Chaussures de foot

Mizuno lance « l’année de la Morelia » avec la classique Morelia 2

Publié le 02/01/2020

Roberto Carlos, Rivaldo, Kluivert. Ces trois grands noms du football mondial ont un point commun, celui d'avoir porté la légendaire Mizuno Morelia. 35 ans après le lancement de son modèle mythique, la marque nippone célèbre "l'année de la Morelia".

Bien avant que le marché de la chaussure de football n’explose pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, les joueurs de foot portaient des modèles relativement classiques qui témoignaient d’une époque où le confort était au coeur des préoccupations, bien avant le style et la mode. C’est au sein de cette époque pas si lointaine que cela que la marque japonaise Mizuno a commencé à faire parler d’elle et plus particulièrement de sa gamme de chaussures de football grâce à la sortie d’une paire de crampons qui deviendra iconique, la Morelia ! Pour fêter le 35ème anniversaire de ce modèle, Mizuno lance « l’année de la Morelia » et dévoile une version légèrement revisitée de la Morelia classique.

anniversaire-mizuno-morelia-II-35-ans-4

L’histoire de la Morelia de 1985 à 2020

Depuis son lancement au milieu des années 80, la Mizuno Morelia a déjà connu quelques évolutions. Dès 1991 par exemple, la marque nippone avait dévoilé une seconde génération sur laquelle les ingénieurs avaient notamment travaillé la légèreté et la flexibilité afin d’améliorer les sensations de confort. Dans les années 2000, après avoir dévoilé la Morelia UL qui affichait le poids record (pour l’époque) de 200g, le manufacturier s’est attaqué en 2003 à la Morelia Wave qui était la fusion de la plaque Wave reconnu dans le domaine du running avec la classique Morelia afin d’obtenir stabilité et amorti. En 2008, la Morelia II s’offre un petit lifting et se modernise au niveau de la languette, de la semelle intérieure et du contrefort du talon qui est amélioré pour réduire la déformation. Des modifications qui seront suivi quatre ans plus tard par une deuxième vague de renouvellement avec une nouvelle une mise à jour de la languette, l’arrivée d’une semelle anatomique et du cuir kangourou. En 2015, la marque nippone va enfin opérer une nouvelle série d’amélioration avec une semelle extérieure plus légère, plus flexible mais également plus durable. Entre temps, la Morelia II Néo aura fait son arrivée en 2011 avec une volonté d’exporter le confort et le toucher de la Morelia tout en adoptant les codes des chaussures de football modernes.

histoire-mizuno-morelia-2

« Les rues d’Europe sont traditionnelles et n’ont pas beaucoup changé. Mais quand vous entrez dans un vieux bâtiment, les chambres sont rénovées. Seuls les endroits qui doivent être changés sont modifiés »

mizuno-morelia-2-35-ans-footpack

Cinq ans après avoir effectué les derniers changements notables sur la Morelia II, Mizuno profite du 35ème anniversaire de cette paire pour revoir une nouvelle fois sa copie. Au programme de la version 2020, un changement au niveau de l’ouverture de la chaussure qui se veut plus étroite que la précédente. Une transformation importante pour la marque nippone mais qui correspond surtout aux besoins actuels des footballeurs qui cherchent des produits toujours plus proches des pieds à l’image des chaussures sans lacet par exemple qui viennent littéralement épouser la forme des pieds. Imaginée dans l’optique de respecter les principes de légèreté, flexibilité et de sensation pieds nus qui sont les trois critères pris en compte lors de la création de la Morelia, cette troisième évolution de la Morelia II bénéficie également du traitement Made In Japan de la marque qui offre une fabrication artisanale.

Disponible bien évidemment dans le coloris légendaire de la Morelia avec ce mélange de noir, de blanc et de rouge, la paire est également présente dans un coloris blanc relativement classique et sur lequel Mizuno a tout simplement retiré la languette pour se rapprocher encore un peu plus des chaussures modernes.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok