peut qualifier de valeur sûre, comme le cuir naturel, qui est un gage de durabilité. C’est une chaussure solide, mais souple. Souple, mais pour autant le cuir ne s’élargi pas ou peu, ce qui confère un maintien durable. Il m’est arrivé de me faire marcher sur le pied, et c’est bien moins douloureux qu’avec une chaussure en Flyknit par exemple, et la chaussure n’en est pas ressortie marquée. Bien entretenue, avec l’utilisation de produits spécifiques nourrissant le cuir par exemple, c’est une chaussure qui peut potentiellement vous accompagner plusieurs années, à condition bien sûr que les crampons vous le permettent.

test-chaussures-football-mizuno-rebula-footpack-9

Rapport qualité/prix

Note :

(6/10)

La Rebula 2 v1 est commercialisée à 180€. C’est un prix abordable comparé aux modèles haut de gamme des autres marques. Si l’on cherche un modèle similaire chez les autres marques, la Mizuno Rebula 2 correspond plus en terme de qualité à la Nike Premier 2.0 qu’à la Tiempo, mais cette dernière est commercialisée à 110€.  Je pense donc que le rapport qualité prix est un peu trop faible.

test-chaussures-football-mizuno-rebula-footpack-7

Verdict

Mizuno propose comme à son habitude un modèle avec un confort et un toucher de balle qui font de la marque une référence dans le domaine. Malheureusement, la maniabilité n’est à mon sens encore pas à la hauteur de la concurrence. La semelle mériterait d’être retravaillée pour procurer des appuis plus solides et surtout permettre de jouer sur des terrains naturels qui seront souples, sans pour autant nécessiter de crampons SG.

Note globale

7.7

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Style
  • Maniabilité
  • Toucher
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Description du testeur

  • Nom : Samuel Guibert
  • Type de pratique : En club (tous les jours)
  • Poste : Défenseur central
  • Type de pied : Fort
  • Poids : 84 Kg
  • Terrain de pratique : Herbe, synthétique
  • Type de crampons : FG

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok