Depuis quelques jours, les réseaux sociaux de Turquie sont inondés du hastag #ShoesForDMD et le reste de l’Europe pourrait bien suivre la tendance dans les jours à venir. Pour trouver les raisons de ce nouvel hastag lancé par le club de Sakaryaspor, il faut se tourner vers la maladie nommée Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD). Considérée comme une maladie rare, elle touche en moyenne, dans la population générale, 4,78 personnes pour 100 000 personnes et 15,1 nouveaux-nés sont atteints de la maladie pour 100 000 naissances. D’après ces chiffres, il y aurait en France, 100 à 150 garçons nouveau-nés atteints de la myopathie de Duchenne chaque année et plus de 3000 personnes atteintes. (source afm-telethon.fr). Touchant principalement les jeunes garçons, la DMD a touché en plein coeur le club de troisième division turc qui a lancé la campagne #ShoesForDMD à la suite de la visite d’un jeune garçon atteint de cette maladie et dont le rêve était simplement « de rencontrer les joueurs de football de Sakaryasporlu » .
Oyuncularımız DMD hastalığına farkındalık amaçlı #shoesforDMD challange’ına katıldılar ve kardeş @Goztepe‘ye bu challange’da meydan okudular ?
DMD için farkındalık oluşturmaya sen de var mısın? @Goztepe ?? pic.twitter.com/oLFJi9IIM7
— Sakaryaspor (@Sakaryaspor) September 4, 2019
Touchant les muscles du corps, cette maladie occasionne des troubles de la marche dès le plus jeune âge jusqu’à une perte totale de la marche. Souhaitant sensibiliser au maximum concernant cette maladie qui empêche des milliers de petits garçons d’avoir ne serait-ce que le rêve d’être footballeur, le club de Sakaryaspor a imaginé un dispositif extrêmement ludique qui semble porter ses fruits. Postant des photos de ses joueurs en train de symboliquement mettre en avant leurs paires de chaussures, le club turc a également eu l’idée de mentionner le club de Göztepe Spor Kulübü qui évolue en Super Lig afin de lancer une chaine de soutien.
Il n’en fallait pas plus pour en faire un appel européen puisqu’une fois arrivée du côté de Galatasaray où Radamel Falcao pose notamment avec ses Mercurial Vapor 13, #ShoesForDMD est parti du côté du FC Séville qui a dans la foulée fait un appel du pied au club de Schalke 04. Turquie, Espagne, Allemagne, on espère que l’arrivée de la Ligue des Champions donnera des idées transfrontières aux différents clubs et on espère voir de nombreuses photos de joueurs de football mettant en avant leur outil de travail avec le hastag #ShoesForDMD
Aucun commentaire pour le moment