Maillots de foot

Quelle est la signification du blason de l’Ajax Amsterdam ?

Publié le 01/02/2020 Mis à jour le 03/11/2020

Non content de vous présenter quotidiennement l'actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s'attarder sur l'histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Aujourd'hui, quelle est la signification du blason de l'Ajax Amsterdam ?

34 titres de champion des Pays-Bas, 4 Champions League, 2 coupes intercontinentales, 1 coupe UEFA, 19 coupes nationales, etc … Presque aussi long que la liste des joueurs de talents qui sont passés dans ses rangs, le palmarès de l’Ajax Amsterdam est l’un des plus beaux de la planète football et fait de cette équipe néerlandaise, l’une des plus belles équipes de l’histoire du foot. Au sein de la liste des ambassadeurs historiques, le nom de Johan Cruyff se retrouve bien évidemment au sommet de la liste mais on peut également nommer Marco Van Basten, Dennis Bergkamp, Edwin Van der Sar ou plus récemment Matthis de Ligt. Des jeunes joueurs de talents qui ont tous en commun d’avoir porté le maillot blanc à bande rouge orné d’un blason sur lequel nous nous attardons aujourd’hui. Car connaissez-vous vraiment l’histoire du blason de l’Ajax.

blason-ajax-amsterdam-signification

Quelle est la signification du blason de l’Ajax ?

Quand on regarde le maillot de l’Ajax, on y voit bien évidemment un blason apposé sur la poitrine. Pourtant, certains ne connaissent pas son histoire et surtout le lien avec la mythologie grecque. Pour comprendre cette référence, il faut revenir à la fin des années 1800 quand le club alors appelé Union change d’appellation pour devenir le Football Club Ajax en référence à Ajax, ce personnage de la mythologie grecque, grande figure de la Guerre de Troie qui est censé représenter l’audace et le courage, deux valeurs qui collent à la peau du club d’Amsterdam. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs ce Ajax qui a ramené le corps d’Achille dans le camp grec après sa mort provoquée par une flèche qu’il avait reçu … dans le talon.

ancien-logo-ajax-amsterdam

Si ce terme Ajax est utilisé à partir de 1894, le blason de l’équipe est quand à lui beaucoup plus classique, puisqu’à partir de 1900 le club évolue avec un logo sur lequel figure un joueur de foot avec le maillot du club. Utilisé jusqu’en 1928, ce blason va ensuite être remplacé par une version proche de celui présent actuellement avec le visage du héros grec Ajax comme pièce maitresse. Accompagné par le terme « AJAX » sur le côté et par un bouclier rouge et blanc qui symbolise les couleurs du club, ce blason sera utilisé de 1928 à 1990, avant que le club décide d’apporter une touche de modernité à cette identité visuelle de plus de 70 ans.

11 coups de crayons pour 11 joueurs

Désireuse de conserver les codes historiques, la direction du club opte pour une version abstraite du visage d’Ajax qui est imaginée grâce à 11 coups de crayons afin de rendre hommage aux 11 joueurs présents sur le terrain pour défendre les couleurs du club. Un changement de style qui n’est pas forcément du goût des supporters du club qui pour certains ne le reconnaissent toujours pas comme le blason officiel du club encore aujourd’hui ! Pour ne pas se mettre une partie de son public à dos, le club continue même de commercialiser des produits avec l’ancien blason, 30 ans après !

maillot-domicile-ajax-amsterdam-2019-2020-adidas-8

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok