Chaussures de foot

Pourquoi les joueurs de Premier League portent des lacets arc-en-ciel ?

Publié le 05/12/2019

Ne soyez pas surpris si ce week-end vous voyez de nombreux joueurs de Premier League avec des lacets arc-en-ciel ou si vous voyez les capitaines arborer un brassard arc-en-ciel. Il s'agit tout simplement d'une initiative de la Premier League pour soutenir la communauté LGBT.

En regardant les matchs de Premier League hier, vous avez peut-être découvert que les capitaines des différentes équipes portaient un brassard de capitaine identique et composé des couleurs de l’arc-en-ciel, mais alors pourquoi ? Du 3 au 9 décembre de cette année, la Premier League se met une fois de plus aux couleurs de l’arc-en-ciel afin de soutenir et célébrer l’inclusion de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres) et préciser « que le football est pour tout le monde » .  Cette opération baptisée Rainbow Laces est notamment effectuée en collaboration avec Stonewall, une organisation caritative pour les droits des LGBT et qui possède tout simplement un contrat de partenariat de trois ans avec la Premier League !

operation-rainbow-laces-premier-league-3

Les chaussures de foot comme support de campagne

« Soutenir leur campagne Rainbow Laces est une démonstration de notre engagement en faveur de l’inclusion des LGBT dans le football. Nous et nos clubs travaillons à promouvoir l’inclusion sur le terrain, en dehors du terrain, du personnel du club aux participants des programmes communautaires, en passant par les fans sur nos terrains. C’est le jeu de tous » affirme Richard Masters, le patron de la Premier League qui s’efforce également d’améliorer l’égalité et la diversité dans le sport et au sein de son organisation. Désireuse de porter haut les couleurs de cette noble campagne, la Premier League va notamment mettre à disposition des joueurs de nombreuses paires de lacets aux couleurs arc-en-ciel qu’ils seront bien évidemment libre de porter ou non durant les matchs de la 16ème journée. Une initiative relativement simple et qui a aussi l’avantage de ne pas toucher à la visibilité des différentes marques de chaussures. Car si les équipementiers sont souvent à l’origine d’action de ce type (adidas fait notamment partie des partenaires de l’organisation Stonewall) il apparaitrait très compliqué de customiser les chaussures de l’ensemble des joueurs de Premier League ou de dévoiler des maillots spéciaux. Très visible sur les différentes paires, le lacet est donc l’excellent compromis qui permet à Stonewall de faire parler de cette cause grâce à un soutien aussi basique que pertinent de la part de nombreux joueurs du championnat d’Angleterre.

« La Premier League continue de montrer la voie avec son engagement à rendre le football inclusif et accueillant » , a déclaré Robbie de Santos, directeur des sports à Stonewall. « Le soutien visible de la Premier League pour Rainbow Laces est une partie importante du changement d’attitude que nous observons » . Car outre les lacets des chaussures, la Premier League va également mettre à disposition des brassards de capitaine arc-en-ciel pour l’ensemble des équipes, les drapeaux des équipes seront également customisés aux couleurs arc-en-ciel tout comme les tableaux d’affichage, les drapeaux de corners et de nombreux autres détails présents dans les stades de foot. Bref un engagement total de la part de la Premier League autour de l’opération Rainbow Laces afin de continuer à soutenir la communauté LGBT.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

We’re proud to be supporting @stonewalluk’s #RainbowLaces campaign during #ARSBHA #ArsenalForEveryone ❤️

Une publication partagée par Arsenal Official (@arsenal) le

D’autres clubs vont plus loin

À l’initiative de Stonewall et mise en place par la Premier League, Rainbow Laces est également l’occasion pour certains clubs d’aller plus loin dans la lutte pour l’inclusion. C’est le cas par exemple de Crystal Palace qui a tout simplement dévoilé un maillot en édition limitée à 100 exemplaires sur lequel on retrouve le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT en plein centre et une tenue entièrement blanche. L’an dernier, Wolverhampton avait même tiré un feu d’artifice dans son stade et aux couleurs de l’arc-en-ciel. Quand les clubs anglais se mobilisent, ça fait parler !

crystal-palace-rainbow-laces

Crédits photos : PremierLeague / CrystalPalace.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok