Maillots de foot

Pourquoi les Pays-Bas jouent avec des maillots orange ?

Publié le 16/11/2019

Non content de vous présenter quotidiennement l'actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s'attarder sur l'histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Aujourd'hui, pourquoi les Pays-Bas jouent avec un maillot orange ?

Que l’équipe de France de football évolue avec un maillot bleu n’a rien de surprenant, que l’Angleterre soit avec un maillot blanc non plus et que l’Argentine joue en blanc et bleu ciel est tout à fait normal. Mais alors pourquoi la sélection des Pays-Bas joue ses matchs avec un maillot orange alors même que le orange n’est pas présent sur son drapeau ? Quelques semaines après vous avoir expliqué pour l’Italie joue en bleu alors que son drapeau est vert, blanc et rouge, on s’attaque à cette couleur orange utilisée par les Pays-Bas.

pourquoi-les-pays-bas-jouent-en-orange-footpack-4

L’histoire de nouveau au coeur des explications

Pour comprendre pourquoi le orange est la couleur symbolique des Pays-Bas et pourquoi elle est notamment utilisée par l’ensemble des sportifs néerlandais et donc pas uniquement dans le foot, il faut remonter un peu dans le temps et plus précisément à la fin du XVIème siècle. En pleine bataille pour l’Indépendance des Pays-Bas, Guillaume de Nassau, Prince d’Orange se positionne comme l’un des instigateurs et le chef de la révolte et désigne le « Drapeau du Prince » fait de orange, de blanc et de bleu comme le drapeau officiel des sept provinces unies des Pays-Bas. Utilisé jusqu’en 1875 avant que le bleu, le blanc et le rouge ne deviennent les couleurs officielles du drapeau néerlandais, le orange est resté comme symbolique dans l’histoire du pays puisque la maison d’Orange-Nassau occupe une place primordiale dans l’histoire du pays et règne encore aujourd’hui grâce au Roi Willem-Alexander.

pourquoi-les-pays-bas-jouent-en-orange-footpack-5

Si la couleur orange de cette période a notamment laissé son empreinte sur le drapeau de la ville de New-York, elle s’est également transformée en couleur historique des Pays-Bas et il n’est pas étonnant de la retrouver sur le blason de la Fédération Néerlandaise de football et sur les maillots des coéquipiers de Virgil Van Dijk. Pourtant, dans l’histoire de la sélection nationale il est intéressant de noter que pour le premier match officiel de la sélection, les joueurs évoluaient avec un maillot blanc frappé des couleurs du drapeau hollandais dans la diagonale. Quelques temps après, c’est avec un maillot qui reprenait là encore les couleurs du drapeau officiel avec un maillot rouge, un short blanc et des bas bleus que les néerlandais foulaient les pelouses. Il faudra attendre 1907 et un match contre les anglais pour trouver la trace du premier maillot orange. Depuis, le orange rayonne sur les épaules des joueurs néerlandais, de Johan Cruyff à Patrick Kluivert en passant par Memphis Depay et Dennis Bergkamp.

pourquoi-les-pays-bas-jouent-en-orange-footpack-3

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok