Maillots de foot

Pourquoi le Real Madrid joue avec des maillots blancs ?

Publié le 03/05/2022

Sacré plus grand club du 20ème siecle, le Real Madrid fait rêver dans le Monde entier. Mais pourquoi Le Real joue avec des maillots blancs ?

Raul, Zidane, Puskas, Di Stefano, Cristiano Ronaldo, Beckham, Ronaldo, Sergio Ramos. Depuis sa création en 1902, le Real Madrid a vu passer de nombreuses légendes de l’histoire du football et a amassé les plus prestigieux trophées de la planète pour devenir le plus grand club du XXème siècle selon la FIFA.

Pourquoi le Real Madrid joue en blanc ?

Mais s’il devait n’y avoir qu’un seul lien entre ces grands noms d’hier et d’aujourd’hui, la tunique blanche des Merengue serait certainement la plus appropriée. Devenu l’un des maillots les plus iconiques du football, le maillot du Real Madrid possède pourtant une histoire assez incroyable que l’on souhaitait aujourd’hui vous raconter.
.

Le maillot du Real Madrid

À moins d’être un grand connaisseur de l’histoire du football ou du Real Madrid, le club des Corinthians de Londres ne devrait pas vous être très familier. C’est pourtant à ce club anglais que le Real doit encore aujourd’hui sa tunique blanche. Remontons un peu dans le temps, au moment de la création du Madrid Football Club qui deviendra quelques années plus tard (en 1920 plus précisément) le Real Madrid Football Club après avoir reçu l’onction royale de la part de Alphonse XIII, roi d’Espagne.

Nous sommes alors en 1902 et à cette période, c’est le club des Corinthians de Londres qui fait rêver l’Europe du football. Réputé pour son élégance et son esprit sportif, le club anglais devient le modèle des dirigeants madrilènes et le maillot blanc que les Corinthians de Londres portent devient par la même occasion celui du Real Madrid !
.

Le maillot du Real Madrid 2021-2022

Accompagnée par un short blanc mais surtout des chaussettes bleues ou noires les premières années, la tenue du RMCF deviendra entièrement blanche à partir de 1955 et jusqu’à aujourd’hui, même si à partir de 1980 et l’avènement des équipementiers, de légères touches de couleurs apparaissent en complément de l’iconique blanc. Si durant les dernières saisons, on retrouvait des teintes différentes, la plus utilisée reste le violet qui est l’une des couleurs officielles du club et qui rend hommage à la région de la Castille.

Qu’importe les équipementiers, le Real reste blanc

117 ans après sa première utilisation, le blanc sur le maillot du Real Madrid est devenu aussi symbolique que les bandes noires et rouges sur le maillot du Milan AC ou les bandes blaugrana chez le rival barcelonais. Si hummel et Kelme ont eu l’honneur de concevoir le maillot blanc durant quelques années (Hummel 1985-1994 et Kelme 1994-1998), c’est bien adidas qui est au coeur de la réflexion depuis plus de 20 ans pour ce qui est son plus gros contrat dans le Monde, près de 120 millions d’Euros par saison.

Régulièrement sur la plus haute marche du podium en terme de nombre de maillots vendus chaque année, la tenue du Real Madrid conserve saison après saison son pouvoir d’attraction auprès des fans de football. Vous saurez désormais que derrière ce maillot blanc qui peut paraitre si simple au premier abord se cache l’étonnant club du Corinthians de Londres.
.

Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid

au-stade-Santiago-Bernabeu-Real-Madrid-Betis-img7

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok