Maillots de foot

La Fiorentina va tester des maillots de foot certifiés pour lutter contre la contrefaçon

Publié le 07/01/2020

La lutte contre la contrefaçon est une bataille quotidienne pour les marques et pour les clubs de foot. C'est dans ce but que la Fiorentina va justement mettre en place un procédé unique au Monde pour réduire la possibilité de contrefaçon de ses maillots.

Comment vérifier l’authenticité d’un maillot soit-disant porté par un joueur professionnel ? À ce jour, il n’existe quasiment aucun moyen de le certifier si ce n’est votre bonne fois. Il y a quelques temps par exemple, une vente aux enchères devait proposer un maillot que Zinedine Zidane avait porté lors de la première mi-temps de la finale de la Coupe du Monde de 1998. Récupéré par un quadragénaire d’Aix-en-Provence, cette tenue dont on imagine bien la grande valeur avait finalement été retirée de la vente quelques heures avant à cause d’un sérieux doute sur la véracité de l’histoire et donc du maillot « Ce maillot est authentique. Pas de problème là-dessus. Il a bien été fabriqué pour la finale 1998. En revanche, je ne suis pas certain qu’il ait été porté. Je ne peux pas vous dévoiler le protocole détaillé qui m’a permis d’avoir ce doute mais il existe. Et ça change tout » déclarait l’expert à cette époque. Véritable objet de convoitise aujourd’hui, le maillot de foot est devenu bien plus qu’un bout de tissu ordinaire et les contrefaçons sont très nombreuses un peu partout dans le Monde. C’est justement pour lutter contre ce fléau que le club italien de la Fiorentina va mettre en place un procédé unique au monde qui va permettre de certifier les maillots portés par ses joueurs.

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La technologie Blockchain au coeur du système

« Ce partenariat est une étape importante pour un club comme la Fiorentina qui veut être prêt pour les défis qui se présenteront à l’avenir. La solution de Genuino, proposant un produit et un service extrêmement innovants, permettra de retracer les moments clés de la vie du maillot, de créer une copie numérique du maillot physique, de nous permettre de le certifier et de l’authentifier, mais aussi de lutter contre la contrefaçon » affirme Giuseppe Barone, directeur général de la Fiorentina. Pour comprendre le système qui va être mis en place par le club italien, il faut déjà se tourner du côté de la technologie Blockchain et comprendre ce que c’est. Très utilisée dans le domaine de la finance, la Blockchain permet dans le textile de vérifier la provenance d’un objet grâce à une  une sorte de registre infalsifiable. Désireux de protéger les maillots de foot utilisés par les joueurs lors des matchs, le club de Florence a donc annoncé la mise en place de cette technologie et l’expérimente même depuis quelques jours puisque certains des maillots portés lors des matchs face à l’Inter et la Roma bénéficiaient de cette particularité.

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Certifiés par Genuino, start-up italienne fondée en 2018 aux États-Unis et qui se qualifie comme « un protocole de certification décentralisé, qui valorise la qualité et l’authenticité des produits d’excellence, certifiant la propriété et les transferts de propriété ultérieurs, retraçant la chaîne d’approvisionnement, éliminant la contrefaçon et connectant la marque avec un client plus actif » , chaque maillot était alors équipé d’une puce dédiée liée à un code unique et immuable pour certifier leur authenticité. Tout juste officialisée par la Fiorentina, ce projet, unique en son genre, sera dévoilé dans le monde entier, lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui a lieu du 7 au 10 janvier. Les maillots qui seront ensuite certifiés pendant le reste de la saison 2019-2020, seront mis à disposition par la Fiorentina à ses fans, supporters et collectionneurs à travers une vente aux enchères caritative pour aider les enfants de l’Hôpital Meyer de Florence. « Construire avec ACF Fiorentina un prototype unique en son genre, qui utilise et intègre des technologies extrêmement innovantes telles que l’IoT, les applications décentralisées, les capteurs intelligents, l’intelligence artificielle et les contrats intelligents tout en étant en première ligne dans l’innovation dans le domaine du sport, est une grande fierté pour notre entreprise » déclare Eleonora Mulas, PDG de Genuino.

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On suivra de près les annonces faites durant le CES de Las Vegas cette semaine afin d’en savoir encore un peu plus sur l’utilisation de la technologie Blockchain sur les maillots de foot de la Fiorentina.

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