Maillots de foot

Antoine Griezmann peut-il récupérer son numéro 7 ?

Publié le 15/07/2019 Mis à jour le 18/07/2019

Depuis quelques heures, Antoine Griezmann est un joueur du FC Barcelone. Présenté la semaine dernière, l'international français a récupéré le numéro 17 chez les Blaugrana. Mais va-t-il pouvoir récupérer son numéro 7 ?

« Notre nouveau numéro 17 » . C’est par ces quelques mots que le FC Barcelone a officialisé le nouveau numéro officiel d’Antoine Griezmann. Lui qui portait le numéro 7 à l’Atlético Madrid ou en équipe de France va devoir se satisfaire du numéro 17 pour ses premiers pas avec le club blaugrana. Pourtant, il se pourrait que le natif de Mâcon ne conserve pas ce numéro très longtemps…

Griezmann et le numéro 7, c’est une grande histoire d’amour. Présent dans son dos depuis sa période à la Real Sociedad (même s’il a porté 27 pendant quelques temps), le numéro 7 est tout simplement une référence à son idole David Beckham. Véritable fan de l’ancienne star de Manchester United et du Real Madrid, l’international tricolore pousse le vice jusqu’à ne porter que des manches longues comme l’anglais. Pourtant pour ses premiers matchs avec le FC Barcelone, Griezmann va arborer le numéro 17, le 7 étant déjà utilisé par Coutinho, le nouveau joueur du Barça a choisi le numéro le plus proche dans l’esprit de ce qu’il avait déjà fait à la Real Sociedad.

Mais la question qui se pose aujourd’hui c’est : peut-il récupérer le numéro 7 au FC Barcelone ? Coutinho ne rentrant plus dans les plans du Barça, le numéro 7 pourrait se libérer dès cet été, mais Griezmann a-t-il le droit de changer de nouveau de numéro quelques semaines seulement après ? La réponse est oui ! Avant lui, on se rappelle de Memphis Depay avec Manchester United qui portait le numéro 9 à son arrivée et pendant les matchs amicaux de début de saison avant de reprendre le mythique numéro 7 laissé libre par Angel Di Maria transféré à Paris. Dans le même genre, Zlatan Ibrahimovic qui portait le 18 à son arrivée avait dû attendre six mois pour récupérer le numéro 10 parisien laissé finalement libre avec le départ de Néné. S’il pouvait arborer le 10 en Ligue 1, le suédois devait en revanche porter le 18 en Ligue des Champions puisque le réglement de l’UEFA ne permettait pas de changer en pleine saison. Pourtant en regardant de plus prêt le réglement 2019-2020 de la Champions League, on s’aperçoit que le nouveau barcelonais pourrait également arborer un nouveau numéro s’il venait à récupérer le 7.

« Il appartient à chaque club de soumettre une liste A de joueurs (liste A) et une liste B de joueurs (liste B), dûment signées, à son association pour vérification, validation, signature et transmission à l’UEFA. Ces listes doivent inclure le nom, la date de naissance, le numéro de maillot, le nom figurant sur le maillot, la nationalité et la date de l’inscription auprès de l’association concernée de tous les joueurs pouvant être alignés dans la compétition interclubs de l’UEFA en question, ainsi que le nom et le prénom de l’entraîneur principal. » stipule l’article 44.01. Un article complété par l’alinéa f de l’article 44.07 qui précise que cette liste doit être déposée avant le « 2 septembre 2019 (à 24h00 HEC) pour tous les autres matches à partir de la première rencontre de la phase de matches de groupe jusqu’à la finale incluse » . Ainsi, si il est impossible de changer de numéro en cours de saison, les numéros ne seront officialisés qu’à partir du 3 septembre.

numero-17-antoine-griezmann-fc-barcelone

Pour résumer, les possibilités de voir Antoine Griezmann évoluer avec le numéro 7 sous le maillot du FC Barcelone sont assez fortes. Si Coutinho venait à quitter le club avant la fin du mercato, il apparait évident que le 7 reviendrait au natif de Mâcon et que la Liga validerait ce changement de numéro. Il appartiendra ensuite au FC Barcelone de faire valider sa liste de numéros avant le 2 septembre pour que Grizou puisse continuer à rendre hommage à son idole David Beckham sur les pelouses d’Europe. Les possesseurs du maillot du Barça floqué du numéro 17 de Griezmann pourrait donc avoir entre leurs mains un objet de collection …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok