Maillots de foot

Stoke City dévoile un maillot en hommage à Gordon Banks

Publié le 22/02/2019

Légendaire gardien de Leicester City, de Stoke City et de la sélection anglaise, Gordon Banks s'est éteint le 12 février dernier. Pour lui rendre un dernier hommage, le club de Stoke vent de dévoiler un maillot qui sera porté uniquement par le gardien de l'équipe, Jack Butland.

A l’occasion du match entre Stoke City et Aston Villa, comptant pour la 34ème journée de Championship, les Potters vont rendre un ultime hommage au plus grand gardien passé dans ce club, Gordon Banks. Légendaire portier de Stoke entre 1967 et 1972, Banks a notamment permis au Potters de remporter la FA Cup lors de la saison 1971-1972, ce qui reste encore aujourd’hui comme le plus beau trophée de l’histoire du club. Considéré comme l’un des plus grands gardiens de l’histoire du football (au même titre que Yachine, Buffon, Zoff) et auteur de la parade du siècle face à Pelé lors de la Coupe du Monde 1970, l’homme aux 73 sélections en équipe d’Angleterre va être célébré par Stoke City et plus particulièrement par Jack Butland, le gardien actuel de Stoke.

gordan-banks-stoke-city

Car si l’ensemble de l’équipe aurait pu célébrer la carrière de Gordon Banks, le club a plutôt souhaité le faire par l’intermédiaire de celui qui s’inscrit dans la continuité de Banks en défendant les buts de Stoke City aujourd’hui. Ainsi, à l’occasion du match face à Aston Villa, Jack Butland portera une réplique du mythique maillot porté en 1972 par Gordon Banks, son mentor depuis son arrivée à Stoke City en 2013. Très proche de Banks,  » C’est quelqu’un que je considère comme un ami. Il m’a autorisé à entrer chez lui et à rencontrer sa famille, à parcourir sa collection de médailles. Il luttait contre une maladie horrible. Nous avons perdu un grand monsieur » Butland va donc hériter d’un maillot vert dépourvu de logo, de sponsor et de nom comme c’était le cas dans les années 50 à 70, mais orné du numéro 1 traditionnellement réservé aux gardiens de but. On retrouvera également une coupe similaire à celle utilisée par Gordon Banks ainsi qu’un large col polo à boutons tandis que sur le bas de la tenue sera inscrit « Gordon Banks RIP » « 30/12/1937 – 12/02/2019 » .

Aidé par l’équipementier Macron pour la réalisation de cette tenue « Le vêtement original de M. Banks était en coton, ce qui n’est pas un tissu réutilisable pour les athlètes modernes. Nous avons donc créé un processus de sublimation qui donne à l’œil nu le look de la chemise comme si elle était en coton alors que le tissu utilisé est technique. De plus, le col du maillot de M. Banks était long et large et nous avons essayé de le reproduire sans nuire au confort ni à la performance du gardien de but. L’équipe de création de Macron a mis tout son coeur dans ce vêtement pour faire ses adieux à une légende de club. « , le club rendra ainsi un hommage à celui qui restera à jamais dans l’histoire du club en tant que joueur et en tant que président.

gordan-banks-stoke-city-maillot

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok